dimanche 11 novembre 2018

Dans la rue avec le mouvement populaire !

« Vous n'êtes pas le bienvenu ici ! »



17 novembre : une indignation légitime
contre la hausse des prix

Déclaration du groupe Parlementaire La France insoumise sur l’action citoyenne du 17 novembre :


« La hausse des prix du carburant engendre à juste titre l’indignation de ceux à qui elle s’applique. Elle provoque, dans le grand nombre qui ne se résigne pas, une volonté de résister contre le gouvernement Macron.

S’il y a indignation c’est parce que cette hausse intervient parmi tant d’autres sur les produits de première nécessité de la vie courante. Elle appauvrit sévèrement les personnes mises à contribution car elles n’ont aucune alternative a l’usage de leur véhicule personnel. Elles n’ont pas le choix entre des modes de transport aussi longtemps que des alternatives à la voiture et à ses carburants n’existent pas. Ni pour les déplacements de la vie quotidienne de leur famille ni pour aller travailler ou accéder aux services dont dépend leur existence.
S’il y a indignation c’est aussi parce que les personnes principalement frappées sont montrées du doigt comme irresponsables face à la crise écologique. Que peut une personne au SMIC qui doit faire des dizaines de kilomètres par jour pour aller travailler alors que Emmanuel Macron continue à fermer les gares et à détruire le maillage des transports publics ? Comment accepter l’appauvrissement de millions de gens alors que les plus gros pollueurs et notamment le secteur aérien ne sont pas taxés sur le carburant ? Comment peut-on donner des leçons aux personnes en milieu rural alors que le gouvernement Macron continue de les empoisonner en soutenant une agriculture glyphosatée et liée au lobby de la chimie ?
Pour « la France insoumise » il ne saurait être admis que les gens soient punis et appauvris en prenant hypocritement l’écologie comme prétexte. »
Lire la suite..


Il y a beaucoup de fâchés qui ne sont pas fachos !


Et ceux-là ils ont raison de ne pas être fâchés !

« carburants : plutôt que nous faire les poches, faites payer ceux qui doivent »



Mathilde Panot - 04/11/2018

Le 17 novembre, contre la hausse des prix !

2 nov. 2018 - Par Le blog de Jean-Pierre Boudine

« Un vaste mouvement de révolte contre la hausse du prix des carburants, largement spontané, s'est développé et doit aboutir à des actions le 17 novembre. Des puristes font la fine bouche...


Une madame Priscilla Ludovski, puis des gens, en particulier des camionneurs ont lancé un mouvement contre le racket sur l'essence, et ce mouvement a un grand écho, parce qu'il rejoint un souci très général de protestation contre la baisse du niveau de vie.

Aujourd'hui 2 novembre à midi, plus de 700 000 signatures. Le million sera certainement dépassé dans les semaines à venir.

Des tas de gens ont besoin de circuler tous les jours en voiture, pour leur travail, s'ils font 150 km par jour 20 jours par mois, avec une auto qui fait 5 litres aux cents, il leur faut environ 150 litres. Si le litre augmente d'un demi euro en un an (c'est le cas entre juillet 2017 et octobre 2018) on leur prend 75€ de plus par mois, près de 1000€ par an : une sacrée hausse de leurs impôts !

C'est beaucoup plus, naturellement, pour un poids lourd. Un bus, un car ou un poids lourd (plus de 3 tonnes 5) consomment entre 30 et 35 litres aux cent kilomètres et peuvent devoir faire 500km par jour. Dans ce cas, le surcoût atteint et dépasse les 15 000 euros par an.

De sympathiques petits bourgeois du 6 ème arrondissement de Paris (mes préférés) ont objecté que le problème n'est pas le prix de l'essence, ou celui du gasoil, mais la lutte contre l'automobile et la pollution qu'elle produit. Un argument vachement intéressant pour quelqu'un qui bosse dans son camion, ou un livreur dans sa camionnette !!!! Qu'est-ce qu'il doit faire ? Acheter un cheval ? »


«MAINTENANT LE PEUPLE»
Déclaration de Bruxelles, le 27 juin 2018
«Ensemble, nous, forces progressistes, voulons un nouveau projet pour les peuples européens.
Nous nous opposons aux traités fondateurs de l’Union européenne qui placent les droits et les intérêts des entreprises au-dessus du droit et des intérêts des peuples et de la planète.
L’Europe n’a jamais été aussi riche tout en étant si inégale. 10 ans après l’éclatement de la crise financière, nous voyons que les dirigeants européens nous ont condamnés à une décennie perdue. L’application dogmatique et irrationnelle des politiques d’austérité n’a résolu aucun des problèmes structurels qui ont fait émerger cette crise. Au contraire, l’Union a sauvé les banques et leurs propriétaires, quand les coûts et les reproches ont dû être endossés par les peuples qui, eux, ont souffert et continuent de subir les sévères politiques d’austérité affectant leur bien-être et leurs droits.

Cette politique doit être abandonnée.
Cela signifie que nous avons besoin d’autres règles européennes, libérées du dogme de la libéralisation du marché, des règles qui placent l’humain et la planète d’abord.»

L'humour façon bisounours...

Cliquez sur le tweet pour les réponses


Aucun commentaire: