L’urgence d’une Charte
démocratique fondatrice
L’insurrection citoyenne du 22 février a enclenché un mouvement d'une force et d'une détermination telles qu'il ne peut être question de faire machine arrière. Le PEUPLE veut que l'avenir de l'Algérie se joue sans les corrompus qui ont confisqué le pays depuis l'indépendance. À ce jour, des têtes sont tombées, et pas des moindres.
Saïd Bouteflika en personne a été arrêté et inculpé ainsi que 2 autres membres de la caste. D'autres profiteurs ont été inquiétés et même emprisonnés. Comment interpréter ces évènements spectaculaires ? Sans aucun doute, il faut y voir la toute puissance de Gaïd Salah, garant des intérêts des généraux et des colonels. C'est une façon de faire passer un message au PEUPLE : « On vous donne des gages, mais 'balek', vous n'allez pas plus loin et on est là pour vous protéger. Sinon nous serons sur votre route et finis les vendredis revendicatifs ! » C'est aussi un moyen pour donner le change, y compris à l'international : « On ne fait pas dans la dentelle, on s'en prend à celui qui qui décidait dans l'ombre dans ce pays, depuis la déficience du Chef de l'État. On a évité l'état de siège que voulait instituer Saïd Bouteflika. On a donné des gages sur nos intentions. Nous sommes au service du PEUPLE » Les Algériens l'ont bien compris et il ne tombent pas dans le panneau !
© Chaouki Bouledroua |
- Annuler l'élection présidentielle prévue pour le 4 juillet
- Obtenir un processus constituant citoyen.
Dans l'édition du 8 mai de El Watan est paru un très intéressant article qui traite de la transition démocratique. Personnellement je trouve que la place du PEUPLE n'est pas assez grande, mais l'analyse est judicieuse :
Transformer le «système dégage !» en projet : Modalités de la première étape de la transition
L’urgence d’une Charte démocratique fondatrice
Vendredi 10 mai, je serai dans la manif de Constantine, grâce à mon ami Samir qui portera ma seconde affiche !
Salam mes amis !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire