Ci dessous, pourquoi, le 1er Janvier
ma page Facebook sera fermée
1er Janvier 2024, cette page ne sera plus en ligne sous le contrôle omniprésent des algorithmes capitalistes. Telle est la décision à laquelle je réfléchissais depuis de longs mois. Je vais donc vous en donner les raisons profondes et vous retrouver désormais sur mon blog, si vous le souhaitez.
Les réseaux dits sociaux, sont tout sauf sociaux, car ils flattent les internautes lambda en leur faisant croire qu'ils peuvent déverser toute leur bile sous pseudonyme et/ou qu'ils peuvent trouver de l'information, alors que le plus souvent ils y trouvent de la propagande quelle qu'elle soit, des propos injurieux, des affirmations fausses, du complotisme, etc...
Il est universellement acquis que l'on a des amis sur Facebook, alors que ce sont, la plupart du temps d'illustres inconnus qui découvrent votre page grâce aux fameux algorithmes ou des gens qui vous suivent (en mauvais français des followers) parce qu'ils appartiennent à votre famille de pensée, par exemple. Ces suiveurs (en bon français) sont comptabilisés et le score obtenu par tout un chacun qui possède une page servent de prétexte à notoriété, alors qu'en réalité, c'est la même chose que celui qui aura la plus grosse pour affirmer sa puissance. Quelle régression dans les relations humaines. Mes amis sont des personnes que je côtoie dans la vraie vie et avec qui j'ai noué des relations profondes et durables, sur la base de beaucoup de critères qui n'ont rien à voir avec un clic !
Je suis bien obligé de constater, après des années de pratique sur ces pièges à gogos, qu'au lieu de développer de vrais réseaux de réflexion, ça divise les citoyens, ça les enferme dans des cases souvent très proches des égouts ou des compromissions et ce magma a donné naissance à des parasites qui ont trouvé, par ce biais le moyen de gagner de l'argent facilement en devenant « influenceurs » de toutes sortes de choses, ce qui leur permet de vivre sans un vrai travail social (exemple : Nabilla serait l'influenceuse française qui gagne le plus avec des revenus mensuels estimés à 350 000 euros...) et même de faire autorité dans les médias !
Au niveau politique, Antoine Léaument est le responsable d'une véritable dérive du militantisme chez LFI. C'est lui qui a pesé pour le militantisme politique virtuel (on peut l'appeler ainsi), qui a détourné nombre de militants du terrain pour passer leur temps devant le clavier à brasser du vent au lieu de construire le rassemblement et l'action dans la rue C'est lui, le lieutenant fidèle de JLM, qui en la matière l'a convaincu de faire cette course à l’échalote pour conquérir je ne sais combien de millions de « Like » (toujours en mauvais français), pensant que ces approbations virtuelles (en bon français) valaient pour des soutiens. La vraie vie nous montre que c'est loin d'être aussi vrai ! Quelle erreur d'analyse et quelle dérive politique qui aboutit finalement à un rétrécissement de l'idéologie au profit de la propagande et à l'abandon, à terme, de l'Éducation Populaire !
Ces réseaux qui n'en sont pas, ne font que flatter l'égo au plus mauvais sens du terme pour, finalement, au plan politique, privilégier les cheminements personnels, la course d'obstacles pour prendre le pouvoir.
Voici l'essentiel de mes raisons de fuir cette fausse route qui a duré bien trop longtemps. Des événements particuliers de ma vie privée m'ont incité à cette décision.
Il reste qu'après ma démission du PG en juin 2022 qui me laisse encore la conscience endolorie et mon départ de LFI (moins douloureux, vu ce qu'est devenu ce mouvement uniquement destiné à assurer les campagnes présidentielles de JLM), ma vie militante se trouve à nouveau amputée et je dois trouver le moyen de m'exprimer dans un cadre sain, où je ne m'expose pas trop à la récupération et au blabla sclérosant.
Voilà et désormais, si vous êtes intéressés par ce que je raconte, on se retrouve sur mon blog : Algérie-France : Rien que le Peuple, tout le Peuple ! En espérant, pourquoi pas, que les 567 qui étaient inscrits sur ma page FB se transportent sur le blog et s'inscrivent comme abonnés...
Tchao et bonne route à tous !