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17
novembre : une indignation légitime
contre la hausse des prix
« La hausse des prix du carburant engendre à juste titre l’indignation de ceux à qui elle s’applique. Elle provoque, dans le grand nombre qui ne se résigne pas, une volonté de résister contre le gouvernement Macron.
S’il y a indignation c’est parce que cette hausse intervient parmi tant d’autres sur les produits de première nécessité de la vie courante. Elle appauvrit sévèrement les personnes mises à contribution car elles n’ont aucune alternative a l’usage de leur véhicule personnel. Elles n’ont pas le choix entre des modes de transport aussi longtemps que des alternatives à la voiture et à ses carburants n’existent pas. Ni pour les déplacements de la vie quotidienne de leur famille ni pour aller travailler ou accéder aux services dont dépend leur existence.
S’il
y a indignation c’est aussi parce que les personnes principalement frappées
sont montrées du doigt comme irresponsables face à la crise écologique.
Que peut une personne au SMIC qui doit faire des dizaines de kilomètres
par jour pour aller travailler alors que Emmanuel Macron continue à fermer
les gares et à détruire le maillage des transports publics ? Comment accepter
l’appauvrissement de millions de gens alors que les plus gros pollueurs
et notamment le secteur aérien ne sont pas taxés sur le carburant ? Comment
peut-on donner des leçons aux personnes en milieu rural alors que le gouvernement
Macron continue de les empoisonner en soutenant une agriculture glyphosatée
et liée au lobby de la chimie ?
Pour « la France insoumise » il ne saurait être admis que les gens soient punis et appauvris en prenant hypocritement l’écologie comme prétexte. »
Pour « la France insoumise » il ne saurait être admis que les gens soient punis et appauvris en prenant hypocritement l’écologie comme prétexte. »
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Il
y a beaucoup de fâchés qui ne sont pas fachos !
Et ceux-là ils ont raison de ne pas être fâchés ! | « carburants : plutôt que nous faire les poches, faites payer ceux qui doivent »
Mathilde Panot - 04/11/2018
|
2 nov. 2018 - Par Jean-Pierre Boudine - Le blog de Jean-Pierre Boudine
« Un vaste mouvement de révolte contre la hausse du prix des carburants, largement spontané, s'est développé et doit aboutir à des actions le 17 novembre. Des puristes font la fine bouche...
Une
madame Priscilla Ludovski, puis des gens, en particulier des camionneurs
ont lancé un mouvement contre le racket sur l'essence, et ce mouvement
a un grand écho, parce qu'il rejoint un souci très général de protestation
contre la baisse du niveau de vie.
Aujourd'hui 2 novembre à midi, plus de 700 000 signatures. Le million sera certainement dépassé dans les semaines à venir.
Des tas de gens ont besoin de circuler tous les jours en voiture, pour leur travail, s'ils font 150 km par jour 20 jours par mois, avec une auto qui fait 5 litres aux cents, il leur faut environ 150 litres. Si le litre augmente d'un demi euro en un an (c'est le cas entre juillet 2017 et octobre 2018) on leur prend 75€ de plus par mois, près de 1000€ par an : une sacrée hausse de leurs impôts !
C'est beaucoup plus, naturellement, pour un poids lourd. Un bus, un car ou un poids lourd (plus de 3 tonnes 5) consomment entre 30 et 35 litres aux cent kilomètres et peuvent devoir faire 500km par jour. Dans ce cas, le surcoût atteint et dépasse les 15 000 euros par an.
De sympathiques petits bourgeois du 6 ème arrondissement de Paris (mes préférés) ont objecté que le problème n'est pas le prix de l'essence, ou celui du gasoil, mais la lutte contre l'automobile et la pollution qu'elle produit. Un argument vachement intéressant pour quelqu'un qui bosse dans son camion, ou un livreur dans sa camionnette !!!! Qu'est-ce qu'il doit faire ? Acheter un cheval ? »
Aujourd'hui 2 novembre à midi, plus de 700 000 signatures. Le million sera certainement dépassé dans les semaines à venir.
Des tas de gens ont besoin de circuler tous les jours en voiture, pour leur travail, s'ils font 150 km par jour 20 jours par mois, avec une auto qui fait 5 litres aux cents, il leur faut environ 150 litres. Si le litre augmente d'un demi euro en un an (c'est le cas entre juillet 2017 et octobre 2018) on leur prend 75€ de plus par mois, près de 1000€ par an : une sacrée hausse de leurs impôts !
C'est beaucoup plus, naturellement, pour un poids lourd. Un bus, un car ou un poids lourd (plus de 3 tonnes 5) consomment entre 30 et 35 litres aux cent kilomètres et peuvent devoir faire 500km par jour. Dans ce cas, le surcoût atteint et dépasse les 15 000 euros par an.
De sympathiques petits bourgeois du 6 ème arrondissement de Paris (mes préférés) ont objecté que le problème n'est pas le prix de l'essence, ou celui du gasoil, mais la lutte contre l'automobile et la pollution qu'elle produit. Un argument vachement intéressant pour quelqu'un qui bosse dans son camion, ou un livreur dans sa camionnette !!!! Qu'est-ce qu'il doit faire ? Acheter un cheval ? »
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Suite à de nombreux articles dans la presse ces derniers jours, je tiens à dénoncer publiquement les dérives autoritaires de @mbompard à la #Franceinsoumise. ????@leJDD @franceinter @Europe1 pic.twitter.com/ZzXm8AHLDW— ColineM (@ColineMaigre) 5 novembre 2018
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