dimanche 14 octobre 2012

Ce que le jour doit à la nuit : A. Arcady - 12 septembre 2012

Khadra choisit Arcady pour adapter son roman au cinéma
Une réussite !
 
 

Le 1er décembre 2008, j'écrivais sur ce blog :

" Un regard très humain sur l’Algérie coloniale
C’est l’histoire d’une bande d’amis sur fond d’Algérie coloniale entre 1830 et 2008. Elle nous est racontée par Younès, qui deviendra assez vite Jonas. Nous sommes dans la région d’Oran, chère au cœur de Yasmina Khadra... " Suite ici

Je venais de dévorer le roman de Yasmina Khadra et j'étais sous le choc. J'étais bouleversé et une fois encore mon cœur battait la chamade pour ma belle terre natale.

J'imaginais que des réalisateurs s'intéresseraient à ce roman et que le choix serait difficile pour Yasmina Khadra. Finalement Alexandre Arcady, enfant du pays, arriva à le convaincre et le film était lancé.
 
Pour être tout à fait honnête, j'étais très méfiant quant au choix du réalisateur qui ne fait pas partie de mes préférés. Restituer le folklore Pied-noir en en faisant des tonnes ne m'a jamais captivé (Le Coup de sirocco, Le Grand Pardon, Le Grand Pardon 2, Là-bas... mon pays, entre autres). Pourtant, il avait tenu le rôle de Noël dans " Avoir vingt ans dans les Aurès ", film français réalisé par René Vautier et sorti en 1972.
 

 
Au-delà de l'histoire d'amour. Pour comprendre la souffrance de l'Algérie, il faut voir ce film qui respecte totalement l'œuvre de Yasmina Khadra.
 
Film bouleversant de vérité pour un Algérien-Français qui n'a pas choisi de partir. La seule véritable œuvre d'Alexandre Arcady, de mon point de vue, qui a accepté de faire ce film avec ses tripes de là-bas et qui a parfaitement servi le texte de Khadra.
 
Monsieur Arcady, moi qui n'aime pas ce que vous faites habituellement, là je vous tire mon chapeau.
 
Monsieur Khadra, vous avez bien fait de confier cette adaptation à Monsieur Arcady. Je l'ai vu 2 fois en 3 jours. J'ai les yeux toujours embués et ça me fait un bien fou !

 

 
Messieurs les critiques qui vous permettez tout et n'importe quoi, au nom de votre impunité, vous écrivez sur un sujet que vous ne connaissez pas ! Khadra et Arcady parlent de l'Algérie qui souffre, avec pour prétexte une histoire d'amour impossible. Ils parlent des rapports humains, tout au long d'une grande saga. Ils évoquent la souffrance, mais aussi la vraie vie en Algérie, alors que la France l'occupait indûment.
 
Cessez de jouer les intellos (plutôt mauvais) qui font autorité sur tout et posez-vous les bonnes questions. Vos papiers sont minables, étriqués et ignorants !
 
Lecteurs de ce blog, je vous invite à allez voir ce grand film, à lire ce grand roman et à ignorer les prétendus spécialistes imbus de leur personne. Lisez les avis des internautes sur les sites spécialisés et vous serez convaincus...
 
Yahia

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce que vous en dites avec tant de passion me donne envie d'aller voir ce film. Ali.

hassina ouadjina a dit…

quand je finis de lire un excellent livre ,et que ce dernier est adapté à l'écran,j'ai PEUR d'aller voir le film;donc d'une déception.Mais vu les commentaires(qui sont plutot positifs)je devrais aller le voir.quelqu'un peut-il me dire oû il passe?