mercredi 30 novembre 2022

Mégabassines : « Une parodie de procès », selon les opposants

© Yoan Jäger / Reporterre

La mobilisation reste très forte !


Merci à cet excellent quotidien écolo de nous tenir informés au jour le jour des évènements survenus après l'énorme rassemblement de Sainte Soline (79).

Lecteur de ce blog abonnez-vous gratuitement et aidez ce média du Net totalement indépendant. Merci pour toute l'équipe de Reporterre !

Cinq militants interpelés lors de la manifestation contre la bassine de Sainte-Soline ont été condamnés le 28 novembre à entre deux et trois mois de prison avec sursis. Ils ont déserté leur procès dès le début de l’audience.

Niort (Deux-Sèvres), reportage

C’est un procès déserté par ses prévenus qui s’est tenu lundi 28 novembre au tribunal de Niort. François B., David et Jean H. ainsi que Julien M. comparaissaient pour avoir pris part à la manifestation contre la bassine de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, le 29 octobre dernier. Ils étaient accusés de « participation à un groupement en vue de commettre des violences ou dégradations de biens ». Cette mobilisation contre ces gigantesques réserves d’eau dédiées à l’agriculture industrielle avait été fortement réprimée, avec près de soixante blessés parmi les manifestants et six gardes à vue.

Lire la suite...


GUILLAUME SOUVANT/AFP

Dans la Vienne, un programme de trente mégabassines lancé en toute discrétion


Un programme de trente réserves de substitution d’une capacité de 8,9 millions de mètres cubes d’eau au total a été validé début novembre

Par Martine Valo

À Sainte-Soline (79), 02/11/2022.
Les mégabassines font tache d’huile dans l’ancienne région Poitou-Charentes. Le préfet de la Vienne, Jean-Marie Girier, a discrètement lancé un programme de trente réserves de substitution d’une capacité de 8,9 millions de mètres cubes d’eau au total dans le bassin de la rivière le Clain, moyennant 60 millions d’euros subventionnés à près de 70 %. À terme 120 exploitations y seront raccordées, sur les 153 engagées dans le protocole d’accord signé au soir du 3 novembre, à peine quelques jours après le week-end de contestation très médiatisé de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres. Pris au dépourvu, quelques centaines d’opposants se sont rassemblés in extremis dans les rues de Poitiers. Ici aussi, le soutien public en faveur de l’irrigation de l’agriculture confrontée au changement climatique est loin de faire consensus.
 

Pour lire la suite : télécharger le pdf

Aucun commentaire: