vendredi 9 novembre 2012

Le Malouf : la musique savante de Constantine

Structure de la Noubat Malouf
Source : Blog NoubatDeCirta
  

Noubat El Mazmoum
 

La musique classique Arabo-Andalouse
La musique classique Arabo-Andalouse est née avec Ziryab, un disciple de Ishaq El Mawsili, sous le règne de ABDERAHMENE II au XIXème siècle. C'est à Cordoue qu'il se fixe en 822 et la musique classique Arabe va suivre une évolution propre qui se perpétuera plus tard dans l'ensemble des pays du maghreb.

CheikhToumi un des grands Cheikh du malouf
 chez lui à Constantine (mai 2004)
Ziryab, homme très cultivé ''assigne à la musique un rôle psychique et thérapeutique qu'il relie au signe du zodiaque, aux éléments, aux tempéraments qui correspondent aux maqams''. Ainsi est né le système modal, tonal, et orchestral des vingt-quatre Noubats qui désigne aussi bien une suite de mouvements bien ordonnancés d'une pièce musicale que les tûbûs (modes) eux-mêmes.
 
La structure de la Noubat Malouf

Le répertoire Malouf de Constantine est composé de dix Noubats qui sont les suivantes :

Dil, M'djenba, H'sine Saba, Raml Maya, Raml, Zidane, Mezmoum, Sika, Rasd E'ddil, Maya.




Cheikh Darsouni de Bestandjia
à Constantine (mai 2004)
Les modes (Tûbûs) utilisés pour ses Noubats sont les suivants : Dil (Do), Zidane (Re), H'sine(Re), Raml Maya (Re), Mezmoum (Fa), Sika (Mi), Rasd E'ddil (Do), Maya (Do). A noter, que les Noubats Dil et Mezmoum n'existaient pas dans le répertoire Malouf. Les mélodies qui composent ces deux Noubats étaient éparpillées et c'est grâce à un travail de recherche que Kaddour Darsouni a effectué que ces Noubats sont venues enrichir l'Ecole de Constantine. La Noubat Malouf de Constantine est structurée de la manière suivante :
1/ Bachraf ou Touchia : c'est une ouverture instrumental avec une mesure 4/4, (sauf pour le bechraf Raml qui a une mesure 7/8 et la Touchia Dil 6/8) jouée à l'unisson et qui permet aussi aux musiciens d'accorder leurs instruments.
2/ M'ceddar : c'est le premier mouvement qui est exécuté sur un rythme lent appelé aussi '' M'rabaâ'' avec une mesure 16/8.
3/ B'taihi : c'est le deuxième mouvement exécuté en 6/8 avec un temps fort
4/Dardj : il existe deux mesures qui désignent ce mouvement. La première en 8/8 appelée Dardj Thaqil et la deuxième en ¾ appelée Dardj Khafif.
5/ Ensraf : mouvement exécuté en 5/8
6/ Khlas : c'est le final, mélodie d'allure vive en 6/8
 
Généralement à chaque Noubat correspond un Bachraf ou une Touchia.
 
Un élève de Cheikh Darsouni
Bestandjia Constantine (mai 2004)
En dehors des Khlass, chaque mouvement est précédé d'une introduction musicale appelée Koursi. Malheureusement l'Ecole de Constantine n'en a conservé que quelques uns. Certains sont propres aux mouvements, d'autres sont tirés principalement de la Touchia Zidane ou appartiennent à des mouvements qui ont le même mode (ex : le Koursi M'ceddar Rasd E'ddil est utilisé pour le m'ceddar Maya). Les Dardj n'ont cependant pas de Koursi.
 
Le Bechraf de la Nouba M'djenba est spécifique ; il est connu sous le nom de Bechraf M'rabaâ et se caractérise par des compositions musicales construites sur cinq modes différents. Il débute par le mode H'sine (RE) suivi des modes Sika (MI) Dil (RE), Zidane (LA), et se termine sur le mode M'haier (RE).
 

Heures et Moments d'interprétations des Noubats : A titre indicatif, il y a une tradition qui fixe les heures d'interprétations des Noubat. C'est un rite qui est confirmé par le sens des paroles et par ce fluide sentimental (Tarab) de joie ou de tristesse que l'orchestre communique à l'auditoire.


Association Maqam
Constantine (mai 2004)
A Constantine il est généralement admis que les Noubats doivent être normalement interprétées selon les indications ci-après : Mezmoum entre 11 heures et 13 heures

Sika entre 14 heures et 16 heures

Raml entre 18 heures et 20 heures

Raml El Maya entre 20 heures et 22 heures

H'sine entre 22 heures et 24 heures

Dil, M'djenba entre 23 heures et 01 heure

Zidane entre 24 heures et 02 heures 30

Rasd E'ddil entre 02 heures 30 et 03 heures

Maya entre 03 heures 30 et 05 heures

Plus de renseignements aller sur : NoubatDeCirta

Aucun commentaire: