mardi 9 octobre 2018

Nous avons de l'ouvrage à abattre (suite)...

Préparation de la Convention Nationale
8 & 9 décembre à Bordeaux


La France Insoumise a ouvert trois boîtes à idées sur la plateforme du mouvement :


Un matériel qui a été synthétisé en juin par des commissions de dépouillement des boîtes à idées sur les thèmes à aborder dans le programme. Il est donc grand temps que tous les GA s'en emparent avec la synthèse des propositions sur Quelles initiatives pour la campagne des élections européennes ?, afin que la Convention Nationale des 8 et 9 décembre tranche sur le contenu.


 Quelles initiatives pour les Européennes ? 

Beaucoup d’interventions font état d’un désaccord avec l’orientation de la campagne qui a été décidée sans aucun mandat. Espérons que la direction nationale tirera les conclusions qui s’imposent et que la Convention prendra la main sur cette importante décision.

Propositions :
  1. Les GA doivent donner leur avis sur l’orientation de la campagne et le programme européen qui découle de l’AEC. Donc page spéciale de la plateforme qui recense les motions des GA et commission de dépouillement et de synthèse constituée par les GA.
  2. Dans le même temps, l’équipe qui gère le mouvement met à la disposition de tous les propositions de nos partenaires européens.
  3. Les thèmes :
– Europe des traités revus et corrigés (Plan A/Plan B)
– Europe sociale
– Europe fiscale
– Europe écologique
– Europe de la paix

C'est en 1000 signes (ce qui est très peu) ce que j'ai formulé dans ma contribution. Je profite donc de ce billet pour développer. 

Tout ce travail s'est fait à partir d'une trame programmatique élaborée par l'Assemblée représentative.

Il devrait revenir à la Convention Nationale de décembre, sur la base du travail en commision souhaité plus haut, de trancher sur les questions en suspens et valider le texte final qui sera donc le programme pour ces élections européennes. 

À lire et à relire ce qui est prévu et ça n'est pas vers ce scénario que l'on se dirige : " Des auditions seront organisées et un comité du programme ouvert aux volontaires sera chargé de proposer une version définitive de ce texte qui sera soumis au vote de l’ensemble des insoumis·es. " 

Au calendrier de la préparation de la Convention :  
  • Jeudi 18 octobrepublication du texte programmatique pour les européennes et appel à contributions. jusqu'au 31 octobre.
  • Jeudi 8 novembre, publication des synthèses des boîtes à idées.
  • Jeudi 15 novembre,  lancement des votes sur :
  1. la liste définitive des candidat·e·s pour les élections européennes. 
  2. le texte programmatique pour les européennes.  
  3. les campagnes nationales du mouvement.
Il n'y aura pas possibilité d'amender le texte final, mais, malgré tout, soyons nombreux à participer sur la boîte à idées et participons au vote sur le texte programmatique à la mi novembre !

à suivre...

Aucun commentaire: