L'histoire de Souleymane_Les Flamboyants

FFA 2024

L'histoire de Souleymane

 

Les Flamboyants


Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.

Genre : Drame

Réalisation
Boris LOJKINE
Interprètes
Abou SANGARE, Nina MEURISSE, Alpha OUMAR SOW, Emmanuel YOVANIE, Younoussa DIALLO, Ghislain MAHAN, Mamadou BARRY, Yaya DIALLO et Keita DIALLO
Scénario
Boris LOJKINE et Delphine AGUT
Photo
Tristan GALAND
Montage
Xavier SIRVEN
Production
Unité
Distributeur
Pyramide Distribution

Date de sortie : 09/10/2024

Bouleversant et sans concession

Encore un film en plein dans l'actualité et qui ne manque pas de poser les bonnes questions sur l’uberisation de la société, le sort des migrants qui ont affronté tous les dangers et se trouvent en marge de la société, une fois arrivés en France.

Ces 48 heures en compagnie de Souleymane nous en apprend beaucoup et ne nous laissent pas indifférents. Le spectateur est littéralement passager sur le vélo du livreur, grâce au choix fait par le réalisateur de filmer à vélo, jusqu'à la prise de son si compliquée pour les ingénieurs du son. De ces deux points de vue technique c'est une réussite totale.

Boris LOJKINE a eu la main heureuse, à l'occasion de son casting sauvage, mais terriblement bien organisé, en découvrant une vraie pépite d'acteur en la personne du très convaincant Abou SANGARE, très justement primé au dernier festival de Cannes dans la prestigieuse section Un Certain Regard qui a récompensé le film avec le prix du Jury et le prix d'interprétation masculine pour le très talentueux Abou Sangare.

Merci  à Boris Lojkine pour son très joli et solide film sur des travailleurs invisibilisés et surexploités et pour ce grand moment d'humanité concentré sur deux jours de la vie d'un livreur guinéen, aussi vrai que nature et nous souhaitons à Abou Sangare de revenir sur les écrans, ce dont nous ne doutons pas !

Aucun commentaire: