mardi 9 août 2011

Najia Abeer (1948-2005) : une auteure constantinoise et poétesse

Les * renvoient aux explications en fin de poésie 

Dans l'ombre bleue de tes ruelles

Sommeillent mes rêves

Glissent mes pas

De Sidi Rached à Sidi Bouannaba

Sillonne mon sourire dans les méandres d'un rire

Cuivré

Blotti au fond d'un atelier

Enjouement d'un maillet danseur

Sur le bord d'un s'ni*

Ruisselle l'eau de fleur d'oranger.


Oranges amères

Roses perlières

Gouttent d'un distillateur

Rouge cuivré.

Mousse rose de mon enfance

A une gouttière cendrée

Suspendue

Lèvre rose souriante.


Toits rouges de désir

De soleil et d'azur, voici :

Un pan de firmament

Entre deux minarets, coincé

Sidi Lakhdar, embaumé.


Voilà

Un chaud rayon débrouillard,

Lézard

Cent fois centenaire, toujours étonné

Noyé, heureux, dans le nil* de tes pierres

De plaisir frissonnant

Fier.

Yeux turquoise d'un zélidj*

Du Wast ed Dar*, où, dans le zigzag de son souffle

La fontaine

Chuintements

Murmures

Quiétude intime d'un hammam en fleurs

Henné à l'eau de rose sous le nacre d'un qabqab*

Dans une paume fiévreuse, l'ambre d'un s'khab.*

Yeux vermeille d'un zélidj

D'un arc-en-ciel volé

Du Wast ed Dar

L'arôme poivré d'un café dans la cendre endormie

Brasero en quête de fraîcheur

Ebloui.

Femmes, faites tinter vos r'dif*

Agitez votre khalkhal*

Ce soir, nous irons compter les étoiles

De la fenêtre

Du menzeh.*

Les petites, les grandes

Les plus proches, les plus éloignées

Les filantes, les voilées

Puis, nous irons nous les partager

A égalité.

Que vos rires en cascades roulent jusqu'à la s'qifa*

Que vos velours génois étales

Montrent l'or de vos doigts !


De Sidi Bouannaba à Saïda

Sillonne mon sourire dans les méandres d'un rire

Doré

Blotti au fond d'un atelier

Ballade d'une aiguille trotteuse

Brodeuse

Qattifa annabi.*


Sillonne mon sourire dans le creux d'un rire

En offrande argentée

Pour ce pan de mur

Mille baisers

Milles bras embrassés.


Du Chatt à El Bat'ha

Sillonne mon sourire dans l'éclat d'un rire

En échos

Dispersés.


Sillonne mon sourire dans la joie d'un rire

Aux senteurs de henné

Dans une main câline

Du haut d'un quinquet

Sourire d'une Médine

A ne jamais offenser

Oublier


Amis de Constantine

D'hier

D'aujourd'hui

Entendez-vous ces bruits ?

Cliquetis de chenilles

Les monstres de la nuit.


Pour ce pan de mur nili*

Milles baisers

Mille bras embrassés.


S'arrête mon sourire dans l'agonie d'un rire

Trahi.


Najia Abeer, 11/04/05

* S'ni : grand plateau en cuivre pour les repas



* * Nil : indigo


* Zélidj : carré de faïence mauresque


* R'dif :  bracelets en or à tête de serpent portés autour des chevilles


* Khalkahl : autre appellation du r'dif


* Menzeh : grenier dont l'unique fenêtre s'ouvre sur un toit


* S'kifa : entrée d'une maison de la Souika


* Qabqab mules en bois, souvent décorées de nacre, portées dans les hammam


* S'khab : long collier fait de plusieurs rangs de perles d'ambre étranglés par espaces réguliers de tubes en or ciselé


* Wast ed Dar : patio central de la maison


* Qattifa annabi : velours couleur de jujube


* Nili : couleur indigo


Lettre à Constantine

J’ai réussi à rattraper un pan de ton histoire Constantine. Et dire que tu avais failli m’échapper !

Avec tes amis, aujourd’hui, une nouvelle histoire commence.

Ma Belle, de moi, tu n’en auras plus assez.

Cette fois, je promets.

Enfin Constantine, tu m’as rendu mes amis, mes voisins, ma maison.

Mieux encore, tu m’en as offert d’autres.

L’exilée, c’est ainsi que me nomme mon père.

L’exilée, c’est ainsi que je me voyais.

Me reconnaissais.

Je ne le suis plus, enfin !

Depuis que je suis revenue au pays

J’ai compris.

Je t’aime toi, vieux Rocher

Ta barbe couleur rouille, henné, s’en va puiser sa sève dans cet oued qui t’enlace depuis une mémoire aussi profonde que tes gorges.

Ô combien de fois j’ai tenté l’approche, le retour.

Et toutes ces fois tu n’as pas daigné me regarder.

Je ne voulais pas plus d’un bras, d’un simple geste.

Un regard aurait suffi.

Et j’aurais avancé.

Non, pas une fois tu m’as regardée.

Puisque je te le dis !

Ne t’en fais pas ma Belle, ne t’excuse pas.

Je sais.

Tu aimes trop tes enfants.

C’est moi qui cherche à me faire pardonner.

Tu dis m’avoir cru partie pour toujours ?

Et bien, pour une fois, tu te trompes Constantine.

Je t’aime moi aussi, toi, vieux Rocher

Solitaire qui porte mon monde en chapeau.

Je te fais la révérence

Et dépose le reste de ma vie à ton pied.


Najia Abeer

dimanche 7 août 2011

El Watan - Edition du 07/08/2011 : Vieilles maisons de Souika

Les effondrements plus rapides que la réhabilitation

A la rue Abdellah Bey, plus connue sous le nom Essayeda, située dans le vieux quartier de Souika, le décor planté depuis longtemps au nez et à la barbe des riverains et des passants est inqualifiable. Cela fait plus d’une année que des travaux ont été entamés pour la réhabilitation d’une vieille bâtisse. Ils sont à l’arrêt depuis des mois. La maison qui devait être restaurée dans le cadre du fameux plan de réhabilitation de Souika, s’est effondrée après les pluies qui se sont abattues sur la ville au mois de février dernier. Il s’agit de celle connue par les anciens du quartier sous l’appellation de Dar Bendali, avant de devenir Dar Benbakir.

Située en contrebas de la mosquée Essayeda Hafsa, à quelques pas seulement de celle de Sidi Moghrof, la construction, au style arabo-mauresque, a fait l’objet d’une opération de réhabilitation qui semble prendre beaucoup de temps. Selon les habitants du quartier, la bâtisse s’est complètement dégradée depuis quelques semaines au point où des pans entiers des murs extérieurs qui se sont effondrés ont complètement endommagé l’échafaudage toujours en place. «Cette maison représente un réel danger aussi bien pour les résidants que pour les passants; vous voyez bien que les décombres n’ont laissé qu’un petit passage dans la rue devant la porte d’une maison située juste en face; nous prions Dieu chaque jour pour qu’il n’y ait pas de catastrophe», dira un habitant du quartier. «Malgré nos appels lancés en direction des autorités de la ville, aucun responsable n’est venu voir la situation dans laquelle nous vivons; faut-il qu’il y ait mort d’homme pour qu’on daigne intervenir ?» poursuit-il.

Pour certains habitants de cette artère, ce qui se passe depuis des mois au quartier populaire d’Essayeda est un véritable gâchis. «C’est l’argent du contribuable qu’on est en train de jeter par les fenêtres au nom d’une soi-disant opération de réhabilitation qui s’est avérée un véritable fiasco », s’indigne un commerçant. C’est la vie des voisins et des passants qui est mise en danger dans une artère qui connaît un flux important, sachant qu’elle constitue un passage obligé pour les citoyens qui veulent rejoindre la rue Mellah Slimane dans le quartier de Souika, à partir de la rue Larbi Ben M’hidi. Pour rappel, Dar Bendali fait partie d’un lot de maisons qui ont été choisies pour être réhabilitées, à l’instar des bâtisses de Bab El Djabia et du quartier de Chatt. Finalement, la construction connaîtra un autre sort qui ne diffère guère de celui réservé à toute la vieille médina de Constantine où les maisons s’écroulent les unes après les autres.

Arslan Selmane

vendredi 5 août 2011

Chicago Blues : A living History

Chicago Blues : A living History

Dans un post précédent je vous avez signalé la sortie de cet album et sa nomination aux Grammys awards 2010.
Voici la traduction du livret ainsi que la sortie du second album avec son livret.
Ils sont diffusés par la FNAC. Ne les ratez pas, si vous aimez le Chicago Blues !


Couverture de l'album
Chicago Blues : A Living History
Le Chicago Blues : A Living History est un hommage au passé, au présent ainsi qu’à l’avenir du Chicago Blues. Il rend hommage à ses créateurs, à sa riche histoire, à ses représentants actuels et à sa place très singulière dans la (r)évolution de la musique américaine du 20ème siècle. Cet album apporte un témoignage sur l’histoire de ce genre dans ce qu’il a de meilleur, puisque les artistes qui jouent sur cet album sont quatre des plus grands musiciens vivants de cette tradition. Billy Boy Arnold, John Primer, Billy Branch et Lurrie Bell sont la passerelle entre ceux qui étaient à l’origine de ce genre et le blues actuel de Chicago ; chacun d’entre eux a un pied dans une génération de l’histoire du Chicago Blues jusqu’à nos jours. C’est à travers eux que le Chicago Blues reste une tradition et vit encore.
Parce qu’il nous est impossible de savoir si ces artistes seront le dernier maillon de la chaîne de cette tradition, si d’autres pourront la perpétuer, cet enregistrement est un document qui tombe à point nommé et il est par conséquent essentiel.

C’est parce qu’il s’agit de ces quatre artistes que cette occasion est exceptionnelle et sans eux, il n’aurait pas été possible de réaliser ce projet. Il était donc important de saisir ce moment.

Cela n’est en rien une anthologie ou une compilation de ce qui s’est passé avant. L’histoire, avec ce CD se fait en même temps qu’elle est représentée. Il ne s’agit pas d’un enregistrement « rétro », il s’agirait plutôt de l’inverse. Bien que la musique a été enregistrée sur bande analogique et que l’on a prêté une attention toute particulière au son du studio d’enregistrement ainsi qu’aux techniques de micros utilisées alors dans les différentes périodes des premiers enregistrements, il ne s’agit ni de célébrer les techniques ou les technologies du passé, ni même de tenter une approche d’anthropologie ou d’archives pour photocopier cette musique du passé. Ce serait en contradiction avec la tradition et l’esprit dans lequel elle a été crée.

Plus important encore, je ne voulais pas être limité par les contraintes inhérentes au concept de ce projet qui aurait pu ne pas mettre en valeur les styles très accomplis de chaque artiste. Au contraire, nous avons choisi les chansons ensemble et ils ont compris qu’ils avaient la liberté de s’approprier chaque chanson comme ils l’entendaient.

Ce CD n’a pas pour but d’être une histoire détaillée du Chicago Blues. De part la nature même de ce projet et de part l’histoire très riche de cette musique, il a été tout simplement impossible de rendre hommage à tous les artistes qui ont contribué à façonner ce genre. Ce fut peut-être l’aspect le plus difficile et le plus frustrant dans la production de cet enregistrement.

Les artistes que j’ai choisis pour figurer dans ce CD en tant que pionniers incontestables du son Chicago Blues se sont imposés par leur contribution totale comme innovateurs du son, dans la mesure où leur contribution a influencé le reste.

En faisant ce choix, j’ai dû laisser de côté de nombreuses figures importantes de cette musique qui ont aussi laissé leurs empreintes indélébiles sur le son. Néanmoins cet enregistrement, sur deux disques, permet aux auditeurs d’entendre l’évolution du son Chicago Blues par ordre chronologique - des années 1940 jusqu’à nos jours dans lequel jouent 4 musiciens, héritiers de cette tradition.

Une autre décision que j’ai dû prendre a été de n’inclure aucune femme artiste de blues dans cet hommage. Bien qu’il y ait eu des artistes femmes de blues qui ont très certainement eu un impact sur le son Chicago Blues dans l’histoire de la musique et qui avaient un style remarquable, étant donné le concept du projet aucune ne pouvait être considérée comme innovatrice ou créatrice du son. Tout comme la période du blues dans les années 20 et 30 a été dominée par des chanteuses de blues classique qui étaient des innovatrices de cette époque, ceux qui ont innové le Chicago Blues des années 40 jusqu’à nos jours sont des artistes masculins.

Le disque n°1 commence avec My Little Machine de John Lee Williamson et est considéré comme le premier enregistrement de Chicago Blues qui a introduit la batterie dans une formation. Ensuite il nous mène sur les traces du piano des années 40 qui domine jusqu’à la fin de cette décennie et où la popularité de Muddy Waters a aidé à mettre en scène la guitare électrique pour remplacer le piano comme instrument de base qui dominait l’ensemble. Le disque n°1 continue avec l’évolution du son électrifié au sein du groupe au début des années 1950 avec également la mise en lumière du son de l’harmonica électrifié.

Le disque n°2 nous plonge dans la période classique et fertile de la moitié des années 1950 quand le Chicago Blues est en pleine effervescence. Il continue jusqu’aux années 1960 alors que le son du Chicago Blues, généralement qualifié d’après-guerre, a laissé place à un style électrique plus moderne. Il continue encore avec des exemples des années 1970, 80 et 90 et montre l’influence que les formes musicales plus nouvelles, plus populaires ont eu sur le son de Chicago. Ces exemples démontrent comment les formes musicales les plus contemporaines que le Chicago Blues a généré ont influencé les artistes actuels. Peut-être que plus que tous, Carlos Johnson, invité d’honneur, est la preuve de cette influence et représente le Chicago Blues contemporain du nouveau millénaire. Alors que les générations se succèdent et que les musiciens du Chicago Blues s’éloignent de plus en plus des auteurs et des héritiers directs de cette musique, ce sera cette forme d’adaptation et ce souffle de nouveaux sons issus du présent qui détermineront le chemin que prendra la tradition.

Quand j’ai apporté cette idée de CD à chaque artiste, aucune question n’a été posée. Tous voulaient en faire partie. Cet enregistrement est un vrai labeur d’amour venant de tous ceux qui y ont participé. La passion, la ferveur et l’engagement qu’ils y ont apporté sont la preuve de leur dévouement inconditionnel à cette musique et à son héritage. Les pères du passé, les fils et les filles d’aujourd’hui passeront le flambeau aux nouvelles générations du Chicago Blues et ce quelle que soit la forme qu’il prendra.

Larry Skoller,
Producteur, Chicago Blues: A living History

En vente à la FNAC :

 Couverture de Chicago Blues
A Living History
The (R)evolution

Avec The (R)evolution Continues, Chicago Blues : A Living History continue son hommage au Chicago Blues en sortant un deuxième album qui célèbre l'évolution de cette musique qui était à l'avant-garde d'une révolution de la musique américaine du XXème siècle. Cette évolution a non seulement jeté les fondements du Rock & Roll et de la Pop music que nous connaissons aujourd’hui, mais a exercé un effet incalculable sur la société américaine dans son ensemble, et a finalement influencé la vie des gens à un niveau global autant que n'importe quelle autre forme d'art américaine.

Comme avec Chicago Blues : A Living History, notre premier album, The (R)evolution Continues couvre le Chicago Blues avec le piano comme instrument principal dans les années 1940 jusqu’à la période classique des années 50 avec l’électrification de la guitare et de l’harmonica. The (R)evolution Continues accentue encore l’ éloignement du son classique du Chicago Blues, qui a été décrit comme «country-blues électrifié», vers la musique qui deviendra le Rock & Roll.

1955 a été une année clé et décisive pour le Chicago Blues. Il marque l'année où les principaux artistes afro-américains ont croisé le public blanc, ayant pour résultat des succès commerciaux pour les compagnies discographiques qui avaient précédemment vendu des disques de Blues à un marché principalement afro-américain. Ce fut également le début du déclin du son classique du Chicago Blues. Les entreprises discographiques avaient commencé à s’éloigner de ce son au profit de rythmes plus rapides de ce rock & roll que le jeune public blanc américain achetait massivement. En 1955, les ventes ont explosé grâce aux hits de Bo Diddley et de Chuck Berry sur le label Chess Records à Chicago, et le Rock & Roll en a émergé ; par la suite, cette période sera reconnue comme «l’âge d'or » du Chicago Blues.

Les événements de 1955 avaient même conduit Muddy Waters, roi régnant sur le Chicago Blues, à un quasi-éloignement. Ce n'est qu'au début des années 60 qu'il a commencé à gagner la notoriété en dehors de la communauté africaine-américaine ; au milieu des années 60, un nouveau public blanc a relancé sa carrière. Ce même public a été exposé au Chicago Blues par les enregistrements des Rolling Stones et autres groupes de rock britanniques qui reprenaient des chansons de Muddy Waters, Billy Boy Arnold, Howlin' Wolf, et Willie Dixon, entre autres. Bien que le Blues soit né aux Etats-Unis, il a été en grande partie (re)introduit auprès de l’Amérique blanche par ces groupes britanniques qui faisaient des reprises de Chicago Blues. Par la suite, les auditeurs américains se sont rendus compte que derrière cette nouvelle musique britannique, le Rock était en fait un «Enfant du Blues».

Peu d'innovations dans la musique contemporaine sont le résultat d'un « big bang. » Elles évoluent lentement de facteurs géographiques et sociaux, de changements des conditions de vie qui peuvent se réunir à n'importe quel moment. Les artistes du Chicago Blues, la plupart venus du Sud et qui étaient les héritiers des field hollers et du Blues du Delta du Mississippi, ont été la passerelle musicale à l'âge d'or du Chicago Blues. A l’image des bluesmen du Delta tels que Charley Patton, Son House et Robert Johnson avant eux, ces artistes ont été les innovateurs de leur temps, et au milieu des années 50 ils ont ouvert la voix au son électrique d'ensemble qui a été la base dont le Rock et la musique pop ont surgi. Bien que cet âge d'or ait connu son pic au milieu des années 50, leur musique demeure essentielle et maintient la tradition vivante à ce jour.

Pendant les années 60, des artistes comme Buddy Guy et James Cotton s’envolaient vers leur succès individuel et produisaient des enregistrements de Chicago Blues plus modernes et plus explosifs. Avec Otis Rush, Magic Sam et d'autres, ils ont été pionniers du son qui a incorporé plus de volume, plus de virtuosité, ajoutant les éléments soul, funk et jazz et, ironiquement, le son naissant du Rock qui était déjà redevable au Chicago Blues. Ces influences contemporaines ont marqué l'évolution de la musique afro-américaine pendant cette ère post-classique du Chicago Blues de manière similaire que les sons sophistiqués du jazz big-band qui ont dominé la scène musicale afro-américaine des années 30 et 40, ont influencé des musiciens de Chicago Blues comme Little Walter, Dave et Louis Myers, Robert Lockwood, Jr. et Fred Below ; ceux-ci ont ensuite introduit ces éléments dans le son du Chicago Blues des années 50.

En produisant un hommage qui traverse l'histoire d'un genre musical innovant, il était important pour nous de ne pas être coincé par une notion purement d’archivage. Bien que la plus grande part ait été ordonnée selon l’année de sa version initiale, comme sur notre premier album, l’ordre des pistes ne suit pas une chronologie stricte. C'est surtout une expérience d’écoute qui veut s’articuler autour de l'évolution dynamique du son du Chicago Blues.

Par tradition, le genre est défini par une musique qui vit ; elle respire, elle prolifère. The (R)evolution Continues n'est ni une anthologie ni une compilation des enregistrements par période ; c'est un nouvel enregistrement, y compris des interprétations contemporaines de certaines chansons, qui célèbre le passé, le présent, et le futur du Chicago Blues.

The (R)evolution Continues

Le succès lors des débuts de Chicago Blues: A Living History --y compris une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur Album Traditionnel de Blues--nous a donné l'occasion d’amplifier ce projet essentiel. Il nous a permis d'atteindre encore plus notre but de supporter cette musique en augmentant et en élargissant la sensibilisation du public sur sa tradition, son histoire et ses plus grands artistes.

La clé à la suite du premier volume était d'inviter des artistes majeurs et émergents qui pourraient non seulement apporter une contribution musicale importante mais, de manière plus significative, compléteraient les principaux artistes exceptionnels de l'enregistrement précédent --Billy Boy Arnold, John Primer, Billy Branch, Lurrie Bell et Carlos Johnson—autour desquels ce projet a été élaboré.

Cela n'a pas pris longtemps pour savoir qui seraient ces artistes sur le nouvel enregistrement.

En haut de notre liste était M. Buddy Guy, roi incontesté du Chicago Blues. Peut-être plus que n'importe qui d’autre vivant, il personnifie la tradition du Chicago Blues, et il est l'un des plus grands représentants vivants du genre, un trésor de la musique américaine.

Une autre légende parmi nous, et un des artistes de Chicago Blues les plus importants et les plus innovateurs ayant une place indéniable dans l'histoire de cette musique, c’est l’exceptionnel leader et maître d’harmonica, Mr. ''Superharp'' James Cotton. Il a non seulement aidé à mettre en avant l'harmonica dans le Blues aux côtés de Muddy Waters pendant les années 1950, mais ses groupes pleins d’énergie, funky, avec une base de boogie ont contribué à définir le Chicago Blues contemporain après les années 60.

Naturellement, la gloire du Chicago Blues profond dans ce qu’il a de plus simple devait être représenté sur cet enregistrement. Avec sa fusion des styles urbains rugueux et du country Blues électrifié qui sont le noyau du genre, M. Magic Slim était le seul choix possible.

Nous avons su qu'il n'y a personne de plus qualifié pour représenter la présence importante des divas du Chicago Blues du début des années 80 au présent que Zora Young ; elle est présente sur la scène du Chicago Blues depuis plus de trente ans. Parente éloignée de Howlin' Wolf, elle est arrivée du Mississippi à Chicago à l'âge de sept ; elle y a eu pour mentor Sunnyland Slim. Rendre hommage à Sunnyland Slim sur cet enregistrement prend tout son sens.

Enfin, nous avons demandé à Ronnie Baker Brooks, fils du grand Lonnie Brooks, d’y participer. Ronnie est à la tête d’artistes de Chicago Blues qui combinent le vieux avec le nouveau, le passé avec le futur, menant la nouvelle génération du genre dans le XXIème siècle.

Non seulement ces icônes du Chicago Blues ont accepté notre invitation, mais ils ont apporté leur passion et leur générosité extraordinaires au projet. Par leur enthousiasme débordant, il est devenu clair que l'occasion de participer à cet hommage à la musique dont ils sont les pionniers, signifie quelque chose très spécial à chacun d’entre eux.

Bien que le Chicago Blues et ses représentants n’auront peut-être jamais la chance de faire partie de la culture pop actuelle, ils ont eu une si grande influence dans sa création, que nous espérons qu’en plus du premier album, Chicago Blues: A Living History - The (R)evolution Continues servira non seulement d'expérience musicale passionnante pour les amoureux du Blues, mais contribuera également au patrimoine de la musique pour les générations de fans à venir.



Larry Skoller, producteur

En vente à la FNAC :

Il l'aimait (6 et fin)

Un combat pour vivre ses origines ou un passeport pour Mon pays…

Depuis son retour de mai 2004, il ne pense plus qu’à ça : obtenir la nationalité algérienne. Il écrit au ministre de la justice en Algérie. Dans le même temps il trouve sa place dans le mouvement associatif pour développer les échanges culturels, les entraides entre les deux rives de la Méditerranée. C’est sa façon d’attendre. C’est sa petite contribution à la vie algérienne.

Mais ça ne lui suffit pas ! À plus de 57 ans, il a pris la décision de demander la nationalité algérienne, car il considère que sa terre natale est SON Pays et qu’à l’époque où il a été expatrié, il n’avait pas le choix et, les années passant, il lui semble temps de mettre fin à une situation qu’il n’a jamais souhaitée et qu’il ne supporte plus.

À la retraite depuis septembre 2003, il peut à présent se rapprocher plus encore de SON pays et de SA ville, Constantine. Il peut enfin venir plus souvent partager la vie de ses frères algériens.

Avant de terminer sa vie, il voudrait inscrire ce symbole, afin que ses enfants et petits enfants se souviennent que c’est la fraternité qui fait la richesse des hommes et des femmes qui vivent sur cette Terre.

Mais la réponse tarde à venir ! Alors Il fouille les sites officiels sur Internet et essaie de s’y retrouver. Il s’adresse à nouveau au ministre de la justice et cette fois, il adresse une copie à l’ambassadeur d’Algérie en France.

Il insiste pour dire combien son questionnement n’a pas varié et surtout combien sa motivation de devenir citoyen algérien s’est renforcée, à l’occasion des derniers évènements.

Il précise enfin qu’il sera à nouveau sur le territoire algérien en septembre prochain, à l’occasion de son retour annuel à Constantine. Il sera tout à fait à même de se rendre à Alger pour satisfaire à toute démarche administrative.
Il obtient un courrier du Consul d’Algérie duquel il dépend qui lui rappelle le cadre législatif algérien en vigueur. Il ne se décourage pas et rédige un nouveau courrier pour attirer son attention sur ce type de demande, afin peut-être de favoriser l’émergence future d’un nouvel article au code de la Nationalité, dans le cas d’une révision future. Sans doute n’est-il pas assailli de demandes de ce type et pourtant, dans le contexte actuel difficile des relations entre la France et l’Algérie, celle-ci prend une résonance particulière : dans la perspective d’une réconciliation des peuples des deux rives, dans le cadre d’une Histoire commune enfin reconstruite et assumée pleinement, ce type de décision pèserait vraiment en faveur d’une Algérie moderne, libre et reconnue comme une grande nation du Maghreb, partenaire incontournable de la France et de la communauté européenne. Il espère bien que ces éléments de réflexions entreront un jour en jeu et favoriseront un aménagement du code de la nationalité.

Pour l’heure, il continue d’espérer pouvoir acquérir la nationalité de SON pays de naissance. Selon l’article 10 du code de la nationalité, l’alinéa 1 précise « D’avoir sa résidence en Algérie depuis 7 ans au moins au jour de la demande. », l’alinéa 2 stipule « D’avoir sa résidence en Algérie au moment de la signature du décret accordant la naturalisation ».

Il lui demande donc comment, dans le cadre légal actuel, il est possible de satisfaire à ces deux conditions, étant donné que les visas touristiques sont accordés pour un mois et que le mieux qu’il puisse espérer est un visa culturel d’une durée maximale de trois mois. Ses 58 ans, lui permettent d’espérer avoir le temps de remplir les conditions.

La seule possibilité imaginable est la carte de résident renouvelable tous les deux ans. Mais où sont les textes législatifs qui régissent ce cas et quelles sont les formalités à accomplir pour l’obtenir ainsi que les conditions d’obtention ?

Enfin, des mois plus tard il reçoit une réponse du Consul qui le renvoie à la Wilaya de Constantine, seule habilitée à traiter des cartes de résident. Par contre, il ne sait toujours pas quelles conditions remplir !

Ce passeport pour son propre pays, qu’il est difficile à obtenir ! Comment faire comprendre les choses au-delà du seul aspect réglementaire ? Cet attachement au sol natal que tous les humains ressentent est-il si contraire aux lois ?

« Tu vois, Ksentina, j’en ai ramené des souvenirs et des enseignements ! Je ne cesserai de faire ta promotion, car vois-tu, chère amante, tu es et tu resteras à jamais la plus belle ville du monde, perchée sur ton rocher, s’offrant à la vue de tous et réservant tes douceurs pour l’invité. Attends-moi ! »
Yahia de Constantine (Jean-Michel Pascal)
De son exil en France, le 25 août 2008

jeudi 4 août 2011

Un moment fort, exceptionnel

Un moment fort, exceptionnel

L’Avant-Scène-Cognac, 7 mars 2005, avec Léa Dant
Ce jour là, je me rends au théâtre de Cognac pour rencontrer Léa qui, pour la Compagnie Théâtre du Voyage Intérieur, va m’interviewer sur ce qui est pour moi un tournant de ma vie. Parmi de très nombreux témoignages, elle en sélectionnera six qui constitueront son spectacle « Je cheminerai toujours » .

Même si ma relation ne figure pas parmi les textes retenus pour le spectacle, j’ai eu l’immense joie de vivre une soirée inoubliable lorsque, quelques temps après, les comédiens sont venus spécialement pour nous restituer nos récits. Un spectacle privé en quelque sorte et un moment de partage extraordinaire avec la Compagnie du Théâtre du voyage intérieur et l’équipe de l’avant-scène, lors du repas qui a conclu la soirée.

Je livre au lecteur ce récit que j’ai remis en forme d’après la bande magnétique que m’a gentiment remise Léa. Cette remise en forme, nécessaire pour une lecture facilitée, a consisté à gommer les traces du langage oral qui parasite considérablement la compréhension.

« Ce passage de ma vie, il est encore en cours de fabrication (rires)… Parce qu’en fin de compte, il démarre. J’avais quatorze ans, et je n’étais pas en métropole, j’étais en Algérie.

Donc je suis un enfant d’Algérie, français qui a été obligé de partir et qui ne l’a pas choisi. Ce départ, il a eu plusieurs vécus après. Parce qu’à quatorze ans, on est encore un gamin. On ne se rend pas encore tout à fait compte de ce qui se passe. On part… Bon, c’était la guerre, et l’indépendance arrivait. l’Algérie n’était plus française, mais, on ne voit pas tout ce que l’on voit quand on est un adulte bien entendu.

Et je suis donc parti avant mes parents, au mois d’août 62, une date que tout le monde connaît. Enfin, tout le monde… Ceux qui sont dans mon cas. Je me suis retrouvé en France, dans un internat, en Charente-Maritime, pas loin d’ici et ma vie de déraciné à commencé. J’ai eu une deuxième vie. J’en ai eu conscience très tôt. Même si j’étais déjà venu en France en vacances, là, j’ai réalisé que j’entamais une autre vie, ne serait-ce que parce que je me sentais complètement décalé dans cet internat. Il y avait des expressions d’ici que je ne comprenais pas forcément. Par exemple, il y avait quelque chose de très drôle (rire) : moi j’avais toujours entendu parler de pion dans les lycées, dans les collèges. J’arrive devant le grand ponte du lycée, premier contact et puis je lui parle de pions, je ne vous dis pas la tête qu’il a fait ! Des choses comme ça, des choses toutes bêtes… évidemment, des différences de mœurs, d’habitudes, etc…

Et puis, très vite, comme j’ai vécu quand même dans une atmosphère très influencée par l’extrémisme de droite (l’énorme majorité des gens en Algérie soutenait l’OAS), je me suis retrouvé évidemment tenant de l’Algérie française, avec tout ce que ça comportait, y compris l’inadmissible, mais c’est comme ça… Je fais partie des enfants manipulés puisque, au collège, nous transportions des tracts dans nos sacs. Nous étions instrumentalisés, bien entendu. Ça n’est pas seulement le fait de cette guerre-là, c’est le fait de toutes les guerres, où tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins. Puis je suis allé à Paris. Là encore, je me suis retrouvé dans une métropole, dans un truc immense, avec des habitudes, des mœurs complètement étrangères à mon vécu. Et puis ça m’a poursuivi longtemps, y compris lorsque je suis devenu enseignant. Je ne me suis jamais senti à ma place. Mais je ne mesurais pas encore. Alors, pendant mes années de lycée, j’ai eu la chance de tomber sur des profs extraordinaires qui m’ont compris, qui ont su me prendre par le bon bout. J’ai eu la chance de vivre mai 68, qui est encore un tournant ! Mais ça n’est pas de lui dont je veux parler.

Je suis tombé sur un prof de français qui avait une intelligence extraordinaire. Un grand militant, d’un grand parti de gauche et il m’a fait comprendre ce qui se passait, par le biais de la culture. L’attachement à la culture que j’ai aujourd’hui, je la lui dois. Je crois que je lui dois beaucoup. Il m’a aidé à comprendre qu’en fin de compte j’avais été utilisé, manipulé, que les idées que j’avais dans la tête par rapport à mon pays, ça n’était pas forcément ça, qu’il y a des choses qu’on m’avait cachées, etc… Petit à petit, je me suis fait une conscience politique, sans qu’il me dirige. Je me suis retrouvé engagé dans les évènements de mai 68, mais du bon côté de la barrière ce coup-là.

Parce que je crois qu’y a un bon et un mauvais côté de la barrière. Je me suis battu avec les forces de gauche, et puis j’ai eu une carrière de militant et politique et syndical etc… etc…

Mais je n’avais pas encore la conscience de ce qui me gênait dans ma vie. Aux alentours de la trentaine, il a fallu que j’arrive vers les trente ans à peu près, après avoir divorcé, j’ai fait une pause qui a été propice à une réflexion plus prolongée sur moi-même.

J’ai eu cet appel des racines. C’était confus, diffus, au tout début et puis ça s’est précisé, d’autant que j’ai trouvé une compagne qui était tout à fait étrangère à ça. Mais dans les idées, tout à fait prête à accepter ça.

Et puis, petit à petit, j’ai découvert que ce qui me manquait. C’était cette terre !

Je n’arrivais pas à me faire une vraie identité, malgré le fait que j’étais un militant, que j’étais engagé, que j’avais des responsabilités, que je faisais un métier engageant puisque enseignant donc un métier à responsabilité et qui demande quand même de développer sa personnalité, il me manquait ça. Mais je ne voulais pas y retourner tout seul parce qu’y aller tout seul ça se raccrochait tellement à un vécu difficile…

Il y avait le vécu heureux, mais aussi celui de la guerre. Donc, il y avait les peurs quand même. Il faut savoir que moi, jusqu’à l’âge de vingt-cinq, peut-être vingt-six ans, je me retournais dans la rue, la nuit, pour savoir si je n’étais pas suivi… Á Constantine, ma ville natale, je dormais à côté d’une ruelle qui était entre la prison et le cimetière musulman qui servait de refuge aux combattants qu’on appelait des fellagas. C’était donc des combattants de la liberté de l’Algérie. Je les entendais à travers les persiennes. Pour un enfant qui a entre six et quatorze ans, ça ne rassure pas.

De plus, il y avait des activistes de l’OAS qui passaient par là, qui manipulaient des armes, des grenades, des charges de plastic etc… Je peux vous dire que je » balisais sec » . En France, pendant des années, j’avais des hallucinations la nuit. Je voyais les poignées de porte tourner, quelqu’un rentrer, quel que soit le lieu où je me trouvais. C’était terrible. Encore aujourd’hui, je ne peux pas entendre d’explosions. Par exemple, je m’engueule régulièrement avec les gens qui balancent des pétards dans les manifs. Je leur dis « vous ne savez pas ce que c’est qu’une vraie explosion ? » Quand vous le savez, quand vous l’avez vécu, vous hésitez à le faire. C’est vrai que ça n’est pas forcément juste, la réaction que j’aie, mais elle est plus forte que moi.

Donc, voilà, j’avais tout ça, j’avais tout ce vécu et j’ai quand même réussi à trouver le moyen de connaître quelqu’un qui était devenu un grand, grand ami. C’était un parent d’élève d’ailleurs et ma façon de gommer la peur c’était d’être avec quelqu’un d’autre et puis quelqu’un qui était de la même année que moi. Il était arabe, enfin Algérien, je précise Algérien, parce qu’ils n’aiment pas qu’on dise arabe. Ils considèrent qu’ils ne font pas partie du monde arabe. Donc, Algérien musulman, même âge que moi. La seule différence entre lui et moi c’est qu’il habitait Alger et moi Constantine et que lui évidemment était de l’autre côté. Il était du côté des opprimés, comme moi j’étais du côté, entre guillemets, des dominateurs. Je n’étais pas un colon, bien sûr, mais bon, n’empêche que les Français étaient les dominants. C’est comme ça. Le colonialisme, c’est ça. Et donc, il m’a proposé qu’on y aille ensemble. J’ai emmené ma petite famille là-bas : mes enfants de mon premier mariage, mon fils qui avait trois ans et ma femme.

Nous voilà partis en vacances pendant un mois. Ça a été mon premier contact, depuis 1962, avec mon pays. Alors on a débarqué à Alger et ensuite, je suis allé à Constantine avec ma famille en voiture. Ça a été extraordinaire, même si une semaine c’est un peu court, bien entendu. Séjour constantinois un peu perturbé parce que mon fils avait une otite, mais aussi parce qu’il faisait très chaud, ma femme ne supporte pas les grosses chaleurs. Il n’empêche que j’avais repris contact et que surtout, quand je suis arrivé dans MA rue j’ai retrouvé mon ancien voisin, vingt ans après. Le pire, c’est quand il a vu arriver la voiture : il est descendu et alors que je l’avais connu gamin, plus jeune que moi, je me suis entendu dire « Toi, je te connais ! » . J’avais la barbe, les cheveux longs, frisés et je me suis dis « Comment peut-il me reconnaître ? » Et il me lance « T’es Jean-Michel. » , et alors là, je suis tombé des nues et, par déduction, comme je voyais qu’il venait de la maison en face de la mienne, de la nôtre à l’époque, j’ai soudain réalisé « C’est pas vrai… t’es pas Mourad ? » « Et si, je suis Mourad… » . C’est extraordinaire, vingt ans après, je n’imaginais pas qu’il pouvait habiter au même endroit, d’autant qu’on était dans une partie du quartier qui était assez vieille. Avant de revenir, je pensais que c’était détruit et j’étais étonné de retrouver la maison.

Ça a été un choc émotionnel extrêmement fort. J’ai revu ma maison et nous sommes rentrés en France. Mais j’étais frustré, parce que je n’avais pas retrouvé mes sensations, certains lieux, certaines heures etc.…

Tout ça on ne le sait pas avant, on le réalise après. Et donc, dès ce retour, j’avais toujours dit : » Je retournerais, premier voyage à ma retraite, je retournerais, mais tout seul » . Tout seul, tout seul, un mois tout seul, parce que j’ai besoin de ça. Ce sont mes enfants qui m’ont offert le voyage pour ma retraite et j’y suis donc retourné en mai 2004. Je n’ai pas eu le même choc. J’ai retrouvé l’Algérie après la décennie noire , avec cette montée, cette flambée d’islamisme qu’y a eu, avec, les massacres et tout ce qui a suivi. À présent, on revient à une situation un peu plus normale, même si tous les problèmes ne sont pas réglés. Donc, j’ai pu retrouver des sensations, j’ai revécu des situations. La première nuit je l’ai passée à l’hôtel et après je suis allé chez l’habitant. Ça ne m’a pas posé de problèmes. J’ai vécu comme si je n’en étais pas parti. Je me suis remis aux habitudes de là-bas. Alors, j’ai goûté avec un délice extraordinaire le fait de pas aller au supermarché, parce qu’il n’y en a pas. Donc, de faire mes courses comme je les faisais dans mon enfance, chez l’épicier du coin, tout simplement. De passer par le marché, lors d’une ballade, pour prendre une babiole était fantastique. J’ai retrouvé tout ça naturellement et j’ai perçu à nouveau des choses que j’avais oubliées qui sont revenues sans peine.

Et lors de ce voyage, j’ai rencontré beaucoup de gens : des universitaires, des gens du peuple, des ouvriers, des gens de toutes les catégories, beaucoup d’intellectuels, des enseignants. Et, à peu près au milieu de mon séjour, j’ai dit aux amis qu’étaient avec moi : « Voilà, ça y est : je suis dans l’Algérie de demain ! » .

Le « contentieux » que j’avais venait d’être réglé comme ça. J’avais réussi à m’en défaire. C’est à dire toute la partie mélancolie, nostalgie, pas toujours très saine même si on est du bon côté de la barrière. Il y a quand même des choses comme ça. Je me rappelle que lors de mon premier séjour, j’avais dit à ma femme, alors qu’elle voulait rester dans la voiture parce qu’elle était fatiguée : « Tu ne restes pas seule, à cet endroit-là, avec Julien.» . Ce que je ne lui disais pas, c’est que j’avais peur qu’on lui fasse du mal ! J’étais ENCORE dans le passé. C’est extraordinaire : alors que je défends l’Algérie algérienne que je suis ravi que mon pays soit indépendant, ne soit plus sous le joug colonial etc.… j’avais peur !

J’ai été rassuré, parce que Bedos a eu la même impression lorsqu’il est retourné en Algérie, à l’occasion du tournage d’une émission de télévision. Lui aussi retournait pour la première fois et il a eu le même sentiment de peur. Il a tourné ça en disant « Y a qu’des arabes ! » , mais bon, ça c’est son humour que l’on connaît bien. Mais… derrière il retrouvait des sensations de peur, qu’il avait du temps de la guerre, tout simplement. Ça m’a rassuré et je me suis dit : « Ça n’est pas tout à fait anormal, en fin de compte » . Il est vrai que ça interpelle quelque part quand même…

À partir de là, je me suis resitué dans la perspective de cette Algérie nouvelle et non plus dans ce que j’avais vécu ou pas. Ç’était réglé, j’avais retrouvé ce que je recherchais. J’avais remis les choses à leur place correctement.

J’étais certain, à présent, d’être un Constantinois, non pas parce que je le revendiquais, mais d’abord parce que là-bas, tout le monde me disait : « Mais tu es aussi Constantinois que nous ! » et puis que je connais toujours ma ville sur le bout des ongles. On a en effet la chance, eux un peu moins, que cette ville n’a quasiment pas changé dans le centre-ville et dans le quartier dans lequel j’habitais. Elle a beaucoup grossi, c’est une agglomération de huit cent soixante mille habitants. C’est énorme. Il y a une ville nouvelle à côté, les villages autour sont devenus des villes, parce qu’il y a eu une expansion démographique énorme après la guerre.

Je me suis retrouvé projeté dans cette Algérie en construction, avec y compris les perspectives de changements politiques qu’on peut entrevoir à un horizon un peu plus lointain, etc.… En tous les cas, dans une Algérie dynamique, qui se reconstruit, avec un peuple qui revit, qui reprend les choses en main qui récupère sa culture, puisqu’on leur interdisait la culture avec la montée islamique.

J’ai eu la chance de voir « Viva l’Aldgérie » là-bas, dans un cinéma à Constantine, avec un son exécrable mais ça n’est pas grave ! J’étais avec Najia, une amie écrivaine là-bas, originaire de Constantine aussi, qui a le même âge que moi. Avec elle, on a pu partager et en discuter. Ce film-symbole n’est pas neutre et c’était très intéressant.

Et tout ça m’a permis de dire : « Ça y est, maintenant, je sais ce que je veux : la nationalité Algérienne » .

Pour moi, la fin de mon histoire ça sera si j’arrive à l’obtenir.

Je l’ai demandée. En ce moment, il y a le nouveau code de la famille et ils réforment le code de la nationalité. Je peux peut-être espérer. Parce que mon argument c’est de dire : je n’ai pas choisi de partir. Évidemment, j’étais mineur. Mes parents ont choisi pour moi et je ne leur reproche pas, bien entendu, mais le fait est, que je n’ai pas choisi de partir.

Si j’avais été majeur, je ne sais pas ce que j’aurais fait. Je ne peux pas le dire. Mais je n’ai pas choisi de partir. A l’époque, lorsqu’on était majeur, si on voulait rester là-bas, on pouvait le faire. Les Algériens n’ont jamais demandé à ce que l’on parte. Simplement, on pouvait rester en ayant la nationalité algérienne et en gardant la nationalité française. Donc, je demande à avoir l’effet rétroactif, en quelque sorte. Je veux la double nationalité, parce que je suis d’abord Algérien.… Je me sens Algérien. D’autant plus que je suis en pleine phase avec ce peuple qui a conquis sa liberté, qui l’a eue avec toutes les souffrances que l’on sait.

Même si je suis Français, que j’ai eu de la famille massacrée, y compris après la guerre, n’empêche que c’était une cause juste, et que malheureusement, dans ces cas-là, il y a des dégâts pour que les choses se règlent.

Maintenant, je me sens tout à fait à ma place. Mon identité, à 57 ans je la trouve seulement là. Il y a toutes ces années qui sont passées où j’avais l’air très sûr de moi, mais en fin de compte, j’étais sûr de moi sur des idées, sur des choses comme ça, mais par rapport à ma place dans la société, je n’étais pas sûr de moi du tout !

J’ai décidé d’aller tous les ans, au mois de mai, à Constantine. J’y retourne en mai 2005. Je me sens bien, maintenant et je sais que je peux donner quelque chose à mes petits-enfants, à mes enfants. Leur héritage ça sera ça. En mai 2004, j’ai fait un site Internet . C’est le site de mon voyage où j’y ai mis tous les attendus, toutes mes hésitations, mes questionnements, les raisons pour lesquelles je partais, etc.… J’y ai laissé un journal de bord illustré. Ce site, à présent, je n’y touche plus. Même si j’y retourne après, ça n’est plus pareil. Ce site-là, voilà, c’est pour mes enfants, mes petits-enfants. Au moins ils y trouveront des repères, dans leur histoire familiale. Là y a quelque chose de fort parce que je me suis retrouvé.

J’espérais bien que je me retrouverais ! Quand je suis parti, le 1er mai 2004, je ne savais pas si ça marcherait mon truc. Je ne savais que je retrouverais facilement les lieux. Quel effet ça aurait sur moi ? Je craignais que ce soit un coup d’épée dans l’eau, et que je me dirai « Mais tu t’es trop occidentalisé maintenant ! » . Ce ne fut absolument pas le cas

Maintenant, je sais que, jusqu’à ma mort, je serais un authentique Algérien. D’autant que je suis reconnu par les gens de Constantine…

Je suis resté un mois. J’ai circulé dans la ville tous les jours. Évidemment, j’étais souvent à pied, parce que dans cette ville si vous ne circulez pas à pied, c’est une horreur…

Jai été reconnu par un tas de personnes qui me disaient : « Mais pourquoi tu ne rentres pas ? tu es chez toi ! » Ils étaient étonnés que je me rappelle d’autant d’habitudes. Même si je ne parle pas arabe, il y a beaucoup d’expressions que j’ai gardées ou qui me sont revenues une fois là-bas. J’étais étonné de me rendre compte à quel point j’étais incrusté dans cette culture. Surtout à Constantine, qui est une ville un peu particulière. C’est une ville historique, de lettres, d’art. C’est vraiment une ville de culture.

Je suis vraiment en prise directe avec et maintenant, je ne peux plus imaginer ne pas retourner tous les ans et ça m’aide à m’épanouir. Ça me donne du punch.

Ce dont je rêve c’est que l’on arrive un jour à ce que cette période un peu trouble, qu’on ose seulement maintenant appeler guerre d’Algérie, on arrive à en parler sainement, que l’on rende hommage à ceux à qui ont doit rendre hommage, des deux côtés d’ailleurs parce que les deux côtés ont souffert…

Qu’on rende le pays à ceux qui l’ont habité que ce soit des arabes, des juifs ou des français. On a des racines mêlées, tellement mêlées qu’on ne sait plus ce que l’on a d’arabe en nous, de juif, ou de français.

Si vous avez remarqué, je n’ai pas utilisé le terme « pied-noir » dans l’entretien. Ça n’est pas par hasard, parce qu’effectivement c’est un terme qui a pris une connotation extrêmement réactionnaire et que je ne veux pas employer. Quand on l’utilise à mon égard je dis « Non, je ne suis pas pied-noir, je suis un Français-Algérien» .

Ce tournant de ma vie, je l’intitule : « Passeport pour mon pays » , tout simplement.

Site de la Compagnie du Théâtre Intérieur : http://www.theatreduvoyageinterieur.com/

El Watan le 11.07.11 : Souika, une ville séculaire au bord du ravin

La médina de Constantine

Souika, une ville séculaire au bord du ravin

«à tout jamais, ma ville s’est réfugiée derrière l’image qu’on s’en fait. Concédant une attitude et tolérant une silhouette, jalon entre deux infinis, elle veille sur le passé, et, relais du soleil, elle monte la garde au pied des espérances. Elle est une présence, elle est un rêve qui continue.»

Malek Haddad, Une clé pour Cirta, 1965

Pour le commun des Constantinois, l’accès vers le vieux quartier de Souika passe inévitablement par une halte à Bab El Djabia. Un lieu hautement symbolique qui abritait l’une des portes de la ville du Vieux Rocher, où une source émergeait des entrailles de la terre et ramenait l’eau à la cité. Certains trouvent une explication au mot

El Djabia : celle qui apporte l’eau. Comme pour le Tout-Constantine, les odeurs de Souika vous accueillent, vous accompagnent, vous poursuivent, vous prennent à la gorge ; on les reconnaît avant d’avoir fait deux pas, elles vous portent sur les nerfs et vous soulèvent le cœur, pour paraphraser le personnage du roman Ezzilzel (le séisme) de Tahar Ouatar, Cheikh Abdelmadjid Boularouah.

Par ces chaudes journées de juillet, les ruelles étroites de ce «petit souk» offrent une fraîcheur tant recherchée par les amateurs des escapades dans le passé. A la rue principale Mellah Slimane, ex-rue Perregaux (pour les anciens de la ville), le décor n’a pas beaucoup changé depuis les dernières décennies. Les marchands de fruits secs n’ont pas quitté les lieux, en dépit des travaux de rénovation de quelques anciennes maisons. Des travaux qui durent toujours. «Pendant le Ramadhan, ou autres fêtes religieuses, Souika devient La Mecque des Constantinois, ceux désireux de trouver quelque chose d’original, d’authentiquement ancien, ou ceux à la recherche d’occasions rares à des prix intéressants ; mais ses enfants, ceux qui l’on quittée pour d’autres cieux, y reviennent souvent s’y ressourcer, comme pour un vrai et éternel pèlerinage», dira Ammi Saïd, un enfant de cette cité.
Lui, par contre, il n’a jamais pensé un seul jour la quitter. Malgré la concurrence qui lui est livrée par d’autres quartiers, Souika, où chaque pavé a une histoire à raconter, demeure un haut lieu du commerce, où se mêlent, paradoxalement, légal et informel. Sa particularité est cette suite interminable de petites boucheries qui côtoient, sans encombres, depuis Bab El Djabia jusqu’au Chatt, les petites épiceries, les vieilles échoppes où l’on vend de tout, mais aussi les petites boutiques de torréfaction et autres herboristes. Tout le monde y trouve son compte et son espace, y compris les vendeurs d’abats, de merguez, pizza et mahdjouba. Même les bouquinistes et les vendeurs d’antiquités ont une place au soleil. Souika est un véritable petit espace cosmopolite riche par ses lumières, ses ombres, ses anciennes maisons, défiant le temps, et qui descendent en cascades pour narguer le ravin, ainsi que ses innombrables curiosités qui n’échappent pas aux regards «fouineurs».

Sur les traces des saints

Décrite comme une presqu’île originelle sortie des entrailles du rocher, quartier pittoresque en dépit des sévices du temps et de l’ingratitude des hommes, Souika demeure toujours le cœur palpitant de Constantine. Elle puise surtout sa sacralité dans un privilège qu’on ne trouve pas dans d’autres quartiers de la ville des Ponts, privilège attribué par la proximité du mausolée de Sidi Rached, le saint patron qui veille sur la ville, et qui est enterré à quelques mètres, en contrebas du fameux pont éponyme ; cependant, l’histoire et la vie de ce dernier demeurent, à nos jours, entourées de mystères.

Souika, qui attire pèlerins, touristes, simples badauds, chercheurs, artistes et autres curieux et nostalgiques en quête de souvenirs et de repères, est aussi riche en vestiges historiques et architecturaux, qu’en monuments inspirés de la civilisation musulmane et des lieux de culte : la mosquée Sidi Afane (un autre saint de la ville), construite à la fin du XVe siècle, située à quelques mètres de Kouchet Ezziat, une petite placette qui abrite à proximité d’un passage voûté (appelé Sabat) la maison de Daïkha, la fille d’Ahmed Bey, la rue Benzegouta (ex-Morland) en direction de la rue Abdellah Bey, plus connue par Essayeda, en référence à Sayeda Hafsa, dont une mosquée située dans les lieux porte le nom, et aussi un autre lieu de culte, Sidi Moghrof.

Ce dernier est un autre saint dont on ignore aussi l’histoire, et même l’origine de son nom. De là, en traversant le lieudit Zenqet El Mesk, les pas nous mènent forcément vers la mosquée de Sidi Abdelmoumène, une halte inévitable pour les fidèles de ce lieu vénéré, qui côtoie lui-même deux zaouias : Sidi M’hamed Ennedjar, fermée depuis des lustres, et Bouabdellah Cherif, lieu de rencontre préféré des adeptes de la confrérie des Aïssaoua. Au même titre que celles des Taybia, Rahmania, Tidjania et Qadiria, les zaouias sont profondément enracinées dans les traditions des Constantinois. Chaque coin de Souika recèle une histoire tout aussi fabuleuse que la précédente. Comme par superstition, les visiteurs, ici, ne reviennent jamais sur leurs pas : ils traversent le quartier afin de profiter de cette longue venelle, d’un bout à l’autre. Une si longue traversée exige que l’on s’y prépare, il faut donc avoir du temps pour découvrir chaque pan de cette petite cité : ses bains, ses cafés maures, ses fontaines, ses sabats, ses placettes et ses ruelles enchevêtrées. Le visiteur aura toujours le sentiment de vouloir revenir un jour. «A Souika, les gens sont des êtres inassouvis, car ils sont à la recherche de choses enfouies dans la mémoire collective, bien que les anciens et tous ceux qui ont vécu l’âge d’or de ce quartier, le plus mythique des quartiers érigés au cœur de la vieille ville, sur l’un des versants les plus escarpés du Vieux-Rocher, disent aujourd’hui qu’il a perdu son âme et toute la magie d’antan», regrette ammi Saïd.

Arslan Selmane

mercredi 3 août 2011

Il l'aimait (5)

Dans une Algérie retrouvée…


La retraite sonna enfin à sa porte et l’espérance, née de la défaite des islamistes, répondit présente à l’appel des Algériens. Rien ne pouvait plus l’empêcher d’y aller : une lettre à son ami Mourad, des contacts pris grâce à Internet, des retrouvailles sur le Net et le voilà, les valises à la main, accompagné de son ami d’enfance, né dans cette rue Sassy qui l’a vu venir au monde, au bord de l’abîme, à Marignane, impatient de monter dans cet avion et de débarquer au bled pour un mois ; un mois de renaissance, un mois décisif pour la conduite de sa vie.

Enfin il trouva la paix de l’âme. Un jour du mois de mai, alors qu’il se baladait avec ses amis, il réalisa que cette fois, il avait apuré les comptes avec le passé. Il se situait désormais dans cette Algérie bouillonnante, celle qui se reconstruisait qui permettrait de voir le lendemain avec espoir. Bien que rien ne soit joué, il eut la conviction profonde que ce combat serait gagné, malgré les lourdeurs, les séquelles de la terrible période passée. Il vit dès lors, SA ville différemment, il ne la sublima plus et s’inscrivit définitivement dans son histoire, tout en voulant vivre son avenir. C’est à ce moment-là de son périple qu’il acquit la conviction qu’il lui fallait obtenir la nationalité algérienne.

En rentrant en France, il prit sa plume et écrivit à ses frères Constantinois. Il leur dit combien Ksentina, qu’il vient de quitter lui manque. Elle lui a donné tant de bonheur, offert une telle bouffée d’oxygène, l’a tellement considéré comme un des siens de toujours. Bref, il lui doit tant…

Oui, il lui faut retrouver les futilités, les faux débats, l’hypocrisie, les mauvaises certitudes des occidentaux. Il tellement bu à sa fontaine pour calmer sa soif de souvenirs. Il a tellement arpenté ses rues chaque jour, à la recherche de choses enfouies ou à la découverte de lieux ignorés. Il a tellement partagé le quotidien de ses habitants. Il a tellement été enivré par sa musique et ébloui par sa beauté. Tellement qu’il ne peut plus s’en passer. Tellement qu’il ne pourra plus jamais rester longtemps loin d’elle.

Et lui, le frère qui l’a reçu sans se poser de questions, il ne lui dira jamais assez ce qu’il lui doit.

La première chose qu’il lui a rendu, c’est son algérianité, sa qualité de Constantinois à part entière. Lorsqu’il lui était présenté, il répondait « Bienvenue dans TA ville ! » et ses yeux brillaient du bonheur de celui qui retrouve un ami disparu.

Le second trésor qu’il ramène, c’est la générosité de celui qui a encore tant de mal à bien vivre. Elle est sans limite. Pour l’invité, tout est possible, il n’a qu’à parler ! Belle leçon pour les donneurs de leçons qui n’ont jamais le temps, ou une bonne excuse pour ne pas s’attarder… Générosité matérielle qui fait qu’un inconnu offre à déjeuner à ces curieux passants, mais aussi affective lorsque « la Mama » de la famille, sèche ses affaires, après le hammam, comme elle le fait pour son propre fils. Plaisir de recevoir, en concoctant les meilleurs plats de fête pour satisfaire le convive. Plaisir de montrer sa ville en se mettant à l’entière disposition du promeneur.

Le troisième c’est la vie, les relations sans faux-semblants, la spontanéité des rapports, la simplicité et la volonté d’aller à l’essentiel, au vrai et non aux apparences. Quel bonheur d’avoir des rapports débarrassés des calculs et des manœuvres si communs en Occident ! Quelle sérénité retrouvée, lorsque l’on ne se dit pas « Mais que vont-ils dire derrière moi ? ».

Il est arrivé dans cette belle Cirta avec plein de questions, d’incertitudes. Il ne savait pas s’il était vraiment un des fils de la Cité des Ponts, parmi tous les autres, même si c’était sa volonté. Il se questionnais sur l’opportunité de revendiquer la nationalité algérienne. Il craignait pour l’avenir de cette Constantine chargée d’Histoire. Il avait la crainte que son affectif n’ait enjolivé ses souvenirs et rendu ses aspirations irréalistes.

Il en est reparti avec une sérénité inconnue jusque là : oui, il était bien un fils de Constantine à part entière et les Constantinois le lui ont fait savoir avec force. Oui, il peut revendiquer la nationalité algérienne, étant né sur ce sol de mélange des Cultures. Oui, il est possible d’aider la ville des ponts à se sauvegarder. Sur place, nombreux sont ceux qui y sont sensibles. Il suffit d’intervenir en gardant sa place et de travailler inlassablement au rapprochement des Peuples et au développement de la Culture. Oui, l’Algérie a grandi. Le Peuple a retrouvé son Histoire, il sait que son avenir dépend de son action. Demain, après-demain, une vie politique plus soutenue, plus libre est possible. Le danger de l’extrémisme est semble-t-il passé, pour l’essentiel, et la vigilance extraordinaire du Peuple lui donne confiance en l’avenir.

Des questions restent posées, bien entendu. Tout n’est pas encore satisfaisant et sans doute qu’il faudra encore beaucoup d’efforts et beaucoup de courage à ses frères et sœurs Algériens pour avancer dans la construction d’une Nation plus juste, plus démocratique et plus solidaire. Mais il a la certitude que cela se fera.

Certitude renforcée par ce qu’il a pu observer, durant un mois. Lors de son premier séjour en 84,il était effaré par la volonté de ne pas parler de l’Histoire. Il était inquiet et, malheureusement les évènements ont montré que ses craintes étaient fondées. Aujourd’hui, Ksentina, sa belle Cirta, est une femme mûre. Elle a un passé et elle l’assume. Avec elle, il a pu parler du passé et donc de l’avenir. Il a pu parler de l’actualité et il a pu comprendre ce qui lui paraissait obscur depuis l’autre rive.

Constantine, il a arpenté ses rues mille et mille fois, sans fatigue, le cœur en fête, toujours prêt à rencontrer ses habitants si chaleureux. Il a croisé un monde incroyable. Il a vu combien la vie était au fond de ses entrailles et ses yeux gourmands ont remarqué combien les femmes de Constantine étaient jolies. Pourtant, nombre d’entre elles portaient le hidjab. Ces femmes fières et droites avec ou sans hidjab affichaient leur dignité et leur liberté. Elles tenaient leur mari ou leur ami par la main, comme pour dire « Vous voyez bien qu’on existe ! ». Merci de cette belle leçon, il saura en faire profiter ceux qui veulent bien entendre.

Une mention particulière pour toutes les femmes algériennes et plus exactement pour les Constantinoises pour leur courage hors norme, leur fierté et leur dignité. Elles donnent à distance, une belle leçon de vie et de ténacité à tous ces monopolisateurs de parole de cette France ignorante et stupide qui parle à tort et à travers de Hidjab sans un seul moment vouloir voir la réalité de la condition féminine algérienne telle qu'elle est, dans toute sa complexité. Désormais, une émancipation saine, aux couleurs algériennes, dans une liberté retrouvée, après la décennie noire, avec le simple respect des traditions qui font la richesse de ce Peuple qui retrouve, aujourd'hui, la voie de la modernité, sans un seul instant céder sur l'essentiel, l'algérianité, est possible.

« Messieurs les politiques de tout poil, Messieurs des médias, vous pouvez manœuvrer, cacher la réalité, instrumentaliser autant que vous le voulez, mentir à dessein, prétexter de la Laïcité (si seule, lorsqu'elle avait besoin de vrais militants !), vous n'arriverez pas à décourager ce Peuple droit dans ses bottes et les Français seront assez intelligents pour rétablir la vérité ! » Voilà ce qu’il veut crier.

Constantine, qui grandit en taille. Où va-t-elle s’arrêter ? Sa ville nouvelle est déjà énorme. Les constructions fleurissent partout. Quelle est la maison individuelle qui n’a pas son étage prêt à être surhaussé ? C’est stupéfiant. Les problèmes urbains ne sont pas simples à régler, en commençant par la circulation démentielle, à longueur de journée. Il s’est laissé dire qu’on allait creuser ses entrailles pour faire des tunnels, afin de décongestionner, puisque l’on ne peut pas élargir les voies existantes. Pourquoi ne pas rendre piétonnier, tout le vieux centre-ville ? En effet, les rues ne peuvent plus accueillir piétons et voitures sur la chaussée. Flâner dans ton cœur devient très sportif !

Et puis il y a ce projet de téléphérique qui partira des environs du lycée Redha Houbou, au bord de l’abîme, pour plonger sur Bab El Kantara et continuer jusqu’au Mansourah. Projet initié en collaboration avec Grenoble, ville jumelée, dont le savoir n’est plus à prouver.

« Souika, si belle et si malade, tu perds pied et tu m’as accueilli avec Najia, mon amie écrivaine qui te raconte si bien. Comme deux moineaux, nous avons quitté la murette pour aller t’explorer, te retrouver, enfin te découvrir. Tes maisons s’effondrent inexorablement. Comment accepter que ce glorieux passé soit englouti ? »

Il va falloir patienter encore un peu, des médecins compétents vont bien arriver à consolider ses assises ! D’ailleurs ça n’est pas le seul quartier concerné. Il a vu ses plaies au quartier Saint Jean. Un trou béant remplace désormais l’immeuble qui faisait le coin du boulevard et de la rue de Verdun. Et puis, derrière, cette école Gambetta qui s’est écroulée voilà 2 ou 3 ans, sans faire de victimes heureusement… Oui, il faut une ordonnance prioritaire et que les hommes de l’Art spécialisés se penchent sur son cas. Ses habitants sont inquiets et malgré les constructions tous azimuts, les solutions de relogement manquent. Comment faire accepter à une famille de 10 membres ou plus qui disposent de 5 ou 6 pièces actuellement, un déménagement pour un 3 pièces en immeuble ? D’autre part, comment les Pouvoirs publics peuvent-ils accepter que la vie des habitants soit en danger ? Il est donc urgent que les solutions soient trouvées : canalisations vieilles de 120 ans qui ravinent le sol, maisons dangereusement bâties sur des gravats, au bord du précipice, maisons qui subissent la poussée des bâtiments voisins lézardés, glissements de terrain dus à la géologie, etc…

Malgré tout, Constantine chante, fait la fête. Pas moins de trois festivals en 2 mois. Des expositions dans une des salles de Khalifa, la Maison de la Culture. Des spectacles au théâtre avec Salim Fergani et d’autres artistes, y compris irakien joueur de luth de génie : Nassir Shamma. Aujourd’hui on ose même des projections de film comme celle de « Viva l’Aldgérie » de Moknèche. Quel bonheur quand on pense que les barbus voulaient éradiquer le septième art du territoire algérien ! Il a même pu profiter d’un salon de l’Artisan d’Art qui se tenait à Malek Haddad, superbe complexe culturel qui a aussi accueilli un festival de Jazz particulièrement riche. Il a eu la chance d’y découvrir le groupe « Ahl El Beit » qui réalisait sa première scène et qui n’a toujours pas enregistré. Ce jazz fusion, métissé avec toutes les couleurs de la musique algérienne : un vrai régal !

Elle chante et elle joue cette belle musique constantinoise, le Malouf, par l’intermédiaire de ses associations qui font vivre cette musique académique, une des marques de reconnaissance de Ksentina, mais aussi une marque de noblesse. Il a pu entendre, pendant de longues heures, sans avoir épuisé le sujet, de nombreuses associations comme Icshbilia, Maqam, Bestandjia, Mouhibi El Fen, L’Étoile de Cordoba, etc… Il a rencontré les grands maîtres du Malouf qui mettent leur savoir à la disposition des jeunes : Cheikh Darsouni, impressionnant d’autorité et de savoir, Cheikh Bentobal, gardien de la musique nationale algérienne et véritable guide des jeunes enfants qui fréquentent Bestandjia et Cheikh Toumi, 98 ans qui reste passionnant dans ses récits et sa profession de foi sur la musique Malouf.

La jeune génération du Malouf est là et bien là, prête à prendre le relais et à permettre à cette magnifique musique savante de vivre des millénaires encore.

Il est rassuré sur la survivance de cet art qui, jusqu’à présent, s’est transmis de génération en génération par la voie orale. Rassuré, car des musiciens, des musicologues pensent à laisser des traces écrites, sans rien enlever à la pureté de cette musique. C’est ainsi que Maqam organise pour la troisième année un forum sur le Malouf, en septembre prochain. C’est ainsi que d’autres pensent à laisser sur « galettes » des enregistrements inédits ou à transcrire les poésies qui accompagnent la musique et mieux encore, à mettre sur des portées les noubates qui existent encore. Important si on réalise que 12 sur 24 ont disparu, au fil du temps…

Il a aussi été très impressionné par la soif de savoir et d’apprendre de la jeunesse qu’elle soit à l’école ou à l’université. Lorsque l’on pénètre sur le campus de l’université de Mentouri, on entre dans une véritable ville : 12 campus universitaires pour 8 facultés, 51 981 étudiants pour 1954 enseignants. Il est surprenant, pour un occidental d’y voir des étudiants studieux, sachant allier discussions et travail qui respectent les locaux et le matériel mis en commun. On se sent porté par une atmosphère saine, calme, dans un environnement pourtant chargé. Les rapports avec les professeurs sont très simples et marqués par le respect. Quant au rapport entre les enseignants et la hiérarchie, on est très loin des phénomènes de pouvoir que nous connaissons bien, trop bien.

La soif d’apprendre est décelable très tôt, dès l’école primaire et elle s’accompagne d’une autonomie très importante des jeunes élèves. Tout le monde étudie et a envie d’étudier, sans se soucier de la pertinence ou non du système éducatif. Y compris dans les familles modestes, on emmène ses enfants très loin et les carrières de médecins, avocats, architectes, etc… sont très prisées, pratiquement sans distinction de classe sociale.

Il existe une formidable énergie, trop souvent ignorée ou mal utilisée, pour la reconstruction du pays et sa marche en avant.
Enfin, il a circulé dans les rues de Constantine, tous les jours, pendant un mois. Il n’a jamais été en insécurité, même lorsqu’il était seul. La présence policière est importante, mais elle suffit à garantir la sécurité des citoyens. Il fut étonné dans un premier temps, d’autant que les intellectuels appuyaient cette présence. Au fil des jours, il a compris que c’était un facteur essentiel de calme dans la ville. Il a croisé des islamistes, encore que peu nombreux, mais leur attitude discrète permettait de comprendre qu’ils étaient rentrés dans le rang, depuis assez longtemps. Reste la délinquance ordinaire, comme dans toutes les grandes villes, d’autant qu’il faut compter sur 850 000 habitants pour l’agglomération de Constantine.
« Tu vois, Ksentina, j’en ai ramené des souvenirs et des enseignements ! Je ne cesserai de faire ta promotion, car vois-tu, chère amante, tu es et tu resteras à jamais la plus belle ville du monde, perchée sur ton rocher, s’offrant à la vue de tous et réservant tes douceurs pour l’invité. Attends-moi, j’arrive ! »

A suivre...