Concert de Bilbao 16/11/2012
vendredi 16 novembre 2012
jeudi 15 novembre 2012
mercredi 14 novembre 2012
La Gauche du PS et la Gauche de la Gauche
Suite à la venue de G. Filoche à Cognac...
Gérard Filoche |
Oui, il fallait le souffle d'un passionné de Gauche à Cognac. Il a eu
raison de faire un tel discours, avec cette flamme. G. Filoche a eu raison parce qu'il permet le débat et
à Gauche c'est essentiel, dans la situation dans laquelle nous sommes.
Le souffle permet aux Femmes et aux Hommes d'avancer,
d'espérer, de s'enthousiasmer pour une cause. Malheureusement, il ne suffit pas
! Derrière, il faut trancher, fixer les priorités et refuser l'inacceptable.
Cela passe par de l'idéologie (oh ! le gros mot...) et par la volonté de
réinventer le socialisme en y attelant toutes les forces vives de la Gauche.
C'est possible, aujourd'hui, tout de suite, maintenant.
Nous n'avons pas le temps d'attendre, parce que la situation
est sérieuse : la crise s'approfondie, l'arrogance de la Droite est d'autant
plus forte que le Gouvernement cède tous les jours à ses exigences, le grand
patronat se renforce d'autant que la direction du MEDEF a chaque jour
l'occasion de se féliciter de l'action du Gouvernement, tout en demandant une
louche de plus.
Lors de la manifestation le 14/11/2012 à Angoulême à l'appel de la CES |
Le combat que G. Filoche mène avec les camarades de sa motion, je
le respecte, je le trouve utile. Mais au nom de cela, on ne peut pas être
caution d’un Gouvernement qui fait sur l’essentiel une politique de Droite.
Je le redis : le contenu de l’Union est essentiel et
le positionnement contre le Capitalisme est primordial. Dès lors, oui on peut
trouver les points de convergence. Avançons ensemble, dépassons les appareils et
nous empêcherons non seulement la venue au pouvoir du FN-Droite Populaire, mais
plus encore, nous permettrons aux jeunes générations de reconstruire une France
prospère, à visage humain.
Le billet que j'ai laissé sur le blog de G. Filoche, suite à sa conférence du samedi 10/11/2012 à Cognac :
J'étais un
auditeur de la conférence que tu as brillamment donnée à Cognac, samedi 10
novembre.
J'ai beaucoup apprécié ton intervention qui était tellement claire que je n'ai eu aucune difficulté à prendre des notes. Dans le cas contraire, je n'y arrive pas ! Donc une intervention très pédagogique, essentielle dans son contenu et parsemée d'anecdotes tirées de ta vie professionnelle qui ont efficacement éclairé tes affirmations. Je passe sur l'humour dont tu es coutumier.
J'ai regretté
le temps qui a manqué pour débattre plus, mais ça tu n'en es pas responsable.
Sans doute que l'heure de début était un peu tardive (11 h).
J'aurais aimé
avoir le temps de t'interpeller sur quelques points qui me paraissent
fondamentaux. C'est la raison de ce billet.
Tu n’as pas abordé le contenu de l’union, sous
prétexte qu’il faut faire gagner le gouvernement qu’il faut soutenir.
Lequel : celui qui mène une politique de Droite ? Ignorer ce débat,
c’est condamner l’Union.
De la même façon, à aucun moment tu ne remets en cause
le système capitaliste. C’est comme si l’économie mondialisée par les tenants
des capitaux, pouvait s’aménager. C’est la vieille démarche sociale-démocrate
qui nous a emmenés là où nous sommes : à force de concessions, de compromissions,
les tenants de cette pensée sont devenus des Libéraux-Démocrates.
Un exemple, un seul : Tu n’hésites pas à affirmer
être contre la hausse de la TVA, mais à moduler ton jugement en la
différenciant de celle envisagée par Sarkozy (Y aurait-il une bonne TVA ?)
en déclarant qu’il y a + 0,4% équilibré par – 0,5%. C’est d’abord, en dehors du
fait d’accepter la « mesure adoucie », oublier que les secteurs
touchés sont loin d’être équivalents et qu’en second lieu, cela reste une
mesure profondément injuste qui va encore toucher les plus pauvres. Bref une
mesure de droite !
C’est dans ce cadre que la
gauche du PS ferraille, mais elle se prive d’un argument décisif : il faut
changer le logiciel économique. Cette bataille est nationale, mais aussi et
d’une façon indispensable au niveau européen et mondial, puisque l’économie est
globalisée. D’où l’importance de la manif de la CES le 14/11 !
En disant
cela, je ne te conteste pas le droit de vouloir rester au PS. C’est un choix
stratégique respectable que je n’ai pas le droit de remettre en cause. Par
contre j’y oppose un autre choix : celui de changer le PS de l’extérieur.
J’ai eu cette démarche moi-même lorsque après une longue voie militante, j’ai
décidé de quitter mes camarades du PCF, à l’époque où sous la direction de
Robert Hue, le parti m’a paru abandonner ce qui faisait sa force : le côté
révolutionnaire. A cette époque, il est entré lui aussi, à sa façon dans une
démarche clientéliste, à la remorque du PS tout puissant qui seul pouvait lui
assurer un groupe au Parlement. C’est ainsi qu’enfin, après des années où je me
sentais orphelin, est arrivé le PG avec sa démarche de construction du FDG et,
à présent, d’un rassemblement plus large, à la gauche de la gauche, pour
infléchir sensiblement la position du PS. Oui, je ressens là comme un espoir et
une issue possible, au niveau de notre pays. Sinon, tu le sais c’est la
victoire à terme du FN-Droite Populaire.
Tout ce que tu
as dit sur la Finance, la politique Européenne, la sacro-sainte compétitivité,
les banques qui se gavent et que le gouvernement continue à alimenter, les
contre-vérités sur la dette, etc.Tout ça je ne peux que l’approuver. Mais comme
dirait l’autre : « faut conclure », Camarade…
Je te salue et
j’espère avoir une autre occasion de débattre avec toi.
Résistance !
Résistance !
Sa réponse :
Le « contenu de l’union » ? Mais rien à craindre au contraire, il résulte forcément de l’union ! Il ne peut être qu’au « centre » du périmètre de l’union ! Il faut chercher ce qui unit pour plus facilement unir, des points simples, communs, clairs : la défense des 35 h, la hausse du Smic, le contrôle des licenciements et proposer l’unité dessus, des campagnes communes, enfoncer le clou, une seule victoire commune pour « one single issue » fait plus que mille discours et surtout que mille polémiques pour transformer les consciences et créer une dynamique unitaire qui… déborde !
Bien sûr le 14 est important !
J’ai dit que j’étais contre TOUTE TVA parce que favorable à l’impôt direct et progressif, avec 20 tranches, etc…
Mais c’est vrai, la TVA Ayrault n’est pas tout à fait la TVA Sarkozy…
Avec la gauche on n’a pas tout ce qu’on veut mais avec la droite on a tout ce qu’on ne veut pas
Nos positions, c’est écrit partout dans nos textes, articles, revues, mels, livres, dans D&S mensuel, dans le site, sur mon blog, sur facebook et tweeter et dans notre dernier livre « dette indigne » et dans nos réunions…
Bien sûr, agir hors du PS est nécessaire et possible, mais en luttant en avançant pour l’unité, pas en passant son temps à la compétition pour la destruction du PS, c’est une imbécillité théorique, politique, pratique sectaire et contre productive que de répéter sans cesse que le PS est un « astre mort »… le PS est bien vivant, c’est le 1er parti de gauche de France, c’est ainsi, il faut partir de là pour transformer la gauche, pas de sa négation…
Le PG a tous les droits d’exister, après tout Mélenchon fait ce que j’ai fait pendant trente ans avant lui, et je fais ce qu’il croyait juste encore avant hier, que ça finisse donc par se compléter de façon consciente déclarée, pas par s’opposer de façon bornée.
Sans unité de toute la gauche aucune grande victoire n’est possible…
Bien à toi,
Gérard
lundi 12 novembre 2012
Malouf : Taoufik Bestandji en concert à l'olympia en 2003 et à Bourges 2010
Taoufik Bestandji : Le Malouf Arabo-Andalou
Constantinois
Constantinois
Une vidéo de bribechetaou
Merveilleux Zajal dans ce concert du festival de Bourges (20 avril 2010). Taoufik avec son orchestre parisien au sommet de son art.
Taoufik chant et Alto, K. Labaci à la guitare, L. Belhadad au Kanoun, A. Aoubdia au oud, A. Hamidou au jouaq, J. de Souza au violoncelle, Z. Yahyaoui à la derbouka, N. Boussaboua au tar.
Cet orchestre s'est produit dans environ 350 concerts sur 6 ans.
Taoufik Bestandji : A l'Olympia en 2003
dimanche 11 novembre 2012
J.L. Mélanchon sur France 3 au 12/13 du 11/112012
Quand les journalistes ne font pas la loi !
Bruno Jeudy en charge de l'interview choc a été complètement inexistant, ne pouvant que poser les questions prévues et ne pouvant jamais rebondir !
J.L. Mélanchon a déroulé ce qu'il voulait faire passer. Un modèle du genre !
La Camif, comme si vous y étiez ! (suite et fin)
Réception faite du meuble commandé à la Camif, je diffuse le premier post de ce blog mis en lien sur le site de la Camif et dans des courriels au SAV et à la Direction générale :
"Je suis de retour pour l'épilogue :
http://yahia-ksentina.blogspot.fr/2012/11/commander-la-camif-cest-du-sport-et.html
Il est clair à présent que ça n'est pas un bon d'achat qui me dédommagera de l'état du meuble supérieur, de la perte financière et des dommages matériels au quotidien.
J'attends vos propositions."
Il est clair à présent que ça n'est pas un bon d'achat qui me dédommagera de l'état du meuble supérieur, de la perte financière et des dommages matériels au quotidien.
J'attends vos propositions."
Le 10/11/2012 je reçois enfin ce que j'attendais de la Camif pour clore ce dossier :
"Bonjour,
Merci de nous avoir contactés par email.
En réponse à votre mail concernant la commande n°194219 je vous informe que mon service comptabilité procédera à un remboursement de 75€ sous un délais maximum de 30 jours et par chèque.
Merci de votre compréhension et toutes nos excuses pour le désagrément occasionné.
A très bientôt sur CAMIF."
Merci de nous avoir contactés par email.
En réponse à votre mail concernant la commande n°194219 je vous informe que mon service comptabilité procédera à un remboursement de 75€ sous un délais maximum de 30 jours et par chèque.
Merci de votre compréhension et toutes nos excuses pour le désagrément occasionné.
A très bientôt sur CAMIF."
La démonstration est faite que l'on n'est pas impuissant devant ces groupes incolores et inodores. Cela prend du temps, mais avec l'aide efficace des associations de consommateurs, en l'occurence UFC QUE CHOISIR et une détermination sans faille, il est possible de rentrer dans ses droits.
Là s'achève cette aventure Camif, en ce qui me concerne...
vendredi 9 novembre 2012
Le Malouf : la musique savante de Constantine
Noubat El Mazmoum
La musique classique Arabo-Andalouse
La musique classique Arabo-Andalouse est née avec Ziryab, un disciple de Ishaq El Mawsili, sous le règne de ABDERAHMENE II au XIXème siècle. C'est à Cordoue qu'il se fixe en 822 et la musique classique Arabe va suivre une évolution propre qui se perpétuera plus tard dans l'ensemble des pays du maghreb.
CheikhToumi un des grands Cheikh du malouf chez lui à Constantine (mai 2004) |
La structure de la Noubat Malouf
Le répertoire Malouf de Constantine est composé de dix Noubats qui sont les suivantes :
Dil, M'djenba, H'sine Saba, Raml Maya, Raml, Zidane, Mezmoum, Sika, Rasd E'ddil, Maya.
Le répertoire Malouf de Constantine est composé de dix Noubats qui sont les suivantes :
Dil, M'djenba, H'sine Saba, Raml Maya, Raml, Zidane, Mezmoum, Sika, Rasd E'ddil, Maya.
Cheikh Darsouni de Bestandjia à Constantine (mai 2004) |
1/ Bachraf ou Touchia : c'est une ouverture instrumental avec une mesure 4/4, (sauf pour le bechraf Raml qui a une mesure 7/8 et la Touchia Dil 6/8) jouée à l'unisson et qui permet aussi aux musiciens d'accorder leurs instruments.
2/ M'ceddar : c'est le premier mouvement qui est exécuté sur un rythme lent appelé aussi '' M'rabaâ'' avec une mesure 16/8.
3/ B'taihi : c'est le deuxième mouvement exécuté en 6/8 avec un temps fort
4/Dardj : il existe deux mesures qui désignent ce mouvement. La première en 8/8 appelée Dardj Thaqil et la deuxième en ¾ appelée Dardj Khafif.
5/ Ensraf : mouvement exécuté en 5/8
6/ Khlas : c'est le final, mélodie d'allure vive en 6/8
Généralement à chaque Noubat correspond un Bachraf ou une Touchia.
Un élève de Cheikh Darsouni Bestandjia Constantine (mai 2004) |
Le Bechraf de la Nouba M'djenba est spécifique ; il est connu sous le nom de Bechraf M'rabaâ et se caractérise par des compositions musicales construites sur cinq modes différents. Il débute par le mode H'sine (RE) suivi des modes Sika (MI) Dil (RE), Zidane (LA), et se termine sur le mode M'haier (RE).
Heures et Moments d'interprétations des Noubats : A titre indicatif, il y a une tradition qui fixe les heures d'interprétations des Noubat. C'est un rite qui est confirmé par le sens des paroles et par ce fluide sentimental (Tarab) de joie ou de tristesse que l'orchestre communique à l'auditoire.
Sika entre 14 heures et 16 heures
Raml entre 18 heures et 20 heures
Raml El Maya entre 20 heures et 22 heures
H'sine entre 22 heures et 24 heures
Dil, M'djenba entre 23 heures et 01 heure
Zidane entre 24 heures et 02 heures 30
Rasd E'ddil entre 02 heures 30 et 03 heures
Maya entre 03 heures 30 et 05 heures
Plus de renseignements aller sur : NoubatDeCirta
La Camif, comme si vous y étiez !
Commander à la CAMIF, c'est du sport et chronophage...
Il a mis le temps, ça m'a pris du temps, mais il est arrivé !
Des rayures et des marques le long des glissières... |
Encore des rayures et des marques le long des glissières... |
Des marques sur le haut du meuble...
Encore des marques sur le haut du meuble...
Des marques de colle sur tout le pourtour des vitres...
Encore des marques de colle sur tout le pourtour des vitres...
Pascal Jean-Michel Le 17/10/2012
A
PDG du Groupe Matelsom
286 Rue du Stade
79180 CHAURAY
CAMIF - Service clients
BP 89138
79061 Niort Cedex 9
Ref : Commandes 200077607 et 194219
Monsieur,
J'ai le regret de porter à votre
connaissance les faits suivants :
1/ Date de commande : 20
septembre 2012 (commande N° 200077607). Il s'agit d'un Buffet teck 4 portes, 4
tiroirs Bergen et d'un Haut pour buffet teck Bergen 4 portes. Total de la commande
2 220,00 € prélevé par virement sur mon compte Banque Populaire le 21/09/2012
(VIR Groupe Matelsom, N° commande 200077607)
2/ Premier souci avec cette
commande : Kwixo. Je vous rappelle le texte de mon intervention du 20
septembre, sur votre page FB :
"Jean-Michel Pascal a
publié sur Camif
20 septembre.
Je viens de passer un temps
fou pour commander et surtout régler 2 meubles pour un montant de 2220 €.
J'avais choisi Kwixo, paiement
en 3x sans frais (3x740 €). Ca s'est corsé, lorsque je suis passé sur Kwixo
pour effectuer mon paiement. Arrivé à la carte Visa, tout s'est compliqué
puisque le paiement était refusé, alors que les données étaient bonnes. Je me
fais donc jeter en me conseillant de prendre contact avec ma banque. Ce que je
m'empresse de faire.
Après recherche sur le serveur
des raisons du refus de paiement, il apparaît que le montant demandé est de
2220 €, ce qui ne cadre pas avec mes en courts CB du mois et le plafonnement à
2300 €. Je téléphone donc à Kwixo, explique mon cas, en faisant remarquer que
ça n'est pas 2220 € d'un coup, mais en 3 fois et que donc, si c'était cette
somme de 740 € qui était retenue par Kwixo, je n'aurai eu aucun pb. Au bout du
fil, on me dit que c'est la faute de ma banque et que Kwixo ne peut rien y
faire, alors que c'est cet organisme qui déclare 2220 € à la banque, alors que
ne seront retirés que 740 € entre le 10 et le 17 octobre.
Pas moyen de se faire entendre
et de guerre lasse, je dis à mon interlocutrice passablement excédée que je
peux payer cash, mais que ça me fait perdre deux mois d'intérêts de mon compte
épargne et que je me sentais pénalisé par un système stupide. Alors là, elle
n’a pas aimé du tout : "Puisque vous pouvez payer comptant, je vois pas le
problème !" et pan, je te raccroche au nez !
Bon, c'est un bon moyen pour
qu’on n'y revienne pas. J'ai fini par payer avec un virement par Internet,
après bien d'autres aventures techniques que vous ne soupçonnez même pas !
La CAMIF, faut faire quelque
chose, non ? "
Voici la réponse de votre
collaboratrice : 21 septembre, 15:42
" Camif Bonjour Jean Michel. Nous sommes désolé pour
votre mésaventure, et allons nous renseigner afin que cela ne se reproduise
plus. Veuillez accepter toutes nos excuses. Cordialement, Auréline@Camif "
3/ Je suis avisé par vos services,
sur Internet que ma commande a été expédiée le 02/10 et que la date de
livraison est prévue entre le 08 et le 15 octobre, le transporteur étant
AGEDISS.
4/ Le 15 octobre, n'ayant
toujours eu aucun avis téléphonique ou Internet, j'appelle La Camif pour savoir
ce qui se passait. Là il m'est répondu que le transporteur AGEDISS avait refusé
le colis le 02/10/2012 puisque le meuble était détérioré et qu'il me fallait me
mettre en relation avec eux.
5/ Je téléphone à AGEDISS au
0811907000 muni de mon n° de bordereau de livraison fourni par La Camif
(3184528). Après recherche il m'est répondu qu'en effet le colis avait été
refusé par la plate-forme de Niort et que c'était à elle de me prévenir.
6/ Je téléphone à AGEDISS Niort
au N° 0549042000 qui me confirme que le meuble était abîmé et donc refusé. Par
contre mon interlocuteur ne comprend pas que l'agence générale m'ait dit que
c'était à Niort de me prévenir du retard engendré par ce refus, légitime, de ce
colis. Il me conseille de reprendre contact avec La Camif qui, selon lui, est
responsable.
7/ Je retéléphone donc à La Camif
et fais l'historique de mes démarches. Mon interlocutrice me déclare qu'elle
comprend très bien mon agacement, mais que ça n'est pas à La Camif de gérer les
livraisons. Je lui indique donc que j'en ai assez de tourner en rond et lui
signifie mon profond mécontentement et lui demande faire remonter l'information
aussi bien au niveau de La Camif que d'AGEDISS.
Conclusion : J'ai payé 2220 €
depuis le 21/09/2012, j'ai pris mes dispositions à mon domicile pour vider mon
ancien bahut de façon à installer le meuble dès réception. Les affaires sont
dispersées dans plusieurs pièces de mon domicile. Je ne sais toujours pas quand
je peux espérer être livré puisque personne (La Camif comme AGEDISS) ne peut me
le dire et personne ne reconnaît sa responsabilité.
8/ Message reçu ce jour
(15/10/2012) de "Re: Camif : [Suivi livraison] - Pascal - 200077607
[181231-1350276871] "Interne Matelsom"
" à 16 h 34 :
" MATELSOM: REPONSE A VOTRE MESSAGE
Bonjour,
Merci de nous avoir contactés
par email.
Concernant votre commande
N°200077607, comme convenu par téléphone, nous vous invitons à contacter notre
Service client, car à ce jour le transporteur nous informe que nous ne pouvons
vous livrer le buffet et le haut de la gamme Bergen, car ceux-ci ont été
endommagés durant le transport.
Nous aimerions savoir si vous
souhaitez effectuer une nouvelle commande ou procéder au remboursement.
Nous vous remercions de votre
compréhension.
Le Service Client se tient à
votre disposition du lundi au samedi de 9 h à 18 h au 09 69 39 69 49 (coût d'un
appel local).
A très bientôt sur Camif.
Cordialement,
Marine
Voici ma réponse :
"Bonjour,
A la réception de votre
message, j’ai la sensation de vivre un cauchemar !
Vous osez me demander si je
“souhaite effectuer une nouvelle commande ou être remboursé”. Si je comprends
bien, la commande est au point mort, alors que j’ai vidé le bahut de ma salle
de séjour, dans l’attente de l’arrivée de ma commande. Est-ce que par hasard,
vous ne vous ficheriez pas du monde ?
C’est d’autant plus choquant
que je viens d’envoyer, ce matin, par le Contact du site Camif le courriel
(déjà cité plus haut) à la direction générale »
9/ A midi, de ce jour
(16/10/2012), n'ayant toujours pas de réponse satisfaisante quant au règlement
de mon dossier j'ai appelé le service de suivi des commandes. La conseillère
que j'ai eu en ligne, après avoir pris connaissance de mes difficultés a
renouvelé ma commande 200077607, devenue caduque du fait d'une détérioration de
son contenu constatée par la plate-forme AGEDISS de Niort le 02/10/2012, et a
enregistré une nouvelle commande dont je viens de recevoir le récapitulatif
sous le N° 194219.
Il se trouve que, malgré les
assurances reçues ce matin au téléphone, je n'ai pas les délais de livraison et
il n'est mentionné nulle part que la somme de 2220 € est réglée à la Camif
depuis le 21/09/2012.
J'exige d'avoir ces délais, de ne
plus trouver trace de la commande 200077607 sur mon suivi de commandes Internet
et de trouver en lieu et place la commande 194219 avec le détail de la
livraison et la mention que le règlement est bien effectué.
J'ai contacté à nouveau le SAV par téléphone pour appuyer
un Email que je venais de lui adresser (14 h 32). La conseillère n'était
toujours pas en mesure de donner satisfaction à mes demandes qu'elle reconnaissait
légitimes. Elle ne m'a pas garanti de réponse avant demain (17/10/2012),
éventuellement. Je lui ai exprimé mon mécontentement et mon exigence d'avoir
une réponse écrite à mes demandes, au plus tard en fin d'après-midi.
Monsieur le Directeur, le dossier
s'alourdit de jour en jour, d'autant que le SAV reconnaît ne pas être au point
au niveau informatique pour prendre en compte les commandes par téléphone !
C’est le moins que l’on puisse dire et vos faiblesses ne se limitent pas à ce
secteur…
Je vous dis que c'est lamentable
et qu'à ce train-là, la Camif a ses jours comptés.
En attendant, ce qui m'importe
c'est de rentrer dans mes droits.
Je vous rappelle que vous avez
encaissé la somme de 2220 €, depuis le 21/09/2012 et que je ne suis toujours
pas livré et, pire encore, je ne sais toujours pas dans quels délais, je serai
en mesure de réceptionner ma commande.
Je vous fais enfin remarquer que
jusqu'à présent, vous n'avez pas daigné répondre à mes deux précédents
courriels adressés par le biais du site Internet Camif.
Est-ce du dédain ou tout
simplement de l'incompétence ? Peut-être les deux.
Comptez sur moi pour mettre les
associations de consommateurs sur le coup. Elles vous assureront une bonne
publicité.
10/ Je viens de contacter
(17/102012), à nouveau, le SAV par téléphone.
Comme d'habitude je m'entends dire "Nous
comprenons votre mécontentement" et comme d'habitude je m'entends dire
que la Camif ne peut pas me donner des délais de livraison plus raisonnables.
J'ai commandé le 20/09/2012
(commande N°200077607). Cette commande a été refusée par la plate-forme AGEDISS
de Niort le 2 octobre. Je n'ai eu cette information que parce que j'ai
téléphoné le 15 octobre, date limite du délai de livraison. La Camif est
incapable de reconnaître sa responsabilité et au lieu de faire face à ses
responsabilité à l'outrecuidance de "m'offrir" un bon d'achat de 75 €
pour amortir le coup. C'est proprement insultant ! C’est, en plus, une imposture : non seulement vous êtes incompétents,
mais en plus vous profitez d’une situation inconfortable pour vous pour gagner
plus d’argent ! Je vous signale que 75 € de bon d’achat n’a rien à voir avec un
remboursement de 75 €. J’espère que vous saisissez la différence...
D’autre part, pensez-vous vraiment que 75 € de remise est une somme
représentative eu égard au préjudice subi ?
J'ai écrit 3 fois à la DG de la
Camif qui ne m'apporte aucune réponse sur les questions posées !
Je viens encore de m'entendre
dire par la conseillère que j'ai eue en ligne qu'elle faisait remonter mon
mécontentement. A quoi cela sert-il puisque rien ne change ?
Je veux des délais plus
rapprochés et une réponse écrite et individualisée en réponse à ma dernière
communication téléphonique et à ce courriel.
Pour le moment j'ai été débité de
2220 € au bénéfice de la Camif le 21/09/2012 et si ce que la conseillère a
tenté de m'expliquer est exact, je ne peux rien espérer avant le mois de
décembre. Mon Bahut actuel est vidé, les affaires sont entreposées dans plusieurs
pièces de ma maison et le meuble est démonté, puisque normalement, le 15/10 au
plus tard, je devais être livré !
11/ Je viens de recevoir ce
courriel émanant de Camif : [Contacter la direction générale] - Pascal - 194219
[181875-1350462845] dg@groupe-matelsom.com :
« Merci de nous avoir contacté par email
Nous ne pouvons pas vous livrer plus rapidement.
Vos articles Bergen sont pris en charge par le
transporteur Agediss chez notre fournisseur, ce n'est pas expédiés de notre
entrepôt.
Agediss nous a communiqué l'information de la
casse transport le 15 octobre et nous vous avons prévenu le jour même.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser
pour cette casse tranport tout à fait indépendante de notre volonté.
Cordialement,
Fabienne
Votre Conseiller Camif »
Fabienne
Votre Conseiller Camif »
Il ne règle toujours rien et est
mensonger : c’est moi qui ai pris contact le 15/10/2012 avec la Camif pour
lui relater mes conversations avec AGEDISS, comme relaté plus haut, et c’est
seulement après que la CAMIF, par courriel m’a confirmé la casse transport en
date du 15/10/2012 16 h 34. Je vous rappelle à nouveau que cette casse
transport a été constatée le 02/10/2012 par la plate-forme AGEDISS de
Niort !
- Je vous demande, Monsieur, ce que représente un client pour La Camif : une personne qui a droit à un service ou simplement un chèque ?
- Je vous demande, Monsieur, où est le respect du client, dans cette histoire ubuesque.
- Je vous demande, Monsieur d'user de toute votre
autorité pour que mon cas soit réglé au plus vite et de m'en tenir informé
dans les plus brefs délais.
- Je vous demande, Monsieur d'accepter l'idée que ce qui se passe est inadmissible et que vous avez un devoir de réparation. Lequel ? A vous de décider en responsable que vous êtes. En ce qui me concerne j'attends réparation de La Camif et intervention pour que ma livraison se fasse au plus vite et que je sois prévenu à temps pour être présent à mon domicile.
- J'userai de tous les moyens légaux à ma disposition pour obtenir satisfaction.
- D’ores et déjà, je mets cette affaire entre les mains des organisations de consommateurs et vous constaterez très prochainement qu'il ne s'agit pas d'une vaine menace.
- Je tiens la Camif pour responsable de ce préjudice financier et matériel.
Dans l'attente de vous lire très
prochainement (?), je vous salue parce que je suis poli.
JM Pascal
Suite à cette lettre, comme par hasard, je reçois un courriel de la DG de La Camif qui m'annonce que : " Suite à vos demandes, nous avons pris contact avec notre fournisseur qui accepte
d'expédier rapidement votre commande.
Livraison prévue entre le 5 et le 12 novembre.
Nous espèrons que cette réponse vous apportera satisfaction. "
Livraison prévue entre le 5 et le 12 novembre.
Nous espèrons que cette réponse vous apportera satisfaction. "
Je venais de gagner quasiment 1 mois sur les délais pourtant annoncés comme incompressibles !
L'UFC Que Choisir a été saisie et a relayé mon action.
Tous les jours, j'ai harcelé la Camif, tant au niveau du SAV que de la Direction. J'ai fait le siège de leur page Facebook, au point de la bloquer. La lecture en était édifiante, tant il y avait de mécontents.
Il me reste un dernier combat à gagner : obtenir une indemnisation pour les préjudices portés (financiers comme matériels), a fortiori, vu les finitions plus qu'approximatives (c.f. photos plus haut) du haut du meuble qui coûte tout de même la bagatelle de 1095 €. J'ai finalement accepté la réception, tellement j'en avais assez de la pagaille dans mon logement.
La moralité de cette histoire est :
- il ne faut pas accepter l'inacceptable,
- les associations de consommateurs ça sert à quelque chose,
- je n'achèterai plus rien dans cette enseigne qui trahit aujourd'hui l'esprit coopératif de ses inventeurs qui étaient eux des militants du monde associatif et syndical. Je vous invite, chers amis lecteurs à en faire de même, car on ne peut pas laisser des entreprises qui n'ont aucune éthique, continuer à faire de l'argent sur le dos des consommateurs.
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