Encore une fois, Souad Massi est là quand il s'agit d'aider son pays !
J'ai eu de multiples contacts avec des amis Algériens qui ont organisé une solidarité magnifique. Je liste donc ci-dessous des moyens sûrs qui vous permettront, si vous le souhaitez, vous associer à ce bel élan de solidarité.
Je m'engage à vous tenir informés du déroulement des évènements et de l'utilisation de vos dons.
Je remercie particulièrement mon amie Souad Massi pour son engagement fidèle à notre beau pays. Je n'oublie pas non plus son frère Hassan Massi (Alger), Redha Ounissi (médecin à Constantine), le docteur Abdellatif Talhi (médecin à Constantine).
Finalement la solution est trouvée par le dévouement de Hassan, avec le parrainage prestigieux de Souad et d'Abdellatif Talhi. C'est finalement avec une association algérienne et le Docteur Abdellatif Talhi que nous allons travailler sous les recommandations de Souad et de son frère Hassan.
« Bonjour
à toutes et à tous, Azul Fellawen,
Dans ces moments
de douleur et d’extrême émotion que vit l’Algérie
j’adresse un message de solidarité et de compassion
à mes compatriotes algériens.
Je suis et
je reste comme à chaque fois sensible à ce
qui se passe en Algérie, et particulièrement
dans ces moments chargés de souffrance de
détresse et de colère.
Il est plus
important que jamais de rester solidaires
et unis.
Ensemble nous
vivrons, ensemble nous vaincrons.
»
Souad
Massi
|
C'est très simple ! Vous vous connectez sur la cagnotte : https://www.cotizup.com/kabylie-mon-amour et vous versez ce que vous voulez. Puis vous n'oubliez pas de diffuser le lien (https://www.cotizup.com/kabylie-mon-amour) à :
- votre famille
- vos amis
- vos collègues de travail
- vos contacts.
MERCI, Sahalek, Choukrane !
Vous serez tenus informés 2 fois par semaine sur : La Kabylie brûle : SOLIDARITÉ !
Seconde possibilité
Elle
est en construction et
sera très rapidement en ligne. Cette fois, nous travaillons avec une
association Kabyle qui est sur le terrain, à Tamda. J'attends les éléments qui
manquent pour mettre en ligne. C'est Monsieur Abdellah Arkoub, président de l'association culturelle Adlis-iw et président du Comité du village Imalousene,
commune de Timizar, daira de Ouaguenoune.
Surveillez le blog si vous préférez passer par une association locale et connaître les informations manquantes. Vous serez tenus informés 2 fois par semaine sur : La Kabylie brûle : SOLIDARITÉ ! Sahalek, Sahitou, Choukrane |
Les incendies sont allés bien au-delà de la Kabylie et la carte montre bien qu'ils s'étendent depuis la région de Tipaza, à l'Est d'Alger, jusqu'au delà d'Annaba vers El Kala. Ils ont pénétré à l'intérieur des terres jusqu'à Souk Ahras, en passant par Guelma. Ces informations couvrent la période jusqu'au 14/08. Elles m'ont été confirmées par mon ami Redha Ounissi de Constantine où il fait 55 degrès !
Fil d'actualité sur les incendies
Incendies à Tizi Ouzou : voyage au cœur de l’enfer
L’Algérie est en deuil. Plus de 65 personnes ont péri dans les incendies qui se sont déclenchés lundi dans plusieurs wilayas du pays. La plupart des victimes ont été déplorées dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Voyage au cœur de l’enfer.
Tout au long de la RN-15, reliant Tizi Ouzou à Bouira, c’est la désolation. Par endroits, les feux n’ont presque rien laissé des deux côtés de la route. Au fur et à mesure qu’on gagne en altitude, le désastre gagne en ampleur.
Les premiers feux se sont déclarés lundi 9 août dans les villages en contrebas de Larbaâ Nath Irathen, en montant de Takhoukht. Sans doute des étincelles et des braises venues du versant de Beni Yenni pour traverser la rivière de Verkmouche qui alimente le barrage de Taksebt.
À Larbaâ Nath Irathen, sur les hauteurs de Tizi-Ouzou, la wilaya la plus touchée par les incendies qui ravagent les forêts d’Algérie depuis lundi 9 août, les flammes ont tout réduit en cendres sur leur passage.
Dans ce reportage vidéo poignant réalisé par Radio Gouraya et diffusé sur Facebook, les sinistrés et les images témoignent de l’ampleur du désastre qui s’est abattu sur cette région.
Un énorme élan de solidarité s’est mis en place suite aux gigantesques feux qui ravagent les forêts du nord de l’Algérie, particulièrement la région de la Kabylie.
Particuliers et associations se mobilisent, sans relâche, en organisant des collectes de vêtements, de denrées alimentaires, de médicaments et de produits d’hygiène.
La solidarité est mise en branle dès que des villages ont commencé à être évacués, lundi soir. Elle était d’abord locale. Les habitants des localités non touchées ont ouvert leurs foyers ou leurs locaux pour accueillir ceux qui fuyaient les flammes, laissant tout derrière eux.
Des incendies gigantesques ravagent les forêts du nord de l’Algérie depuis lundi. Au moins 73 personnes dont des militaires ont péri dans les flammes à Bejaia et Tizi-Ouzou, les deux wilayas les plus durement touchées par les incendies d’une ampleur sans précédent. Selon la Protection civile, 92 incendies étaient toujours en activité ce jeudi matin dont 37 à Tizi-Ouzou où des milliers de personnes ont fui leurs maisons.
Pour prendre en charge les personnes sinistrées, un énorme élan de solidarité s’est mis en place à travers le territoire national.
Des appels aux dons, lancés par des associations ou par des anonymes, ont permis de récolter des quantités importantes de vêtements, de denrées alimentaires, de médicaments et de produits d’hygiène.
Incendies en Algérie : « C’est un acte terroriste de masse »
Les incendies qui ravagent les forêts du nord de l’Algérie depuis lundi 9 août ont fait plus de 75 morts, dont 69 dans la seule wilaya de Tizi-Ouzou. Les flammes ont tout réduit en cendres sur leur passage, laissant derrière elles drames et désolation.
Vite dépassés par le nombre impressionnant d’incendies, les éléments de la Protection civile déployés sur le terrain n’ont pas réussi à empêcher les flammes de tuer des civils et des militaires.
Bénie soit l’Algérie, Yasmina Khadra rend hommage aux algériens
On reconnaît une nation à son unité dans le meilleur et dans le pire. Car une nation sait sur quoi reposent sa force et sa lucidité. Une nation qui avance ne s’attarde pas sur le non-essentiel. Elle sait qu’elle porte en elle les générations de demain, que ces générations sont sa longévité, voire les maillots de son éternité. Une nation est une conscience vigilante parce que vulnérable comme toute âme humaine.
Le terrible lynchage de Djamel Bensmaïl
Cliquez pour lire l'article de l'Expression édition du 15/08/2021 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire