Samedi 12/09/2020 - LFI : texte d'orientation stratégique pour les élections régionales et départementales
« Retrouvez ci-dessous une version enrichie du texte publié le 1er septembre 2020. Elle est issue de la proposition de la coordination des espaces enrichie des contributions déposées sur la plateforme par les insoumis·es.
Au total, 233 contributions au texte ont été proposées. 79, d’ordre programmatique seront transmises à l’équipe chargé du programme régional et départemental, 63 sont intégrées entièrement ou partiellement, 73 sont des commentaires sans propositions de modification du texte, 18 ont été rejetées. »
Ce que j'en pense...
L'appel à contribution est clos depuis le 10/09 avec 254 contributions : où sont passées les 254-233= 22 contributions disparues ? Si on les ajoute au 18 qui ont été rejetées, ce sont 40 textes qui ont été écartés pour ne pas dire censurés ! On comprend pourquoi le mouvement n'a pas besoin de démocratie, ainsi c'est 15,74% des contributions qui passent à la trappe !
Dès lors, on est en droit de s'interroger sur la façon dont ont été traités les textes retenus pour envisager un quelconque écho dans le texte final.
À la lecture attentive et répétée de celui-ci, je ne vois vraiment pas ! Par contre, quelqu'un qui comme moi a lu les 254 publications peut affirmer sans hésiter y avoir lu beaucoup de propositions et aucune de celles-ci ne figurent dans le texte final...
Comment concevoir que des contributions soient « rejetées » (18/254) ? On ne peut le justifier que par le fait qu'elles ne défendent pas les mêmes options que le texte initial. Dans ce cas, pourquoi le soumettre à discussion et donc l'ouvrir aux amendements ?
Doit-on comprendre, et j'en ai bien peur, que les seuls ajouts valables soient ceux qui déplacent une virgule ou qui répètent autrement la même idée ?
Cette façon de faire est une caricature, une imposture du travail de synthèse et la négation même de toute notion de démocratie, revendiquée par les dirigeants nationaux eux-mêmes ! Elle ne peut se justifier que par les démarches déjà entreprises, sans aucun mandat, avec les autres partis anti-libéraux.
Je regrette simplement ne pas avoir sauvegardé ces 254 contributions pour prouver ce que je dis !
C'est vraiment triste d'être obligé de se méfier des dirigeants qui n'en sont pas de son propre mouvement !
Vous n'êtes pas convaincus ? Lisez le texte original et le final et envoyez-moi les différences de fond, en dehors des formulations différentes qui n'apportent rien de neuf, que vous aurez eu la chance de découvrir.
Devant les enjeux, je suis profondément inquiet pour la portée des idées novatrices et combien justes de notre programme « L'Avenir en Commun ».
Non à la mascarade et oui, résolument oui au fonctionnement démocratique de LFI !
2 commentaires:
Bonjour Jean-Michel.
Et tu continu à la FI ?
Quand nous avons constitué notre mouvement "CID" et "Insoumis Démocrates" ce n'était pas pour créer un énième parti, c'était pour modifier ce mouvement "gazeux" en un vrai parti démocrates avec des ADHERENTS.
La FI telle qu'elle existe ne changera pas et est partie pour les moins de 3 %.
Bon courage quand même.
Patrick.
Nous restons sur un désaccord. LFI ne peut changer que de l'intérieur. Ça n'est pas en déversant notre bile sur les réseaux sociaux que nous y parviendrons.
Je ne veux pas que les dirigeants autoproclamés restent dans l'impunité absolue et c'est toujours le cas.
Je reste solidaire de "Insoumis Démocrates".
Il va bien falloir en sortir un jour et par le haut !
Mes amitiés fraternelles mon Camarade
Enregistrer un commentaire