lundi 18 mai 2015

Constantine vue du Ciel : Yann Arthus Bertrand

La grandeur de Ksentina vue du ciel

Nous devons ces images à Yann Arthus Bertrand. La version montage a été réalisée par Serge Gilard, Webmaster de Constantine Hier et Aujourd'hui, avec l'aimable autorisation du réalisateur. Merci à tous les deux !

Constantine vue du ciel (version longue)


Constantine vue du ciel (version montage Constantine Hier et Aujourd'hui)
Musique : Le grand Maître du Malouf Hadj Mohamed Tahar Fergani

vendredi 8 mai 2015

8 mai 1945 :l'horreur en Algérie, prémices du mouvement de libération nationale...

Il y a quelques jours, je recevais ce courriel d'Hubert Rouault, militant de 4ACG (Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre). Les deux documentaires du réalisateur Mehdi Lallaoui sont fondamentaux et un grand merci à lui de permettre leur diffusion libre. Notre sincère gratitude également à Hubert pour avoir partagé ces informations.

«La commémoration du 8 mai 1945 n’est pas seulement celle de la victoire contre le nazisme mais aussi celle des massacres perpétués en Algérie en particulier à Sétif, Guelma et Kherrata.

À l’occasion du 70ème anniversaire de cette sanglante répression, le réalisateur Mehdi Lallaoui a repris son film de 1995  consacré aux massacres de Sétif pour le compléter avec des séquences que l’ECPA ( Établissement cinématographique et photographique des armées) lui avait dissimulées à l’époque en lui transmettant les films demandés.

En outre, il a rassemblé d’autres séquences, pour réaliser un court métrage consacré spécialement à la répression de Guelma.

Ces deux films seront en ligne le 7 mai sur le site Mediapart.



Mais il m’a permis également de les installer sur mon espace Dailymotion ce qui permet à ceux qui ne sont pas abonnés à Mediapart d’y avoir également accès et de les utiliser éventuellement lors de réunions.

Cordiales salutations.»
Hubert Rouaud


Ce film a été réalisé en 1995 et la plupart des témoins sont désormais disparus ce qui donne d'autant plus de valeur à cette collecte de mémoires.
Le réalisateur, Mehdi Lallaoui, vient d'ajouter à son film de nouvelles séquences documentaires, qui lui avaient été dissimulées en 1995 lors de la fourniture des documents par l'ECPA (Établissement Cinématographique et Photographique des Armées).
Des séquences montrant les brutalités et les crimes de la répression. Des "crimes contre l'humanité" car c'est la qualification qui devrait être retenue pour qualifier cette intervention qui, selon certains historiens, est la cause principale du déclenchement de la guerre d'Algérie.



samedi 2 mai 2015

BILAH YA HAMAMI - L'AUVERGNAT : le trio de Fawzi Abdennour et le trio de Yor


Avec le trio de Fawzi Abdennour et le trio de Yor, chanteur à gages. Le merveilleux métissage des cultures. Bravo de cette très très belle initiative. D'autant plus que Faouzi est un Constantinois très fin musicien et d'une gentillesse extraordinaire.
Je regrette de ne pas le voir, étant assez loin de Paris.
Du fond de mon cœur : Saha, ya khouya et tu fais pleurer Constantine de bonheur !

jeudi 30 avril 2015

Loi Renseignement : Non !

 Nous sommes en France
Pas aux USA !

 
à Paris
Lundi 4 mai 2015, à partir de 18h30
Esplanade des Invalides (sortie métro Invalides) 


Tract à diffuser