12/06/2022 - 09:31
Peu d'enthousiasme et beaucoup de questions !
J'ai déjà voté (une seule fois) en me bouchant le nez, comme énormément de gens de gauche, lors de la confrontation Chirac vs Lepen. J'avais cédé à la peur du FN au pouvoir et j'ai vite réalisé qu'on nous avait manipulés. Dès lors, fini le prétendu « Front Républicain » !
À présent j'attends la soirée électorale pour vous livrer mes réflexions, y compris, si je constate avoir eu tort...
13/06/2022 - 07:30
Un second tour important !
Nous y voilà ! Cette fois, je suis au pied du mur... J'ai peu dormi et les questions tournent obsessionnellement dans ma tête.
Au niveau local, dans ma circonscription de Cognac-Barbezieux, je ne peux m'empêcher de penser que si le tour de passe-passe n'avait pas eu lieu pour évincer le candidat choisi par les militants, nous serions présents au second tour parce que le plan de travail que nous avons dans nos cartons prévoyait la diffusion massive d'un tract et un collage massif de nos affiches jusqu'aux fins fonds de nos campagnes avec nos candidats en permanence sur le terrain, au contact des citoyens qui pour beaucoup n'ont pas compris et ont détesté le parachutage de la candidate la moins armée pour tenir tête à la députée sortante, particulièrement absente en 5 ans de mandat !
Au niveau national, ce qui domine pour moi c'est :
- l'importance historique de l'abstention
- l'imprévisibilité du corps électoral
- la prédominance de la communication, l'importance du marketing qui a désormais pignon sur rue dans la vie politique, y compris dans mon camp
- la malhonnêteté politique
- la fragilité des positions acquises du fait de la prédominance des appareils politiques qui mentent et qui se livrent à ce qu'il y a de pire pour en arriver à leur volonté.
Le
Comité Électoral nous a volé le second tour et il faudra bien que LFI
et le Parti de Gauche rendent des comptes !
Précaution indispensable Je pense qu'en politique, notamment, la sincérité et la vérité sont capitales, et nous le voyons bien en ce moment... De la même façon, il ne faut jamais confondre l'individu avec le parti politique, avec ceux qui ont défini la stratégie. JE DEMANDE INSTAMMENT QUE CE SOIENT CES PRINCIPES QUE J'APPLIQUE DANS MES ÉCRITS ! |
La nuit a été courte et je scrute les tableaux de résultats :
- dans le département de la Charente, le RN score dans les zones rurales. C'est le cas sur la troisième circonscription où il obtient 23,05%, ce qui le place en tête pour le second tour. La candidate de NUPES est de très peu derrière celle de Ensemble (- 435 voix).
- Score également important dans la deuxième circonscription où le RN se qualifie, grâce aux 1950 voix obtenues par le candidat DVG qui ne réunit que 4,76% des voix, mais qui aurait suffi à qualifier la NUPES pour le second tour, en lieu et place du RN.
- En 2022 avec 8 244 voix, soit 20,50%, la NUPES fait moins bien qu'en 2017 par rapport au total des voix de Gauche : 11 625 voix soit 27,52 % (-7,02%).
- Notons qu'au niveau des résultats nationaux, la NUPES fait moins de voix en 2022 alors que JLM fait plus de voix en 2022 par rapport à 2017.
- Les Candidats de terrain choisis par les militants auraient assuré, nous semble-t-il, cette seconde place et c'était important pour le devenir de la circonscription. C'est donc bien l'ambition de la candidate, flattée par le Comité Électoral de la LFI, qui a permis de débarquer nos candidats qui eux n'avaient en tête que l'intérêt des citoyens !
- LREM/Ensemble essuie un bel échec et se fait du souci pour le second tour. Il est possible que le Président de la République gouverne avec une majorité relative.
- À Angoulême, la NUPES est en première position pour le second tour et peut fournir un nouveau député NUPES/LFI.
- Sur la troisième, Jérôme Lambert, grâce à un énorme melon (charentais...), empêche la NUPES de barrer la route au RN !
- Quant au second tour, je me garde bien de faire le moindre pronostic, tellement l'électorat de 2022 est imprévisible et nous avons beaucoup de soucis à nous faire, face à l'abstention qui touche 71% des jeunes !
Mme Sandra MARSAUD (Ballotage) - 36.09% M. Daniel SAUVAITRE (Ballotage) - 16.21% Mme Isabelle LASSALLE - 14.25% Mme Nathalie JABLI - 11.82% Mme Marianne REYNAUD-JEANDIDIER - 9.89% M. Didier TAUZIN - 3.66% Mme Pascale LACOURARIE - 3.43% Mme Pascaline BRISSET - 1.70% Mme Claudine PONCY - 1.34%
Mme Sandra MARSAUD (Ballotage)
(La République en marche) 36,09 % (14773 voix)
M. Daniel SAUVAITRE (Ballotage)
(Les Républicains) 16,21 % (6637 voix)
Mme Isabelle LASSALLE
(Front National) 14,25 % (5833 voix)
Mme Nathalie JABLI
(La France insoumise) 11,82 % (4840 voix)
Mme Marianne REYNAUD-JEANDIDIER
(Parti socialiste) 9,89 % (4048 voix)
M. Didier TAUZIN
(Divers) 3,66 % (1499 voix)
Mme Pascale LACOURARIE
(Ecologiste) 3,43 % (1404 voix)
Mme Pascaline BRISSET
(Union des Démocrates et Indépendants) 1,70 % (694 voix)
Mme Claudine PONCY
(Parti communiste français) 1,34 % (549 voix)
M. Alain MARQUET
(Extrême gauche) 0,97 % (395 voix)
Mme Virginie ANGUENOT
(Divers) 0,56 % (231 voix)
Mme Catherine TOURNERIE
(Divers gauche) 0,07 % (29 voix)
2 commentaires:
Bonsoir Yahia j’espère que tu vas bien. Mes amitiés Nassira Belloula
Quelle belle surprise chère Nassira ! Je suis très heureux de te lire ! Depuis le temps qu'on ne s'est pas vu/lu...
On pourrait se parler en visio !!! Je te rappelle mon courriel : yahia.cirta@gmail.com pour que tu me redonnes le bon courriel pour toi.
Boussas
Enregistrer un commentaire