Fêlés_Les Avant-premières

FFA 2024

Fêlés


Les Avant-premières

L'Arc-en-ciel est un authentique lieu associatif à Marmande qui accueille des personnes ordinaires mais violentées par la vie. Ses adhérents se soutiennent mutuellement dans leur lutte contre les difficultés quotidiennes. Quand on menace de les expulser, un élan de solidarité s'organise autour de Pierre, le fondateur, pour sauver cette maison d'accueil unique.

Genre : Comédie dramatique

Réalisation Christophe DUTHURON
Interprètes Pierre RICHARD, Bernard LE COQ et Charlotte DE TURCKHEIM
Scénario Christophe DUTHURON, Alfred LOT et Christophe CARRIERE
Photo Pierric GANTELMI D’ILLE
Montage Jeanne KEF
Production Vito Films
Distributeur Pan Distribution

 Quand la vie prend le dessus...

La vraie vie m'a très longtemps confronté aux comportements psychiatriques chroniques et donc à l'institution psychiatrique en lambeaux, parent très pauvre de la médecine  car délaissée par les pouvoirs publics.

J'étais donc très attiré par la thématique du film et en même temps inquiet de comment j'allais réagir.
Dès les premiers plans, j'ai été pris par la poésie, omniprésente dans cette merveilleuse histoire de vie qui nous entraîne à l'écart des portes qui se ferment à double tours pour nous plonger dans le respect de chacun, avec ses différences.
Oui, c'est en dehors des HP et c'est l'association Arc-en-ciel (elle existe vraiment à Marmande) qui donne le cadre de cette histoire ou le mot inclusion prend tout son sens.
Ce film traité avec audace sous l'angle de l'humour, ne cède rien sur le terrain des idées et des convictions. On se surprend à ne plus savoir très bien qui est malade psy et qui ne l'est pas.
Il est indispensable de voir cette œuvre pleine d'humanité : ne passez pas à côté !

Note sur la Maison Arc-en-ciel de Marmande :
« Créée en 2009, cette maison de Marmande, pousse les fêlés de la vie à se rse responsabiliser par une gestion autonome du lieu. Une émancipation douce, inspirée par la psychothérapie institutionnelle. »  
Le Monde 02/09/2016
 

Aucun commentaire: