Carnets de voyage 07_05 Retour à Constantine - Mai 2004


- Najia nous emmène dans « sa » Souika, la vieille médina de Constantine. Nous y accédons depuis le début du Pont Sidi Rached, après avoir passé la caserne des pompiers.
- Une foule impressionnante navigue dans les ruelles étroites. Les marchands sont partout. Le commerce va bon train et nous en profitons pour visiter des échoppes.

- Najia qui a besoin d’une maison de la Souika pour le tournage d’un documentaire, se renseigne. Un passant nous propose de visiter la sienne.

- Najia nous conduit à sa maison natale, dont elle parle tant dans son livre. Nous découvrons, dans la rue Denfert Rochereau, une maison avec une porte étroite et une fenêtre très orientale

- Nous sommes accueillis par Zaza, la tante de Najia, qui est toute heureuse de retrouver sa nièce.

- Nous visitons l’intérieur et pouvons mettre des images précises sur les nombreuses pages consacrées à cette partie de la vie de Najia.
- Le cousin nous conduit sur la terrasse qui nous offre une vue magnifique.

- Un taxi nous emmène chez Nadra qui fête son anniversaire.
- Superbe repas et musique, assurée par Djamel, un des frères de Nadra et danse. Nous nous faisons un plaisir de danser avec notre amie, au son des youyous.




- Visite chez Maâmar Benzeggouta, le papa de Najia, à Sidi Mabrouk inférieur. Rafraîchissement, pâtisseries et dédicaces (Maâmar est l’auteur du premier tome d’une trilogie sur l’histoire de Constantine) agrémentent notre venue


Choisissez le jour dans la grille ci-dessous

L
M
M
J
V
S
D
 
 
 
 
 
07
19
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 

Préambule   l     Préparation du voyage   l    Quelques réflexions   l    Le voyage    l    Accueil

Aucun commentaire: