jeudi 16 juin 2022

Mon troisième tour et puis...

12/06/2022 - 09:31

Peu d'enthousiasme et beaucoup de questions !

Je rentre du bureau de vote, amer et triste : c'est la première fois que je vote blanc, alors que j'ai un candidat de ma famille de pensée dans les 10 en lice ! Ça n'est pas aussi simple que l'on pourrait le penser...

J'ai déjà voté (une seule fois) en me bouchant le nez, comme énormément de gens de gauche, lors de la confrontation Chirac vs Lepen. J'avais cédé à la peur du FN au pouvoir et j'ai vite réalisé qu'on nous avait manipulés. Dès lors, fini le prétendu « Front Républicain » !

Là, il s'agissait, je cite, d'« élire JLM premier ministre » pour confirmer un coup de com' sur la base d'un mot d'ordre de confusion et pervers. Je n'ai pas adhéré à l'opération, par honnêteté et par souci de ne pas être complice d'une grande désillusion. Si je n'ai pas eu raison (on verra ça dans les jours et les mois qui suivent...), au moins je resterai en règle avec moi-même.

vendredi 10 juin 2022

Soutien total à Muriel Ressiguier !

 Visionnez cette vidéo pour découvrir la réalité

de cette Députée-militante !

Le Parti de Gauche s'acharne...

 
Signé Sellin Co animateur du PG

jeudi 9 juin 2022

Réunion publique à Maine de Boixe - 07/06/2022

Discours d'Alexandre Raguet

Discours d'Hélène Topouria



Galerie photos
 

 *

Débat sur RCF relayé en Vidéo par La16 - 09/06/2022



jeudi 2 juin 2022

Le programme L'AEC qu'est-il devenu ?

Nous apprenons, par l'intermédiaire d'une conférence de presse de NUPES (19/05/2022) ce qu'il en est du programme, après un mois de travail de l'ensemble des membres de la coalition. Les militants de La France Insoumise et ceux du Parti de Gauche n'ont à aucun moment été consultés !

Alors, il ne nous reste plus qu'à analyser ce qui ressort de ce travail de synthèse, outre l'annonce des 650 mesures.

Le programme partagé de gouvernement, selon l'appellation donnée par ses auteurs, est exposé intégralement sur le site de NUPES que nous découvrons à cette occasion.

La présentation de ce PPG tente de nous rassurer et explique qu'en si peu de temps, il n'était pas possible de faire plus, puisque des positions importantes n'étaient pas partagées. D'une part, il fallait faire ce travail avant les présidentielles, au lieu de se balancer des noms d'oiseaux. D'autre part, comment ne pas être inquiets lorsque ces questions viendront sur le devant de la scène ? Jean-Luc Mélenchon nous dit que « Chacun aura la possibilité, à l'Assemblée Nationale, de défendre les positions de son groupe ». Dans ces conditions, à quoi sert l'intergroupe ?

Alors que je publiais mon travail, il se trouve qu'une autre étude était éditée et les 2 se complètent bien : « Législatives (France) : De l’Avenir en Commun au programme de la NUPES, quelles évolutions ? » in Europe Solidaire Sans Frontières

 Analyse du contenu du PPG

Note

  1. Je n'ai retenu que les 3 chapitres les plus sensibles : Écologie, Europe et international et Démocratie, Sixième République. Pour tous les autres chapitres, je ne publie que les encadrés « Les points qui seront mis à la sagesse de l’Assemblée », délicate formule pour indiquer que les partis (LFI, PS, PC, EELV, Génération.s) ne sont pas d'accord et donc que les groupes composant la NUPES reprendront leur programme concernant les points mentionnés !
  2. Les passages surlignés en rouge et écriture blanche de la seconde colonne indiquent les mesures qui figuraient dans « L'Avenir En Commun » et qui ont été abandonnées, lors des négociations de la NUPES pour le PPG (Programme Partagé du Gouvernement).
  3. La lecture des textes en colonne est très fastidieuse, aussi vous pouvez les consulter en PDF, avec la même convention que ci-dessus. 
  4. Vous observerez que chacun des chapitres se conclue avec un paragraphe intitulé « Les points qui seront mis à la sagesse de l’Assemblée », délicate formule pour indiquer que les partis (LFI, PS, PC, EELV, Génération.s) ne sont pas d'accord et donc que les groupes composant la NUPES reprendront leur programme concernant les points mentionnés

Menu

  1. Écologie, biodiversité, climat, biens communs et énergie
  2. Union européenne et international
  3. Réunir une Assemblée constituante pour passer à la 6e République
  4. Les points qui seront mis à la sagesse de l’Assemblée (Écologie)
  5. Les points qui seront mis à la sagesse de l’Assemblée (Union Européenne et international)
  6. Les points qui seront mis à la sagesse de l’Assemblée (Démocratie et Sixième République)
  7. Les points qui seront mis à la sagesse de l’Assemblée (Progrès social, emplois et retraites)
  8. Les points qui seront mis à la sagesse de l’Assemblée (Partage des richesses et justice fiscale)
  9. Les points qui seront mis à la sagesse de l’Assemblée (Services publics : santé, éducation, culture, sport)
  10. Les points qui seront mis à la sagesse de l’Assemblée (Sûreté et justice)
  11. Les points qui seront mis à la sagesse de l’Assemblée (Égalité et lutte contre les discriminations)
  12. Vidéo de la présentation du PPG par la NUPES, le 9 mai