Noubat El Mazmoum
La musique classique Arabo-Andalouse
La musique classique Arabo-Andalouse est née avec Ziryab, un disciple de Ishaq El Mawsili, sous le règne de ABDERAHMENE II au XIXème siècle. C'est à Cordoue qu'il se fixe en 822 et la musique classique Arabe va suivre une évolution propre qui se perpétuera plus tard dans l'ensemble des pays du maghreb.
CheikhToumi un des grands Cheikh du malouf chez lui à Constantine (mai 2004) |
La structure de la Noubat Malouf
Le répertoire Malouf de Constantine est composé de dix Noubats qui sont les suivantes :
Dil, M'djenba, H'sine Saba, Raml Maya, Raml, Zidane, Mezmoum, Sika, Rasd E'ddil, Maya.
Le répertoire Malouf de Constantine est composé de dix Noubats qui sont les suivantes :
Dil, M'djenba, H'sine Saba, Raml Maya, Raml, Zidane, Mezmoum, Sika, Rasd E'ddil, Maya.
Cheikh Darsouni de Bestandjia à Constantine (mai 2004) |
1/ Bachraf ou Touchia : c'est une ouverture instrumental avec une mesure 4/4, (sauf pour le bechraf Raml qui a une mesure 7/8 et la Touchia Dil 6/8) jouée à l'unisson et qui permet aussi aux musiciens d'accorder leurs instruments.
2/ M'ceddar : c'est le premier mouvement qui est exécuté sur un rythme lent appelé aussi '' M'rabaâ'' avec une mesure 16/8.
3/ B'taihi : c'est le deuxième mouvement exécuté en 6/8 avec un temps fort
4/Dardj : il existe deux mesures qui désignent ce mouvement. La première en 8/8 appelée Dardj Thaqil et la deuxième en ¾ appelée Dardj Khafif.
5/ Ensraf : mouvement exécuté en 5/8
6/ Khlas : c'est le final, mélodie d'allure vive en 6/8
Généralement à chaque Noubat correspond un Bachraf ou une Touchia.
Un élève de Cheikh Darsouni Bestandjia Constantine (mai 2004) |
Le Bechraf de la Nouba M'djenba est spécifique ; il est connu sous le nom de Bechraf M'rabaâ et se caractérise par des compositions musicales construites sur cinq modes différents. Il débute par le mode H'sine (RE) suivi des modes Sika (MI) Dil (RE), Zidane (LA), et se termine sur le mode M'haier (RE).
Heures et Moments d'interprétations des Noubats : A titre indicatif, il y a une tradition qui fixe les heures d'interprétations des Noubat. C'est un rite qui est confirmé par le sens des paroles et par ce fluide sentimental (Tarab) de joie ou de tristesse que l'orchestre communique à l'auditoire.
Sika entre 14 heures et 16 heures
Raml entre 18 heures et 20 heures
Raml El Maya entre 20 heures et 22 heures
H'sine entre 22 heures et 24 heures
Dil, M'djenba entre 23 heures et 01 heure
Zidane entre 24 heures et 02 heures 30
Rasd E'ddil entre 02 heures 30 et 03 heures
Maya entre 03 heures 30 et 05 heures
Plus de renseignements aller sur : NoubatDeCirta
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