vendredi 22 décembre 2023

Fermer pour mieux ouvrir !

Ci dessous, pourquoi, le 1er Janvier
ma page Facebook sera fermée

1er Janvier 2024, cette page ne sera plus en ligne sous le contrôle omniprésent des algorithmes capitalistes. Telle est la décision à laquelle je réfléchissais depuis de longs mois. Je vais donc vous en donner les raisons profondes et vous retrouver désormais sur mon blog, si vous le souhaitez.

      1. Les réseaux dits sociaux, sont tout sauf sociaux, car ils flattent les internautes lambda en leur faisant croire qu'ils peuvent déverser toute leur bile sous pseudonyme et/ou qu'ils peuvent trouver de l'information, alors que le plus souvent ils y trouvent de la propagande quelle qu'elle soit, des propos injurieux, des affirmations fausses, du complotisme, etc...

      2. Il est universellement acquis que l'on a des amis sur Facebook, alors que ce sont, la plupart du temps d'illustres inconnus qui découvrent votre page grâce aux fameux algorithmes ou des gens qui vous suivent (en mauvais français des followers) parce qu'ils appartiennent à votre famille de pensée, par exemple. Ces suiveurs (en bon français) sont comptabilisés et le score obtenu par tout un chacun qui possède une page servent de prétexte à notoriété, alors qu'en réalité, c'est la même chose que celui qui aura la plus grosse pour affirmer sa puissance. Quelle régression dans les relations humaines. Mes amis sont des personnes que je côtoie dans la vraie vie et avec qui j'ai noué des relations profondes et durables, sur la base de beaucoup de critères qui n'ont rien à voir avec un clic !

      3. Je suis bien obligé de constater, après des années de pratique sur ces pièges à gogos, qu'au lieu de développer de vrais réseaux de réflexion, ça divise les citoyens, ça les enferme dans des cases souvent très proches des égouts ou des compromissions et ce magma a donné naissance à des parasites qui ont trouvé, par ce biais le moyen de gagner de l'argent facilement en devenant « influenceurs » de toutes sortes de choses, ce qui leur permet de vivre sans un vrai travail social (exemple : Nabilla serait l'influenceuse française qui gagne le plus avec des revenus mensuels estimés à 350 000 euros...) et même de faire autorité dans les médias !

      4. Au niveau politique, Antoine Léaument est le responsable d'une véritable dérive du militantisme chez LFI. C'est lui qui a pesé pour le militantisme politique virtuel (on peut l'appeler ainsi), qui a détourné nombre de militants du terrain pour passer leur temps devant le clavier à brasser du vent au lieu de construire le rassemblement et l'action dans la rue C'est lui, le lieutenant fidèle de JLM, qui en la matière l'a convaincu de faire cette course à l’échalote pour conquérir je ne sais combien de millions de « Like » (toujours en mauvais français), pensant que ces approbations virtuelles (en bon français) valaient pour des soutiens. La vraie vie nous montre que c'est loin d'être aussi vrai ! Quelle erreur d'analyse et quelle dérive politique qui aboutit finalement à un rétrécissement de l'idéologie au profit de la propagande et à l'abandon, à terme, de l'Éducation Populaire !

      5. Ces réseaux qui n'en sont pas, ne font que flatter l'égo au plus mauvais sens du terme pour, finalement, au plan politique, privilégier les cheminements personnels, la course d'obstacles pour prendre le pouvoir.


Voici l'essentiel de mes raisons de fuir cette fausse route qui a duré bien trop longtemps. Des événements particuliers de ma vie privée m'ont incité à cette décision.

Il reste qu'après ma démission du PG en juin 2022 qui me laisse encore la conscience endolorie et mon départ de LFI (moins douloureux, vu ce qu'est devenu ce mouvement uniquement destiné à assurer les campagnes présidentielles de JLM), ma vie militante se trouve à nouveau amputée et je dois trouver le moyen de m'exprimer dans un cadre sain, où je ne m'expose pas trop à la récupération et au blabla sclérosant.

Voilà et désormais, si vous êtes intéressés par ce que je raconte, on se retrouve sur mon blog : Algérie-France : Rien que le Peuple, tout le Peuple ! En espérant, pourquoi pas, que les 567 qui étaient inscrits sur ma page FB se transportent sur le blog et s'inscrivent comme abonnés...


Tchao et bonne route à tous !

jeudi 31 août 2023

Une table ronde qui tourne en rond...

Imagine - Anna Apter
Un film réalisé en partie grâce à l'aide de l'intelligence artificielle.
 
Titre à venir

Anna Apter s'est livrée à l'exercice pour voir et c'est vraiment une excellente introduction au débat. C'est pourquoi je le mets en tête de ce billet, contrairement à Michel Abouchahla, président du magazine Écran Total et modérateur de la table ronde qui suit.





La table ronde
Présentation

« La 30e édition du FFA se fera-t-elle sans scénaristes ? L'IA signe-t-elle la fin d'un pan de la création ? 

Pour répondre à ces questions, rendez-vous au CNAM-ENJMIN pour une table ronde modérée par Michel Abouchahla, président du magazine Écran Total. Le débat sera précédé de la projection du court métrage d'animation /Imagine, d'Anna Apter, réalisé en partie grâce à l'aide de l' intelligence artificielle. » (Source : site du FFA 2023)

Compte-rendu

C'était une table ronde avec Olivier Gorce, scénariste de L'Abbé Pierre et Simon Bouisson, scénariste, Laura Chaubard, Directrice générale de l'École Polytechnique, bardée de titres et de diplômes, Axel Buendia, Directeur du CNAM-ENJMIN, l'éternel Jack Lang, Président de l'Institut du Monde Arabe et Michel Abouchahla, le modérateur qui fait sans doute partie du staff du festival.

Le public n'était pas invité pour intervenir...

J'ai assisté à des exposés globalement très optimistes. Les interventions étaient essentiellement basées sur leur pratique personnelle, sans vraiment aborder les questions Politiques. Le seul angle qui a été effleuré, concernait les droits d'auteurs, domaine de compétence det l'ancien et éternel ministre de la Culture Jack Lang interpellé par l'animateur. Il a prétexté avoir été subjugué par les interventions qui venaient d'avoir lieu et, visiblement gêné par cet aspect des choses, a très bien contourné l'obstacle en évoquant seulement les précautions juridiques à prendre au niveau général. S'en est suivi un long exposé 100% langue de bois qui a déroulé des généralités et des flatteries, comme il sait le faire...

Passons sur cette venue pour se montrer pour évoquer ce qu'en ont dit ceux qui avait une légitimité pour trancher entre IA : ennemis ou pas.

Je dois reconnaître que la Directrice de l'École Polytechnique a remarquablement définit l'Intelligence Artificielle (je déteste cette expression totalement fausse) : « L'IA est un ensemble d'outils qui regroupe les compétences humaines et les dépasse. »

Elle apprend à partir d'exemples. C'est une intelligence assez sommaire qui bénéficie de la puissance de calcul des machines.

Les algorithmes ont une qualité de « nourrissage » variable et c'est l'homme qui en est maître.

Voilà donc qui situait bien le débat. La suite montrera que cet espoir a été malheureusement déçu !

Finalement, ce sont les deux scénaristes qui ont le plus apporté à la réflexion  car ils se sont appuyé sur leur vécu et Simon Bouisson nous a parlé d'une expérience qu'il avait menée pour évaluer ce que pouvait apporter ou pas l'IA. Il l'a abordée comme une aide éventuelle à la création, soit quand il était devant une feuille blanche, soit quant il avait la flemme de s'y mettre. Il a également demandé à une équipe américaine de faire avaler 70 titres précis de longs métrages à la machine, pour gagner du temps. Cette possibilité, lui a été refusée aux États-Unis, par rapport à la loi américaine...

Il nous a également expliqué que l'IA était paramétrable : selon la quantité et la qualité de nourriture qui lui étaient accordées, la machine était plus ou moins performante. Ainsi le curseur peut se déplacer de 0 à 1 et plus il est proche de 1, plus le résultat peut être intéressant en se distinguant des formulations les plus courantes et donc intéresser le scénariste pour éventuellement introduire une dose d'inattendu, dans son récit. 

De son côté, Olivier Gorce a souligné, en accord avec son collègue, l'aide à l'écriture de la machine. Le scénariste accepte ou pas ce que l'IA a créé ou s'en inspire pour écrire propre version.

Ces informations ont retenu toute mon attention, car cela veut dire, de mon point de vue que :

  • le contenu du nourrissage de la machine n'est pas contrôlable par qui veut, sinon Simon aurait eu la possibilité de rentrer uniquement les 70 titres qu'il voulait. On peut donc en déduire que cette possibilité est accordée à un nombre limité d'intervenants qui agissent sur ordre d'une autorité qui a tout intérêt à contrôler et limiter dans un domaine ou dans un autre : c'est la porte ouverte à toutes les manipulations possibles !
  • le fait de faire bouger le curseur sur l'utilisation du nourrissage indique aussi la volonté d'un auteur d'aller dans un sens ou dans l'autre et donc d'afficher, sa flemmardise ou pas, mais il n'y a que lui qui le saura...
Au-delà de ça qui est vu sous l'angle d'une pratique professionnelle, il eu fallut évoquer ce sur quoi tout les médias se sont rués d'entrée de jeu : les fausses nouvelles (fake news) et ça n'a point été fait. Pourtant, il ne faut pas être grand clerc pour appréhender toute la perversité dont peut faire preuve l'utilisateur lambda, n'importe quelle institution ou organisation et pire encore n'importe quel État pour nuire et modeler l'opinion sur des bases fausses. 
 
Enfin, la bonne utilisation de l'IA en médecine et plus généralement dans le domaine scientifique constitue le côté optimiste de cette invention. Encore faut-il que ce soit indépendant des politiques, des décideurs économiques qui ont déjà prouvé leur zèle à détourner les instruments du bien ! De cela aussi, il n'a pas été question...
 
Je termine en regrettant que les questions du public n'aient pas été permises. Sans doute que le format ne le permettait pas, mais si cette volonté avait existé, alors bien des sujets absents auraient été évoqués !

Il faudra faire mieux, de ce point de vue, lors de la dix-septième édition. Le thème est très loin d'être épuisé.

dimanche 13 août 2023

Organisons-nous pour construire l’alternative à la rentrée sociale (septembre 2023)

Forum du 2 juillet 2023 à la Belleviloise (Paris)

https://www.forumalternative.org/wp-content/uploads/2023/06/programme-1.jpg 

Les signataires (par départements)

La page Facebook du Forum

Et la suite ?

Sans doute, vous qui me lisez et qui n'étiez pas à Paris le 2 juillet, avez-vous cherché sans trop de succès ce qui s'était passé. J'y suis parvenu et par le biais de ce billet, j'espère vous apporter quelques réponses, car à la rentrée, des forums départementaux, locaux doivent voir le jour et il est nécessaire de partir des conclusions du Forum pour organiser le débat à la base et avancer.

Organisons-nous pour construire l’alternative

C
'est l'intitulé du Forum de la Belleviloise et l'appel est paru sur le site Forum Alternative.

De là vous aurez accès au texte de l'appel, au programme, à l'inscription sur la news letter et au contact.

J'ai aussi déniché, cette interview du 24 juillet, suite au forum :

Construire l’alternative : oui, mais comment ?

(Rejoignons-nous) -

Dès la rentrée sociale, partout des forums locaux !

C'est la suite logique du forum qui permettra d'associer un maximum de militants de « construire, à terme, une nouvelle force démocratique et pluraliste, pour la justice, l’égalité et la démocratie », la réunion du 2 juillet constituant « une première étape qui doit nous permettre de débattre ensemble des contours d’une nouvelle organisation à construire ».

I
l est indispensable de travailler dès maintenant à cette perspective, partout où c'est possible. Pour cela il faut une ou des chevilles ouvrières. Adressez-vous aux militants locaux que vous connaissez (NPA, Ensemble ! ou Rejoignons-nous). Vous pouvez passer aussi par le Contact du Forum.

Concernant Cognac et sa région, je me suis engagé pour être le référent local de cette initiative. Vous pouvez donc me contacter sur le courriel de ce blog.

Bonne rentrée sociale et surtout dans l'action indispensable pour empêcher les mauvais coups de la macronie au service du Capitalisme.

JM. Pascal

jeudi 27 juillet 2023

Il était une fois La Boétie...

« L'Institut La Boétie est un think tank français créé le par le conseiller d’État Bernard Pignerol*. Affilié au parti politique La France insoumise, il est actuellement présidé par Jean-Luc Mélenchon et Clémence Guetté.

Selon Manuel Menal, le secrétaire général de l'Institut La Boétie, le fonds de dotation initial a été abondé par La France insoumise. »

* Il est décédé le 21 mai 2023

Un historique indispensable

C'est l'histoire d'un mec qui aimait le bruit et la fureur. Il voulait être Président de son pays, à défaut Premier Ministre et finalement, comme il l'avait prévu dans son plan B, devint Président d'un institut qui devait se trouver un siège, à bon compte. Ainsi, il pouvait encore exister pour 2027 et se protégeait d'un accident de parcourt de LFI.

  • Marc Dolez, un des fondateurs du PG, lors du Congrès constitutif
    P
    renons l'histoire depuis le début, c'est à dire lorsqu'il a décidé, avec son entourage, de quitter le PS, le le 1er février 2009 lors du Congrès de Limeil-Brévanne où se tient le Congrès constitutif du PG
  • . Il est soutenu par le Front de Gauche. Avec 3,98 millions de voix (11,1%), il est quatrième du premier tour, précédé par Marine Le Pen.
  • Il se présente aux élections législatives dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais, face à Marine Le Pen, à qui il espère « faire barrage ». Il est largement battu.
  • Le 22 août 2014, il annonce son départ de la direction du PG et met en place une direction collégiale. En septembre 2014, il crée le Mouvement pour la 6e République (M6R) qui s’avérera être l'outil brouillon pour sa campagne présidentielle de 2017.
  • Décembre 2016, il publie le programme de La France insoumise (L'Avenir en commun, aux éditions du Seuil). Le 3 juillet 2016, il se débarrasse du Front de Gauche.
  • En février 2016 c'est la naissance de La France Insoumise qui signe définitivement son renoncement à la conception partidaire de la politique. Oublié le M6R qui a rempli son rôle de banc d'essai, mais aussi de pouponnière pour la relève mélenchoniste. Un petit aperçu des dirigeants de cette époque qui sont aux commandes aujourd'hui en tant que Députés et/ou de responsables autoproclamés de LFI : Mathilde Panot, Ugo Bernalicis, Clémence Guetté, Antoine Léaument, Matthias Tavel, François Cocq (banni en janvier 2019), Boris Bilia (pseudo encore aujourd'hui d'un énigmatique haut fonctionnaire...), Bastien Lachaud, et bien d'autres, dans les rangs du M6R...
C'est à cette époque qu'est né le fameux 
« mouvement gazeux » qui développe le numérique avec une plateforme où il suffit de cliquer pour devenir membre de LFI, sans avoir à payer de cotisation. Mais aussi avec le développement d'une page Facebook, d'une chaîne YouTube et de Twiter dont est responsable Antoine Léaument.
C'est là que s'articule toute la campagne du candidat à la présidentielle, une nouvelle fois soutenu par le Front de Gauche et la Nouvelle Gauche Socialiste fondée par d'anciens membres du PS et de plusieurs membres d'Europe Écologie Les Verts.
Les Groupes d'Action succéderont aux Groupes d'appui du début du mouvement et sont là pour assurer la promo du candidat Jean-Luc Mélenchon !
  • Avec sept millions de voix et 19,58 %, il n'est pas présent au second tour de la présidentielle en 2017. Pour le second, la consigne est « Pas de consigne » en précisant tout de même « pas une seule voix au FN », refusant ainsi le fameux Front Républicain qui avait permis la réélection de Jacques Chirac, en 2007, sans qu'il ne tienne jamais compte que La Gauche avait voté pour écarter Jean-Marie Le Pen du pouvoir !
  • Les législatives en font le député de Marseille et il devient le Président du groupe LFI à l'Assemblée Nationale et Clémence Guetté devient la secrétaire du groupe qui compte 17 députés.
  • Afin de préparer sa campagne pour la présidentielle de 2022, JLM passe la main (octobre 2021) à Mathilde Panot pour la présidence du groupe à l'Assemblée Nationale.
  • Cette fois, c'est Fabien Roussel, Secrétaire Général du PC, qui est responsable de la non présence de JLM au second tour de la présidentielle, puisqu'il maintient sa candidature au nom du droit de son parti à expliquer combien il est important pour l'avenir de la France ! Il a affaibli le PC et assez probablement a empêché la présence de JLM au second tour, favorisant ainsi la stratégie partagée de Marine Le Pen et d'Emmanuel Macron...
  • Les législatives qui suivent voient la naissance de la NUPES, voulue par Mélenchon et négociée par Manuel Bompard, le lieutenant fidèle qui en trois semaines :
      • favorise le retour du PS dans la stratégie mélenchonnienne, au détriment du NPA dont la participation était quasiment acquise
      • ampute le programme L'Avenir en Commun de pans importants pour favoriser l'adhésion du PS
      • EELV et Ensemble! sont aussi associés à cet accord purement électoral et interne à l'Assemblée Nationale. C'est ainsi que LFI passe de 17 députés à 75 et devient leader des forces de Gauche, tout en permettant à ses partenaires d'obtenir le maintien de leur groupe parlementaire et dans tous les cas leur progression. Le RN, pour la première fois obtient 89 députés et s'affiche comme le principal groupe d'opposition.
Clémence Guetté passera de secrétaire du groupe à députée en 2022
Ne pouvant pas exister au second tour, JLM appelle à voter massivement LFI, après que Renaissance soit privée de majorité absolue et que Le Président de la République le nomme Premier Ministre... Ce mot d'ordre restera un fantasme électoraliste et JLM va sortir un lapin de son chapeau, pour le grand public : l'Institut La Boétie dont il sera Président - coup préparé depuis longtemps - avec à ses côtés la désormais députée Clémence Guetté (coucou, la revoilà !) en tant que Coprésidente.

mardi 18 juillet 2023

Appel des 413 pour la Sixième République à la France Insoumise

Nous, militant.e.s de La France Insoumise, de longue date ou plus récent.e.s, avons été mobilisé.e.s comme jamais et très déterminé.e.s lors des séquences électorales depuis 2016 (et bien avant pour nombre d’entre nous). Ces campagnes, inventives et joyeuses, nous ont enchanté.e.s, révélant en nous un enthousiasme et une force dont nous ne soupçonnions parfois pas l'existence !

Sur le terrain, dans nos villes et territoires, comme dans la plupart des luttes (Gilets Jaunes, réforme des retraites, assurance chômage), nous avons presque toujours été les seul.e.s représentant.e.s politiques de gauche (mis à part quelques camarades communistes parfois et d’autres du NPA bien souvent).

Cet engagement, souvent au détriment de nos vies familiales et professionnelles, est une caractéristique importante, pour ne pas dire essentielle, de notre mouvement : il est le prolongement naturel du fabuleux programme que nous portons. Et pour les gens, il est un repère crucial, peut-être même l’espoir d'une alternative rigoureuse et radicale pour réparer les dégâts des politiques néolibérales des 30 dernières années et construire un monde nouveau.

Nous, militant.e.s de La France Insoumise, tirons la sonnette d’alarme. Nous traversons en effet une véritable crise interne liée aux décisions « verticales » à répétition que nous subissons: par exemple de la création de l’Union Populaire à la création de la NUPES, à aucun moment nous n’avons été consulté.e.s. Qui rejoint ces parlements ? Qui en devient président.e ? Qui décide de leurs créations et de leur rôle ? On ne sait pas… On devine juste ou on l’apprend par les médias...

Lire la suite dans le fichier pdf... 

 

Après une lecture attentive de cet appel qui s'adresse à tous les militants LFI, il reste à prendre connaissance du courrier adressé à Manuel Bompard (coordinateur autoproclamé de LFI)

 

Appel à une organisation démocratique de la FI

Cher camarade,
Nous, signataires de l'Appel en pièce jointe, sommes de fervents défenseurs de l’Avenir en Commun. Nous sommes des soutiens de celles et ceux qui ont fait la force de notre mouvement.


Après l’élection présidentielle et les législatives, il nous est apparu vital de reposer la question de l’organisation de notre mouvement. Nous  avons fait ce qui ne se fait que trop rarement à la France Insoumise : simplement consulter les militant.e.s. Ces derniers œuvrent au quotidien avec beaucoup de courage, d'investissement personnel. Ancrés dans les territoires, ils sont le lien avec nos alliés et les forces locales. Mais ils sont lassé.e.s de ne pas être considéré.e.s.

Nous demandons que soit convoquée au plus vite une Convention Militante au sein de la France Insoumise afin de mettre en place un fonctionnement démocratique dans notre organisation. Nous ne venons pas présenter ici un projet organisationnel: ce sera le rôle de la convention. La nature de cette future structure juridique, sans reproduire ce qui se fait déjà, est à inventer collectivement et ne peut pas être la décision de quelques-uns.

Lire la suite dans le fichier pdf..


  • Parce que je suis d'accord avec le programme l'Avenir En Commun
  • Parce que je pense que pour faire une Constituante pour une Sixième République, il faut d'abord faire une Convention Constituante pour que La France Insoumise soit pleinement démocratique...

...Je Signe l'appel des 413 pour la démocratie dans LFI !

 

vendredi 14 juillet 2023

Belle soirée de présentation du livre En panne de(s) sens...

PG, LFI, UP des mots et des actes

De droite à gauche : Céline Piot et Patrick Seguin
Les deux auteurs sont venus à la rencontre des militants LFI de Cognac, le mardi 4 Juillet, présenter leur livre politique En panne de(s) sens... dont j'ai déjà parlé sur ce blog.

Ils étaient conviés à cette soirée qui était organisée autour de deux temps : l'exposé des auteurs, autour d'un pot de l'amitié, puis le débat, les questions, avec de quoi se sustenter façon gourmande, autour d'une table garnie de ce que chacun avait préparé à cette occasion.

« Nous n'avons aucun compte à régler
avec qui que ce soit »

Karl apprécie une intervention
C'est ainsi que Patrick ouvre l'exposé. Précision très utile lorsque les invités auront entendu l'ensemble des éléments livrés par les deux auteurs. 

Il précise qu'il ne s'agit pas non plus d'un livre basé sur la chronologie de l'histoire du M6R (Mouvement pour la Sixième République) à LFI/UP, en passant le PG (Parti de Gauche) et trouvant sa conclusion (provisoire) avec laNUPES (Nouvelle Union Populaire Économique et Sociale). L'important étant d'observer les changements de stratégie, jamais soumis aux membres du mouvement ! Leur volonté a été qu'ils souhaitaient procéder à une analyse politique, à partir des faits très richement documentés.

vendredi 30 juin 2023

Ça bouge à LFI : appel et lettre aux militants, après l'Assemblée Représentative du 17 juin

APPEL

Pour la 6ème République

à la France Insoumise

Nous, militant.e.s de La France Insoumise, de longue date ou plus récent.e.s, avons été mobilisés comme jamais et très déterminés lors des séquences électorales depuis 2016 (et bien avant pour nombre d’entre nous). Ces campagnes, inventives et joyeuses, nous ont enchantés, révélant en nous un enthousiasme et une force dont nous ne soupçonnions parfois pas l'existence !

Sur le terrain, dans nos villes et territoires, comme dans la plupart des luttes (Gilets Jaunes, réforme des retraites, assurance chômage), nous avons presque toujours été les seuls représentants politiques de gauche (mis à part quelques camarades communistes parfois et d’autres du NPA bien souvent).

Cet engagement, souvent au détriment de nos vies familiales et professionnelles, est une caractéristique importante, pour ne pas dire essentielle, de notre mouvement : il est le prolongement naturel du fabuleux programme que nous portons. Et pour les gens, il est un repère crucial, peut-être même l’espoir d'une alternative rigoureuse et radicale pour réparer les dégâts des politiques néolibérales des 30 dernières années et construire un monde nouveau.

Nous, militant.e.s de la France Insoumise, tirons la sonnette d’alarme. Nous traversons en effet une véritable crise interne liée aux décisions « verticales » à répétition que nous subissons: par exemple de la création de l’Union Populaire à la création de la NUPES, à aucun moment nous n’avons été consultés. Qui rejoint ces parlements ? Qui en devient président.e ? Qui décide de leurs créations et de leur rôle ? On ne sait pas… On devine juste ou on l’apprend par les médias...

Pour lire la suite... 


Rejoignez cet appel et apportez votre force militante pour la création d'une

CONVENTION CONSTITUANTE au sein de LFI !

 
Lettre ouverte aux militants de l'Avenir en Commun

À l'origine

Le programme politique de l’Avenir en Commun (AEC), notre programme, est porteur de propositions fortes en matière de démocratie, propositions rassemblées dans son livret thématique « Pour une assemblée constituante » (les citations issues de ce livret seront soulignées dans le texte).
C’est donc à juste titre que nous, militant.es, portons des exigences fortes en matière de démocratie à l’égard de notre mouvement, La France Insoumise. Ces propositions découlent directement de l’AEC.

Que propose lAEC ? « Une 6e République par et pour le peuple. Par le peuple : cest la Constituante et lintervention populaire. Pour le peuple : ce sont de nouveaux droits et libertés. »
 
Notre mouvement lui-même, refondé en décembre 2022, répond-il à ces hautes exigences ? De quels outils sest-il doté pour y répondre ?
 
L’Assemblée Représentative du 17 juin, articulée en 3 axes, était le moment de poser ces questions, mais aussi de faire des propositions, ce que les signataires de l’Appel ont fait, par l’intermédiaire dune fiche de remontée portant sur lAxe 1 (les bilans des espaces de la France Insoumise).
 
Voici quelques questions parmi celles que nous avons soumises :
La France Insoumise, est une association de 3 adhérent.es : Manuel Bompard président, Mathilde Panot secrétaire, et Maxime Charpentier, trésorier. Quels sont les statuts de référence de lorganisation : lassociation, les espaces, linstitut la Boétie, etc. ? Comment et par qui sont nommées toutes les personnes aux postes de coordination ? Par qui ces responsables sont-ils mandaté.es ? Et pour quels mandats ? Quelles personnes et quelles structures décident des orientations stratégiques de LFI ?
  • À quels moments et sous quelles formes les militant.es participent-ils/elles aux décisions et aux orientations du mouvement ?...

mardi 27 juin 2023

Darmanin dérape, le RAP le rattrape !

Soutenez cet artiste !

« Écoute "Soulève Toi" (Prod. @20syl) sur ta plateforme de musique préférée : https://tr.ee/9H4GqWgjh3 Je compte sur vous pour le pousser très loin ! Ce que je vous offre ici c'est une version "pré-clip", un montage maison disons, mais j'ai envie de produire un gros clip à la hauteur du son, une fiction qui donne de la force, mais ça va me demander encore un peu de temps. Vous pouvez me soutenir ici : https://fr.tipeee.com/partager-cest-s... Suivez mon actu sur votre réseau social de prédilection : https://linktr.ee/arval.la.lueur » (ARVAL)

ARVAL est un projet musical de Vincent Verzat, vidéaste activiste de la chaîne Partager c'est Sympa. "Arval" est une référence à La Lueur, l'éclaireur dans la Horde du Contrevent, roman d'Alain Damasio. ARVAL, c'est du son pour Contrer.

lundi 19 juin 2023

17 juin LFI : la mascarade verrouillée d'une assemblée représentative


Conférence de presse (extraits)

Les 4 vidéos ci-dessous portent sur un aspect essentiel de la vie du mouvement. Il faut savoir qu'en séance, les ruches qui traitaient de la question n'ont pas permis de parler de démocratie à l'intérieur de LFI et pour cause puisque c'est le seul texte des bilans sur les 3 qui n'a pas été traité ' en table ' ! Les Camarades ont été obligés de se contenter d'un exposé ex cathedra des "officiels" rendant compte des remontées des départements en 15 minutes chrono ("14h - 14h15 : Interventions sur les bilans des Espaces à partir des remontées des boucles départementales ").

Il est aussi à noter que c'est aussi le seul point qui conserve la rédaction originale, faute d’amendements, bien entendu... et qui surtout n'a donné lieu à aucun vote, contrairement au texte « Approfondir la NUPES pour la faire gagner », seul texte soumis au vote de l'ensemble des membres LFI ou quand la stratégie prend de loin le pas sur la démocratie interne : CQFD !

L'intervention de JLM, en fin de journée ne laissera pas de traces officielles, les vidéos et enregistrements divers ayant été interdits, voire effacées en cas de " désobéissances" ! Vous avez dit « LFI n'a rien à cacher » (Sarah Legrain) ?

Enfin, le ' Direct ' s'est contenté en réalité d'une version différée papier, contrairement aux années antérieurs où la journée entière était en direct vidéo... Vous avez dit verrouillage ?





Institut La Boétie
Grand pantouflage de JLM pour figurer dans la vie publique, puisque sans mandat d'élu désormais...
L'oratrice se garde bien de préciser comment s'est régler l'hébergement de l'Institut La Boétie dans les locaux du PG par le biais d'une donation opérée en coulisse, par dessus les instance du PG. Bizarrement cette remarque a été systématiquement éradiquée sur la chaîne YouTube LFI... Vous avez dit transparence ? Un post ultérieur abordera dans les faits et en détail la question.


samedi 17 juin 2023

LFI : AG bidon du 17/06/2023


PRÉPARATION DE L’ASSEMBLÉE REPRÉSENTATIVE

Partie I - Remontées sur les bilans des Espaces et des Comités

et sur la présentation financière0

Questions :

  1. « Les chiffres, depuis le 1er janvier 2023

Plus de 30000 nouveaux·elles inscrit·es à la newsletter de la France

insoumise

Plus de 4100 groupes d’action dont près de 1900 groupes d’action certifiés,

250 nouveaux groupes d’action depuis le 1er janvier

Près de 72000 insoumis·es sont membres d’un groupe d’action, 4050

nouveaux·elles membres depuis le 1er janvier

Plus de 23 500 événements créées sur Action populaire

Nous avons répondu à plus de 3 000 mails »

  1. « Lancement des boucles départementales :

les boucles départementales ont été créées sur Action populaire, les réunions d’installation et la désignation des binômes en charge des tâches opérationnelles des boucles sont en

cours. La plupart des départements a réalisé la réunion d’installation de leur boucle départementale. Leur mise en place a engendré plus de 700 questions écrites auxquelles le pôle a répondu.

Mise à jour du processus de certification des groupes d’action : la demande de certification a été facilitée sur Action populaire en tenant visible les critères de certification atteints ou non. Nous avons également mis en place un système automatisé qui alerte les groupes d’action qui ne remplissent plus les critères de certification afin qu’ils puissent régulariser la situation et ainsi conserver leur certification.

Mise à jour de la carte des groupes d’action : suite à la mise en place des boucles départementales, les groupes d’action fonctionnels ont été transformés en groupes d’action locaux ou ont été supprimés.

Création d’un nouveau rendez-vous mensuel pour les membres des groupes d’action : les réunions en ligne (webinaires) des groupes d’action. Ces réunions permettent d’échanger régulièrement avec les membres des groupes d’action, de présenter les campagnes du mouvement et la mise en place des nouveaux dispositifs et de répondre à leurs questions.


Tenue d’une permanence téléphonique tous les mercredi après-midi.

Envoi des newsletters hebdomadaires et des mails ciblés (invitations aux réunions publiques, appels aux manifestations, informations aux membres des groupes d’action et des boucles départementales, circulaires aux réseaux des élu·es, etc.).

Mise en ligne de nouvelles fiches pratiques, comme par exemple celle sur « Que faire en cas d’arrestation en manifestation ? »

Nous avons participé aux réunions du Pôle d’achats des locaux ; aidé le Pôle des caravanes et des correspondants d’immeuble à organiser ses campagnes ; participé aux formations des élèves de l’Institut La Boétie ; aidé au lancement du Pôle des développeurs…


Le travail de mise à jour de la carte des groupes d’action est toujours en cours notamment sur les groupes d’action certifiés, les groupes d’action inactifs et les groupes d’action thématiques (en relation avec le Pôle programme)

Mise en place de différentes fonctionnalités pour boucles départementales afin de faciliter la mise en application des tâches (notamment sur la gestion des caisses départementales) et les échanges entre ses membres.

Cela nécessite des développements techniques très importants donc les fonctionnalités seront progressivement mises en place.

Processus de désignation des binômes en charge des tâches opérationnelles des boucle départementales. Certaines boucles départementales rencontrent des difficultés pour s’approprier les méthodes de désignations au consensus, nous aidons les membres de ces boucles à trouver des solutions et à résoudre les conflits.

Mise à jour du Centre d’aide d’Action populaire et de fiches pratiques.

Mettre à jour le livret des animateur·rices de groupe d’action d’ici les AMFIS 2023.

Continuer le travail avec le Pôle des outils numériques pour faciliter la gestion des groupes d’action sur Action populaire :

Changement de co-animation

Créer un outil adapté pour le financement des groupes d’action

Travailler sur le parcours d’inscription à la France insoumise pour les nouvelles personnes qui nous rejoignent et sur le profil personnalité d’Action populaire (notamment pour permettre un meilleur ciblage des informations envoyées à chacun·e)

Organiser des formations pour maîtriser les outils numériques et Action populaire afin de lutter contre les effets de la fracture numérique

À partir de septembre, relancer un cycle de formation au porte-à-porte dans les villes où nous n’avons pas pu nous rendre pendant la campagne

présidentielle, en lien avec le Pôle Pratiques militantes et éducation populaire. »


1/ Ces chiffres, vos chiffres n'expliquent pas les 360 000 membres que vous revendiquez, sans doute sur la base des signatures de soutien à JLM pour la dernière présidentielle,

En fait c'est bien moins que ça et d'après l'activité/inactivité des GA, c'est sans doute au mieux 50 000 membres soit une perte colossale de militants surtout.

Le vrai bilan, il est là !


2/ Cette longue liste extraite du document de référence ne parle jamais, jamais des débats avec les militants de base des GA pour déterminer les stratégies, prendre les décisions politiques. Jamais de votes mais des « désignations »


3/ Le néant absolu, le gaz, l'enfummage le règne de l'arbitraire concernant la façon dont sont décidés les responsabilités et les responsables ! Vous déclarez que Manu Bompard a été élu : par qui ? Quel organisme ? Combien de personnes ? Les militants dans tout ça ? De même pour tous les autres « postes »


4/ La chasse aux sorcières : STOP ! Vous vous comportez commes nos pires adversaires, Vous vous trompez d'époque et vous condamner l'AEC !


5/ Stop à l'infantilisation des militants avec vos fiches/tutos qui servbent surtout à que personne ne s'écarte de la ligne ! Au fait, dans les remontées vous avez indiqué bien des choses, y compris la pause au bout de telle heure et pas une minute de plus, mais vous avez oublié de nous dire quand est-ce qu'on peut aller pisser et comment, tant qu'à faire..


JM Pascal 16 EX MEMBRE LFI et DÉMISSIONNAIRE PG, signataire de l'appel des 400 militants LFI sous cette étiquette


Réaliser la refondation du mouvement par ses propres militants, en convoquant une Assemblée Constituante militante :

la convention militante insoumise.