lundi 30 août 2021

Le point sur les 2 cagnottes solidaires

Où en sommes-nous ?

La Cagnotte sur Cagnotte.me, en lien avec l'Association kabyle Adlis-iw et le Comité du village Imalousene, commune de Timizar, daira de Ouaguenoune stagne à 5 €, depuis son lancement.
Nous ne pouvons pas décemment en rester là...
 
La Cagnotte sur Cotizup, en lien avec le Docteur Abdellatif Talhi de Constantine a bénéficié de 5 dons totalisant 130 €.
C'est mieux, mais on reste loin du compte !
 
S
ouad Massi
qui parraine cette opération pense qu'il faut attendre que la situation sur le terrain se clarifie. La solidarité des Algériens est exceptionnelle et ils sont tous tendus vers leur objectif : intervenir au mieux et au plus urgent, afin que les familles sinistrées soient secourues dans les meilleurs délais.
Notre initiative se situe sur un plus long terme, puisqu'il s'agit de relogement durable, de reforestation et de reconstitution des différents cheptels et de la revitalisation des vergers dévastés.

Voilà donc pourquoi, nous allons patienter un peu et en attendant une nouvelle " offensive ", nous allons suivre de près l'évolution de la situation sur le terrain pour vous en rendre compte.

La collecte continue et nous comptons sur vous pour la populariser le plus possible auprès de :
      • votre famille
      • vos amis
      • vos collègues de travail
      • vos contacts

Revue de presse


« AFIN DE RÉPARER LES DÉGÂTS CAUSÉS PAR LES FEUX DE FORÊT
Béjaïa réclame un plan d’urgence

Pas moins de 13 000 hectares de couvert végétal de la wilaya de Béjaïa ont été dévorés par les dizaines de foyers d’incendie qui se sont déclarés du 9 au 19 août dans une douzaine de communes de la région. »

KAMAL OUHNIA

Cliquez sur la photo ci-dessus pour lire l'article de Liberté en date du 28/08/2021

« L’APW DE TIZI OUZOU FAIT LE BILAN DE LA CATASTROPHE DES INCENDIES
Après le deuil, l’heure est à la reconstruction

Le bilan des feux de forêt qui ont ravagé Tizi Ouzou est lourd. 59 morts, 1 015 blessés, 500 hospitalisations et 2 028 maisons touchées. Pas moins de 25 000 ha du massif forestier, dont 4 610 ha d’oliviers, 700 ha d’arbres fruitiers, ont été réduits en cendres. 4 470 exploitations agricoles sont parties en fumée. »

K. TIGHILT

Cliquez sur la photo ci-dessus pour lire l'article de Liberté en date du 26/08/2021


« Feux de forêt 89 000 hectares partis en fumée

La prise en charge des préjudices causés par les incendies qui ont ravagé plusieurs régions du pays est une priorité, a insisté, hier, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hamdani, lors d’une réunion de coordination consacrée à ce volet. Il est prévu, à ce propos, de mettre en place un plan opérationnel d’urgence visant à restaurer les espaces touchés par les feux de forêt à travers un programme d’assainissement, de réhabilitation et de reboisement, a-t-il indiqué. »

Massiva Zehraoui

Cliquez sur la photo ci-dessus pour lire l'article du Soir d'Algérie en date du 25/08/2021

« Elle estime que les incendies et l’assassinat de Bensmaïl étaient prémédités

Louisa Hanoune dénonce les “voix de la haine”

Pour la SG du PT, “le pays fait face aux feux de forêt de manière cyclique, mais il se trouve qu’aucun responsable n’a songé à équiper les municipalités et la Protection civile de moyens adéquats pour y faire face”, d’où, a-t-elle plaidé, “la nécessité de situer la responsabilité politique de ce drame”. »
 
Mohamed Mouloudj
 
Cliquez sur la photo ci-dessus pour lire l'article de Liberté Algérie en date du 29/08/2021

« Reboisement des zones incendiées Un pari risqué pour l'environnement

Le reboisement immédiat des zones touchées par les derniers incendies à travers certaines wilayas du pays pourrait être préjudiciable pour l'environnement, a considéré, dans un entretien à l'APS, Amina Younsi, experte en infrastructure qualité, agriculture et environnement. »

APS


Cliquez sur la photo ci-dessus pour lire l'article du Soir d'Algérie en date du 29/08/2021

« FORÊTS INCENDIÉES À JIJEL

Un grand chantier de réhabilitation ouvert

Alors que les feux de forêt ont continué à ravager de nouveaux espaces qui ont échappé à la série d’incendies de la semaine passée, les services de la Conservation des forêts de Jijel se sont lancés dans une opération de réhabilitation des sites forestiers incendiés. »
Amor Z 

Cliquez sur la photo ci-dessus pour lire l'article de Liberté Algérie en date du 28/08/2021

YASMINA KHADRA, ÉCRIVAIN

“La Kabylie est chère aux Algériens”

“Je n’ai pas de message, hormis un soutien inconditionnel et une empathie incommensurable pour les victimes et un amour infini pour la Kabylie. J’espère que les sinistrés retrouveront bientôt la force de se relever et de reprendre une vie normale. La Kabylie, aussi, saura replanter, reconstruire et regarder l’horizon avec des yeux aussi grands que son âme”, professe le plus célèbre des écrivains. 

Aucun commentaire: