mercredi 27 mars 2019

Algérie, mon amour !

Peuple Algérien,
Mes frères et mes sœurs :
vous avez déjà remporté 2 victoires !
Il vous reste encore à gagner la présidentielle !

  • Boutef obligé de renoncer à la modification de la Constitution et de facto à retirer sa candidature pour un cinquième mandat.
  • L'armée, par la voix de son commandant en chef, le général Ahmed Gaïd Salah, obligée de céder à la formidable pression populaire.
Samir au rassemblement place de la Pyramide à Constantine
C'est le résultat des luttes exemplaires que mène le Peuple Algérien pour reprendre à la caste dominante ce qu'elle leur a volé depuis 57 ans !
Mais il ne se trompe pas, car tout n'est pas gagné. De la même façon que Boutef voulait, avec ruse, prolonger son quatrième mandat, Ahmed Gaïd Salah, en utilisant l'article 102 de la Constitution Algérienne, force la porte pour maintenir l'armée au pouvoir !

Les étudiants très actifs dans les rassemblements populaires
C'est donc une nouvelle bataille que le peuple Algérien livre dès maintenant avec beaucoup de lucidité !
C'est un moment décisif auquel nous assistons et que je ne peux malheureusement pas partager pleinement puisque je n'ai pas la nationalité Algérienne tant souhaitée et jamais obtenue ! Mais Algérien-Français je suis et fils de cette belle terre Algérienne je reste !

La jeunesse en masse dans les rues d'Alger
J'espère de toutes mes forces que, par exemple, les luttes engagées parviendront à imposer une Constituante citoyenne, seule capable d'effacer la Constitution actuelle qui permet tout à cette caste dominante et corrompue. Sinon, une fois encore les Algériens se feront confisquer leur pays.

Tahia Djazaïr ! Vive l'Algérie Citoyenne !


Les femmes algériennes à la rencontre de leur histoire

Mon ami Samir témoigne...


Le saviez-vous ?


Après avoir été mis au secret absolu durant 57 ans, les accords d'Évian viennent enfin d'être portés à la connaissance du public. »
 

Bulletin de vote pour l'indépendance de l'Algérie
« Cet état d'empêchement aurait dû être décidé depuis 2013 .Tout indique qu'ici et là on cherche à gagner du temps pour que les rapaces puissent emporter à l'aise dans leur(s)dernier(s) vol(s)le maximum de subsistance vers leurs nids douillets. »

« La dénonciation par la partie algérienne des Accords d'Évian fut le premier coup d'État élaboré et réussi par la junte militaire contre la volonté populaire exprimée dans ce bulletin de vote. »

« Ce formidable élan populaire demeure le seul espoir pour éjecter les malfrats et leurs sbires des commandes d'un État sans cesse discrédité par l'incom-pétence, la malfaisance et la rapine de ses ''gouvernants''. »





Matoub Lounes
(poète, chanteur et militant Kabyle)
Lounès Matoub 

« Ni les droits de l’homme sous toutes ses formes ni aucune opposition n’ont pris part à mon malheur, sauf le peuple qui comme un seul homme, a défié la peur. Ce parti ou celui-là, je ne me gênerai pas à les torpiller haut et bas, sans relâche, mais sans mépris, pour que les geôles s’effondrent, pour que les bourreaux sombrent dans la triste nuit des ombres. Retirons nos bâillons, redorons nos blasons. Accueillons cette lueur, présage de bonheur, toutes et tous pour une Algérie meilleure et pour une démocratie majeure.»

Sophia Hocini Militante franco-algérienne pour les Droits de l'Homme

« La «révolution du sourire» en Algérie a fait le pari de l’humour, de l’amour, de la résilience et du respect des un·e·s et des autres. C’est donc naturellement que nous affirmons notre soutien le plus total, le plus entier, le plus sincère à toutes ces femmes et ces hommes debout pour prôner l’honnêteté politique, valeur fondamentale pour faire ensemble, pour faire société. Nous manifestons notre plus grande solidarité aux Algériennes et aux Algériens qui se lèvent face à l’urgence démocratique, sociale et écologique en Algérie.

Nous ne pouvons rester indifférents face au civisme de ces manifestations. Qu’elle est belle cette jeunesse qui nettoie ses rues une fois avoir fini de manifester, qu’elles sont belles ces vieillardes qui offrent des œillets blancs aux policiers, qu’ils sont beaux ces drapeaux qui drapent les bras levés en croix d’une foule marchant vers sa liberté !
Indéniablement, nous sommes du côté des rues algériennes, du côté des révolutions heureuses, du côté de l’espoir ! »   

Hamid, jeune commerçant à Alger

«C’est tout le système qui doit partir, pas seulement le clan Bouteflika. Dans l’armée aussi il doit y avoir des départs. Certains hauts cadres sont là car ils ont été placés directement par le Président. Eux aussi ont profité du système»

Les jeunes algériens : l'énergie du peuple !

Que dit la Constitution ?

L’article 102 de la Constitution algérienne sur l’empêchement du Président déroule un processus de quatre-vingt-dix jours qui va du constat de vacance de la présidence à l’organisation d’une nouvelle élection.
1- « Lorsque le président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit, et après avoir vérifié la réalité de cet empêchement, propose, à l’unanimité, au Parlement de déclarer l’état d’empêchement. »
2- « Le Parlement déclare l’état d’empêchement du Président, à la majorité des deux tiers et charge de l’intérim, pour une période maximale de quarante-cinq jours, le président du Conseil de la nation. »
3- « En cas de continuation de l’empêchement à l’expiration du délai de quarante-cinq jours, il est procédé à une déclaration de vacance par démission de plein droit. »
4- « Le président du Conseil de la nation assume la charge de chef de l’État pour une durée de quatre-vingt-dix jours au maximum, au cours de laquelle des élections présidentielles sont organisées. »

Aucun commentaire: