Carnets de voyage 19_05 Retour à Constantine - Mai 2004



Très belle journée qui se termine sur un très joli concert...


9 h 30, Salim passe me prendre et me conduit à « Cirta FM ». Nous enregistrons mon interview.



Dans les locaux de Cirta FM
La belle salle du restaurant
La belle salle du restaurant
Je file acheter des vêtements plus habillés pour assister à la soirée à laquelle je suis invité avec Sarhouda. Nous passons chez Mourad et Sarhouda et nous allons au restaurant « Tiddis » de notre ami Nadir, passionné de Culture.
 


Nous y retrouvons Lokmane et sommes rejoins par deux amis. Nadir a demandé en cuisine que l’on me fasse un plat spécialement pour moi. Je partage et déguste un excellent « tlitli »
 
Déjeuner au Tiddis

Nous prenons congé et nous nous rendons à Aïn Smara, autre lieu de chasse de mon papa, pour nous rendre à l’invitation du Cheikh de « Mouhibi Elfen ».

Le Cheikh de « Mouhibi Elfen », à gauche
Distinction, remise en 2002,
au Cheikh de « Mouhibi Elfen »
Devant un café et un thé, il me fait auditionner une cassette réalisée à mon intention. Il s’agit de larges extraits d’un très beau projet qu’il me fait partager. Nous nous entretenons du festival et entrevoyons des collaborations futures très fructueuses. Nous nous quittons, non sans avoir pris rendez-vous pour la répétition du lundi 24.

Mon projet commence à bien se dessiner dans ma tête et il va me falloir coucher tout cela au plus vite sur le papier…

Nouveau rendez-vous infructueux, ce qui nous laisse le temps suffisant pour nous préparer, avant de nous rendre à la soirée.

Un musicien passe nous prendre en voiture et nous arrivons, en compagnie de tous nos amis, à destination : L´Auberge fleurie, sur la route de Sétif, à une dizaine de kilomètres de Constantine...
Nous vivons une scène ubuesque, car le portier, prétextant que les musiciens n’ont pas d’invitations, ne veut pas laisser passer nos véhicules. Il est pourtant évident qu’il s’agit bien de « Ichbilia ». Il faudra de longues minutes pour qu’enfin un responsable lève les obstacles.
L’endroit est superbe et le propriétaire des lieux se fait un plaisir de me montrer et faire tourner une bonne vieille Traction avant Citroën de 1956. Toutes les pièces sont d’origine !

L'orchestre Icbilia
Excellent concert et bonne table. Je rencontre du monde, dont l’ex Ministre à la santé qui me souhaite la bienvenue dans ma ville. Je bavarde de souvenirs avec lui, avant de rencontrer le responsable de la région Est pour les laboratoires pharmaceutiques Ipfsen.
Je lui dit combien je serai intéressé par un partenariat, en vue du festival « Maghreb In Music ». Il me donne sa carte et je lui promets un document.

Nous nous décidons à quitter ce très bel endroit vers 1 h 30.

Galerie photo du très beau concert donné par le groupe Ichbilia

 Choisissez le jour dans la grille ci-dessous

L
M
M
J
V
S
D
 
 
 
 
 
01
02
03
04
05
06
11
19
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 

 Préambule   l     Préparation du voyage   l    Quelques réflexions   l    Le voyage    l    Accueil

Aucun commentaire: